La Causerie n°343 du 26 avril 2020

Posté le 26 avril 2020 par

Une émission avec Clara, Jonathane, MK, Jean-Yves et Fab (comme quoi le confinement nous rapproche) 😀

Playlist :
1) Générique … Confiné !
2) Le silence des dieux (Droogz Brigade)
3) Rick It (Austra)
4) My silver lining (First Aid Kit)

Livre :

« Elle ne rentre pas, celle de mon mari » Tome 1 – Editions « Lézard Noir »

Bande annonces :

« My husband won’t fit »

« After Life »

Causerie :

Cinquième causerie en mode confiné !

Jean-Yves à ouvert cette émission en nous causant de la série « My Husband won’t fit » (que l’on trouve aussi sous le titre « My husband penis won’t fit ») et du manga « Elle ne rentre pas, celle de mon mari » qui sont deux adaptations du livre autobiographique (non traduit en français) de l’autrice japonaise Kodama. De quoi cela nous parle ? Eh bien de la rencontre de deux personnes que tout devrait opposer (elle de la campagne japonaise profonde, lui citadin hors norme) qui vont tomber amoureux. Jusque là ça va. Mais lors de leur premier rapport sexuel un souci : elle n’arrive pas à accueillir dans son vagin le pénis de son amant. Il ne rentre pas … Partant de ce blocage va s’en suivre une série de remise en question et pas simplement autour du sexe. La série interroge le couple, la famille, la structure de la société japonaise, l’école, le rapport aux autres, le fait de savoir parler de soi, etc… etc….
Le tout dans une réalisation de très bonne qualité, un rythme lent mais dense et avec une actrice et acteur principaux géniaux !

Fab nous a ensuite parlé de la série « After Life » du génial Ricky Gervais. L’histoire d’un veuf qui décide de faire payer à la terre entière la mort de sa femme. Sujet difficile mais traité avec humour et humanité. La série met en scène un personnage athée et matérialiste. Et cela fait du bien tant c’est rare dans le paysage médiatique actuel ! C’est du coup l’occasion d’interroger la position des personnes athées face au deuil, à la perte de l’autre, des gens que l’on aime. Dialogues ciselés, musiques géniales, personnages attachants, c’est du tout bon ! Découvrez vite cette série anglaise !

Pour finir Clara nous a lu un témoignage d’un caissier obligé de travailler en période de confinement. Où comment, même en période de pandémie, le capitalisme tire son épingle du jeu sur le dos des exploités.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*