« No means no »

nomeansnoDébut Octobre, les micros de Lilith, Martine et les autres ont trainé à Nancy, lors d’un week end féministe sur le consentement. Le week end était organisé autour de la venue de la compagnie « Les culottées du bocal » pour une conférence gesticulée et des ateliers sur les thèmes du consentement et du viol.

On a donc ramené un reportage de ce week end avec la présentation de la compagnie, des témoignages et des éclairages sur ce qu’est la culture du viol.

Bonne écoute !

Pour les musiques du reportage c’est là :

  • Reykjavíkurdætur : D.R.U.S.L.A
  • First Aid Kit : You are the problem here
  • Brigitte Fontaine : Patriarcat
  • Compagnie Kta : La sorcière
  • Krudas Cubensi : Mi cuerpo es mio
Publié dans Corps, Normes et Pressions Sociales, Sexualités, Violences | Laisser un commentaire

Handi-Gang!!

 

Dans cette émission, on interviewe Cara Zina qui nous parle de son dernier livre . « Handigang »est un livre à plusieurs voix qui parle de luttes pour l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de combats au quotidien d’un collectif de personnes handies.. L’émission continue avec quelques lectures d’extraits de son livre et un petit reportage fait dans la manif du 10 octobre à Lyon ohandigangimage107-313acù on nous parle des conséquences dramatiques de la diminution des contrats aidés chez les Auxiliaires de Vie Scolaires.

Bonne écoute!

Les chansons de l’émissions sont de  The sears « freedom » et des Straight Royeur « we are at war ».

les musiques instrumentales utilisées pour la lecture d’extraits sont de la compagnie flow »8 steps to perfection » , et kf doom « doomsday »et cannibal ox « iron galaxy »

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos amies les vaches

vaches« Dans le quotidien avec les vaches, on galère ensemble. On vit ensemble. Dans la ferme où je suis, il y a un réel souci de permettre à la vache d’être ce qu’elle doit être ».

Zoë, paysanne en devenir a préféré l’agriculture biodynamique à l’agriculture conventionnelle. Nous l’avons suivie dans les champs au petit matin. Elle nous explique la théorie et la pratique tout en marchant, trayant ou touillant le chaudron de lait. En écho à son témoignage, nous rediffusons aussi l’interview de Mikele paysanne au pays basque nord.

En lumière : deux manières alternatives de vivre au quotidien avec les grandes ruminantes.

Très bonne écoute !

Publié dans Non classé, Saison 10 | Laisser un commentaire

Emission de musiques et de cartes postales sonores!

Chère Lilith,

Ce vendredi on s’est retrouvées avec les copines pour l’émission de rentrée et pour fêter ça on s’est raconté nos étés à travers des cartes postales et de la musique. Alors avec nos vie multiples et trépidantes, ça donne des récits de travail, de non travail, de lectures les pieds dans l’eau, des histoires de réussite avec de la conduite, des histoires d’émotions, de déménagements, de changements de vie, de contrôle CAF et de grosse grossesse! Et le tout agrémenté de musiques en toutDSCF3031 genre, d’une carte postale des rencontres de radios féministes « Radiorageuses » de cet été, et d’actus!

bonne écoute

ps : passe le bonjour à Martine

ps 2 : Les musiques c’est « more women » de sada boner, « septembre » de la femme , « someday » de Mlle K et le groupe de rap colombien « naturaleza  suprema »

Publié dans Non classé, Saison 10 | Laisser un commentaire

État des lieux des luttes féministes en Arménie

C’est pas un détour touristique qu’on vous propose, mais plutôt une exploration dans les luttes féministes en Arménie, à travers l’interview de Lara Aharonian. conf-lara-437-640

Nous l’avons rencontrée en Mars dernier avant une conférence organisée par le groupe CHARJOUM le mouvement, issu de la diaspora arménienne, sur Lyon. Suite à des problèmes techniques, l’interview se fera une deuxième fois par téléphone. Les 2 fois ont été tout autant intéressante.

Elle nous explique l’histoire et les activités du Women’s Ressource Center, dont elle est la présidente et une des créatrices. Elle parle des spécificités du sexisme arménien, à travers plusieurs exemples comme l’avortement sélectif (le plus fort après la Chine), à travers le récit des luttes pour des lois reconnaissant les violences conjugales et sexistes. Elle fait partie d’une coalition contre les violences faites aux femmes. Elle nous parle aussi des assos de personnes trans et LGBTQI.

Depuis leur indépendance en 1991, l’Arménie est en guerre contre l’Azerbaïdjan, à travers la revendication d’un territoire en Azerbaïdjan: le Haut Karabagh. Les conséquences de cette guerre sur les femmes et les minorités sexuelles sont énormes. Elles nous expliquent le discours de l’État, la valorisation des militaires et les luttes féministes contre.

La musique a été choisi par Lara, tout droit créée par des musiciennes féministes arméniennes: Tsomak et S- pichka I want ti sing lyrics de Shushanik Kurghinian; S- pichka: Barur; Sympton: Pshaqagh;

Nous remercions Lara pour sa disponibilité et la pote pour la mise en contact!

Publié dans Luttes, Saison 9, Sexualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Virginie Despentes à Radio Canut

virginiedespentesUne émission spéciale : avec On est pas des cadeaux on a eu le plaisir d’accueillir Virginie Despentes dans le studio de Radio Canut !

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets. C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se rejoignent, s’alimentent et se questionnent.

Et pour la musique, c’était :

Bikini Kill – Rebel Girl / Antidaté – Nécrothèque / Lydia Lunch – Atomic Bongos

Bonne écoute !

Publié dans Non classé, Saison 9 | Un commentaire

La librairie des femmes de Milan

 

milanaUne émission autour du livre Ne crois pas avoir de droits de la librairie des femmes de Milan, écrit en 1987 et traduit de l’italien en 2017 aux éditions la Tempête.

Notre première émission sur  la nouvelle table de mixage de Radio Canut!

Dans l’émotion, un faux départ, vous n’entendez donc pas le début de ce très beau texte du livre Ne crois pas avoir de droits : « Je suis convaincue dans le fond que les femmes, et moi y comprise, ne sont pas seulement la caste opprimée qui se rebelle, nous ne sommes pas seulement capables de produire une analyse correcte pour mettre sur pied une stratégie efficace ; nous ne sommes pas seulement des camarades au sein d’une lutte de libération […] Tout cela est vrai , mais est pour ainsi dire augmenté, rendu splendide et heureux et puissant par la preuve, que j’ai moi-même expérimentée, que les femmes peuvent être pour d’autres femmes des créatures à qui l’ont fait confiance, à qui l’on peut se confier, avec qui on est bien, avec qui on peut jouer de la flûte et du tambourin des nuits entières, avec qui on peut s’amuser à danser, à discuter, à dessiner des projets et à les réaliser »

Musiques : Bleak and Beautiful Haïku Salut, Extraits de Comizi de Amore de Pasolini, Ulrike Meinhof Giovana Marini

Bonne écoute!

 

Publié dans Cultures, HistoireS, Luttes, Saison 9 | Laisser un commentaire