La Causerie n°457 du 06 novembre 2022

Posté le 3 novembre 2022 par

Playlist :

1) Générique
2) Le préfet (Vulves Assassines)
3) Marionnette (Rouquine)
4) Ringo (Maïa Barouh)

Causerie :

Jean-Yves a ouvert cette émission en nous parlant d’une soirée avec l’ABC Belarus (Arnarchist Black Cross). Il a rappelé ce qu’était une ABC, son rôle, l’aide qu’elles apportent. C’était aussi l’occasion de parler de qu’il s’est passé et se passe en Biélorussie, des révoltes réprimées, du lien avec les prisonniers mais aussi de la guerre en Ukraine vu les liens entres Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, duo de dictateurs violents.

Si vous souhaitez aider ou vous renseigner, voici quelques liens utiles.

– L’ABC Belarus : https://abc-belarus.org/?lang=en
– Pour écrire aux prisonniers et prisonnières : https://abc-belarus.org/?page_id=8682&lang=en
– Pour faire un don via l’achat de vêtements : https://black-mosquito.org/en/catalogsearch/result/?q=abc-belarus
– Pour faire un don directement : https://abc-belarus.org/?page_id=8661&lang=en
– Pour la brochure « Je sors » : https://lenumerozero.mediaslibres.org/Je-sors-une-analyse-critique-de-la-revolte-de-2020-contre-la-dictature-au-5444
– Le site info et anar bélarus Pramen : https://pramen.io/en/

Fab nous a causé ensuite des « femelliste » , ce nouveau courant, en réalité un moyen de cacher une haine des personnes Trans’. Porté par un manifeste écrit par Dora Moutot et Marguerite Stern, cette francisation du concept TERF (Trans-exclusionary radical feminist (« Féministe radicale excluant les personnes trans »)) a un retentissement démesuré du fait de son soutien par les réseaux et médias de droite et d’extrême droite. Entre coup de gueule et démontage en règle de l’idéologie haineuse femelliste, Fab a surtout tenu à rappeler que derrière les mots, il y a des humains en souffrance souvent.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur le lecteur puis « enregistrer le fichier audio sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*