Paroles de femmes de République Démocratique du Congo

Bijou, journaliste à la radio nationale de la RDC et vivant actuellement en France, nous raconte la colonisation belge, les luttes anticolonialiste et l’indépendance du Congo le 30 juin 1960 mené entre autre par Patrice Lumumba (assassiné le 17 janvier 1961, ordre donné par l’armée belge). Elle nous explique la suite: le Zaïre et la dictature de Mobutu. La chute, il y a 20 ans qui se solda par une guerre civile qui sévit encore actuellement.

Puis nous écoutons Lucie, habitante du nord-kivu qui nous explique les stratégies d’auto-défense et de solidarité entre femmes pour lutter contre les violences sexuelles et les viols, utilisées comme arme de guerre. Ce reportage a été réalisée par le complot des cagoles, émission féministe marseillaise.

musique: Indépendance Cha Cha de Grand Kallé et l’african jazz, Tshita Fula Mbuloba et Drowning Goat (Mbuji-Mayi) de Kasaï Allstars, Menteur de Tshala Mwana
lire ailleurs: http://quartierslibres.wordpress.com/2014/08/06/lenfer-se-trouve-dans-le-kivu/
Ce contenu a été publié dans HistoireS, Violences, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.