La Causerie n°369 du 06 décembre 2020

Posté le 6 décembre 2020 par

Une émission avec MK, Jean-Yves et Fab

Playlist :

Une émission habillée musicalement entièrement par des titres d’Anne Sylvestre, pour rendre hommage à cette génie de la musique disparue en début de semaine.

1) Générique confiné
2) Ça n’se voit pas du tout
3) Juste une femme
4) Xavier
5) Lâchez-moi

Causerie :

MK à ouvert cette émission en revenant sur la loi « ASAP » mise en place par le gouvernement et votée par la majorité du Parlement. Ou comment au nom de la simplification, le MEDEF, les riches, les pollueurs, etc … à l’idée se frottent les mains de se voir encore moins ennuyés qu’avant. MK est revenu aussi sur plusieurs aspects de la loi, de ce qui a été retiré de celle-ci, etc… Un sujet vaste que nous vous invitons à creuser !

Ensuite Jean-Yves nous a causé de l’entourloupe de l’Etat autour du numéro 3919. Ce numéro, géré depuis des années par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (qui regroupe 73 associations), est aujourd’hui dans le viseur du gouvernement pour être retiré de ce collectif et confié, suite à un appel d’offre, à on ne sait qui encore … Pourquoi détruire ce qui marche ? Pourquoi le gouvernement s’en prend-il aux féministes au travers d’un numéro de soutien aux femmes victimes de violences ?
Une pétition existe pour que le numéro reste géré par celles qui en ont l’expertise : Sauvons le 3919 !

Enfin, Fab nous a ensuite parlé de l’Inde, des mouvements sociaux en cours dans ce pays : de la plus grande grève de l’histoire avec plus de 250 millions de grévistes en passant par la révolte paysanne, il y a de quoi s’inspirer de ce qu’il se passe là bas !

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.