La Causerie n°373 du 03 janvier 2021

Posté le 4 janvier 2021 par

Une émission avec MK, Jean-Yves, Clara et Fab

Playlist :

1) Générique confiné
2) Niamakh niamakhi (Bass Thioung)
3) Countdown (John Coltrane)
4) Diamant (Bagarre)
5) Soul Symphony riddim (Skank me crazy feat Ras Divarius)

Livre :

« Mon père, ma mère, mes tremblements de terre » de Julien Dufresne-Lamy aux éditions Blefond, collection Pointillés.

Causerie :

Fab a ouvert cette Causerie par une réflexion autour de l’éthique en lien avec les neurotechnologies. Loin d’avoir toutes le réponses, l’idée était de réfléchir sur un sujet plus que contemporain, qui va impacter fortement nos vies. Comprendre pour fixer des limites éthiques.

Jean-Yves nous a ensuite causé du livre « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre » de Julien Dufresne-Lamy. Roman intimiste qui relate le point de vue d’un jeune adolescent face à la transition de son père se révélant comme Alice. Roman intense, rythmé et qui pousse à la réflexion autour des notions de transidentité mais aussi à nous positionner du point de vue d’un adolescent face à cette révélation.

MK a ensuite terminé cette causerie en s’interrogeant autour de l’impact de l’épidémie de Covid19, et plus précisément des règles sanitaires adoptées, sur nos rapports amoureux et sexuels. D’une crise de la sexualité à une réinvention, quel chemin semblons nous avoir pris en cette étonnante période ? Une réflexion qui ouvre des pistes.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur «Download» puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.