La Causerie n°72 du 19 octobre 2014

Posté le 20 octobre 2014 par

Une 72ème édition sans Emma, que nous aurons le plaisir de retrouver la semaine prochaine 😀

Playlist :

1) Eh ! V’nez les potes (Boby Lapointe)
2) Movement (Holly Herndon)
3) Les fachos font chier (L’étroit bédo)
4) Bye bye macadam (Rone)
5) Breizh roots (Miss blue)

Livre

« Noxolo » de Jean-Christophe Morandeau (éditions La boite à bulles)

Film

« Par suffocation » de Jenifer Malmqvist
« Bon anniversaire » de Jenifer Malmqvist

Causeries :

Jean-Yves a ouvert cette causerie en nous parlant de « Noxolo », une bande dessinée de Jean-Christophe Morandeau, aux éditions « La boite à bulles ».
Cette BD nous parle de la mort de la militante lesbienne Noxolo Nogwaza mais aussi des suites données à ce crime par la police, la justice. Dans une Afrique de Sud très progressiste en matière de lois assurant l’égalité des droits, le fossé est énorme quant à la réalité du terrain. Entre la colère d’une policière, la complicité tacite de ses collègues, au patriarcat de la société, la colère des ami-e-s et de la famille de la victime, les viols correctifs…
Une occasion pour nous de réaffirmer l’internationalisme des luttes.

Fab quand à lui a souhaité nous causer de « Zemmour et Cie ». Au delà d’une nouvelle démonstration de la connivence entre « grands médias » et tribun-s souvent d’extrême droite (pour exemple Zemmour est passé 47 fois à la télé-radio, rarement pour 2 minutes, en 3 semaines), Fab nous a parlé d’un journaliste qui a fait son travail (à croire que c’est interdit).
Sébastien Lafargue, journaliste de métier, a vérifié certains dires, écrits, d’Eric Zemmour ce qui permet de démonter l’idéologie haineuse et mensongère déversée à longueur de pages, ou de passages télé-radio par Zemmour.
Rappelons l’importance du débat, de la confrontation des idées, pour tuer les idéologies les plus nauséabondes souvent basées sur le mensonge. Leurs absences desservent toujours les idées progressistes.

Jean-Yves nous invite à regarder le court métrage « Par suffocation » de Jenifer Malmqvist
« Quand le système supplante l’être humain… Sept minutes consacrées à une exécution, sans dialogue. »
Fab a quant à lui fait un rapide retour sur l’Existrans 2014

Quelques brèves pour clore cette Causerie dont l’annonce de La soirée de soutien à Radio Canut

Écouter :

Télécharger :
La Causerie n°72

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*