La Causerie n°348 du 31 mai 2020

Posté le 28 mai 2020 par

Une émission avec Jean-Yves et Fab

Playlist :
1) Générique
2) Des roses et des colombes (Mounika.)
3) Dahouw (Camélia Jordana)
4) Rakashasa (Al’Tarba et Senbeï)
5) Stroll Through the Sky (BOF Le château ambulant) (Joe Hisaishi)

Livre :

« Départ volontaire » de Jean-Luc Debry, aux éditions Noir et Rouge

Causerie :

Fab à ouvert cette émission en nous causant de la police. Il a essayé de retracer d’où sort ce corps d’Etat, puis quelles sont censées être ses missions. Ensuite, il a interrogé le rapport des populations à la police. Il a ensuite gratté du côté de la sociologie de la police, des courant politiques qui la composent. Pour enfin revenir sur les dérives et abus des flics.

Jean-Yves nous a ensuite présenté le livre « Départ volontaire » de Jean-Luc Debry. Une plongée réaliste dans le monde de l’entreprise au travers du parcours d’Odile, à qui il va être demandé de mettre de côté son éthique pour mieux « performer » et « benchmarker » dans l’entreprise. Un roman pour mieux appréhender comment le langage sert avant tout à déshumaniser les choses dans l’entreprise. Une réflexion autour de nos servitudes.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article