La Causerie n°348 du 31 mai 2020

Posté le 28 mai 2020 par

Une émission avec Jean-Yves et Fab

Playlist :
1) Générique
2) Des roses et des colombes (Mounika.)
3) Dahouw (Camélia Jordana)
4) Rakashasa (Al’Tarba et Senbeï)
5) Stroll Through the Sky (BOF Le château ambulant) (Joe Hisaishi)

Livre :

« Départ volontaire » de Jean-Luc Debry, aux éditions Noir et Rouge

Causerie :

Fab à ouvert cette émission en nous causant de la police. Il a essayé de retracer d’où sort ce corps d’Etat, puis quelles sont censées être ses missions. Ensuite, il a interrogé le rapport des populations à la police. Il a ensuite gratté du côté de la sociologie de la police, des courant politiques qui la composent. Pour enfin revenir sur les dérives et abus des flics.

Jean-Yves nous a ensuite présenté le livre « Départ volontaire » de Jean-Luc Debry. Une plongée réaliste dans le monde de l’entreprise au travers du parcours d’Odile, à qui il va être demandé de mettre de côté son éthique pour mieux « performer » et « benchmarker » dans l’entreprise. Un roman pour mieux appréhender comment le langage sert avant tout à déshumaniser les choses dans l’entreprise. Une réflexion autour de nos servitudes.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*