[éduc’ pop’ – table ronde n°2] Vers la professionnalisation ?

Oui! Lilith, Martine et les autres ont validé leur formation ETEPP (Émission sur la Transformation de l’Éducation Populaire par la Professionnalisation)!

Les Unités de Compétences (UC) à réussir étaient:
UC1 : Conduite d’un fil radiophonique
UC2 : Capacité à mobiliser le précédent volet radiophonique « Amours et désamours de l’éducation populaire »
UC3 : Prise en compte du bilan d’anciennes salariées de la SCOP d’éducation populaire Vent Debout!
UC4: Formulation de ses opinions, tolérance vis à vis des points de vue des autres et participation à un débat
UC5 : Repérage des besoins et des spécificités des colonies à travers l’Histoire
UC6 : Réglementations et statuts: BAFA / BAFD / CEE / BPJEPS etc…
UC7 : Capacité à adapter l’environnement sonore aux propos tenus avec: « Work it » de Missy Elliott, Le travail c’est la santé, la Sorcière Grabouilla en live dans les studios
UC8 : Techniques d’animation d’un plateau radio
UC9 : Bilan de l’action FM menée et perspectives à envisager collectivement avec la dernière table ronde sur les meufes pédagogues qui nous font kiffer!

Bonne écoute!

Publié dans saison 11, Travail | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Le retour des contes du radiateurs électriques II !

C’est le solstice d’hiver et dans l’hémisphère Nord, ça correspond au jour le plus court mais…

Image issu du livre « On n’est pas des poupées, livre jeunesse

c’est aussi la nuit la plus longue. L’occasion pour nous de vous inviter à célébrer ce jour avec nous. Quoi de mieux pour cette loooooooogue nuit que de se conter des histoires et d’attendre patiemment de voir renaître un nouveau soleil, un nouveau jour. Quand on parle de contes, on s’attend aux histoires de notre enfance, celles où les filles sont bien sages, endormie, passives et les garçons, eux sont fort, courageux sur leur beau cheval blanc à la recherche de la princesse à délivrer. Les contes dont nous allons parler ce soir ne correspondent pas à cela. On va essayer de s’éloigner de ces stéréotypes!
Dans le désordre: un poème d’Audre Lordre, une relecture féminine de « La Nuit » de Betty Bone, « On n’est pas des poupées » de Delphine Beauvoie et de Claire Cantais, lecture du début de l’intro du magasine « Les icônes lesbiennes » nous faisant (re)découvrir « Lady Oscar » un manga du début des années 80, une relecture de la Reine des Neiges (merci utoubbbbe), une création sonore d’Anne Deval (conteuse féministe qui fait partie de la Cie Kta)« La légende du printemps », merci à Daniela B. d’avoir partagé un conte écossais et on a fini avec un conte de Starhawk « La naissance du soleil » (P.98 Circle Sound).

sic: Billie Brelock Merle Moqueur, Mc Carol 100% Féminista, Akua Naru Poetry,

 

Publié dans Art, Cultures, saison 11 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les sons de nos solitudes

Pour cette émission, Lilith Martine et les autres se retrouvent ensemble pour écouter le bruit de leur solitude. On tend l’oreille vers le silence/vacarme intérieur de chacune, et on se questionne sur cette solitude tantôt subie tantôt choisie, qui fait peur ou qui apaise, celle qu’on nous refuse parfois et qu’il s’agit d’apprivoiser comme une solitude à soi.

Musiques: Barbara/La solitude, Keny Arkana/Je suis la solitaire,  Céline Dion/All by myself

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

RADIOactivité

En ce vendredi de fête des lumières à Lyon, Lilith Martine et les autres te proposaient d’éteindre tes lumières et d’écouter leur émission anti nucléaire !

Elles ont interrogé rien que pour vous des meufs du collectif « les scotcheuses » qui nous parlent d’elles et de Bure, une infirmière qui nous livre tout sur sa formation pour décontaminer les personnes en cas d’accident nucléaire, une meuf du réseau sortir du nucléaire qui nous parle de l’extraction d’uranium au Niger et nous dit si c’est possible, ou non, et comment, de vivre sans nucléaire. Il y aussi des lectures de passages de la revue Z  sur le nucléaire et d’un passage du livre « les femmes de Pogloff ». Vous pouvez entendre la création sonore « hyper » d’élise bonnard et puis on a aussi mis de la musique comme Anne Clark « poem for a nuclear romance », Portishead « chernoby » et « printemps » de Dakha Brakha.

Bonne écoute !

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Coups de gueule et coups de cœur

Dans cette émission de début octobre, on vous livre nous coups de cœur (le film Rafiki, la revue papier des Ourses à plume, le nouveau roman de Wendy Delorme…) et nos coups de gueule : le non archivage des IVG, le livre « sexe, race et colonies ». Le tout agrémenté d’actualités féministes à l’international et de morceaux de musique spécialement choisis pour vous :

  • Psicopretas
  • IAMDDB – shade
  • Lake – magazine
  • Muthoni Drummer Queen – Suzi noma
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La musique dans la peau

L’automne est là mais haut les cœurs, la musique ne partira pas. On l’a dans la peau et on la partage aujourd’hui.

Une playlist féministe juste pour toi :
Little Simz – Backseat
Lauryn Hill – Can’t take my eyes off of you
Ana Tijoux feat. Shadia Mansour- Somos sur
Beth Dito – Fire
Peach Club – Bad Bitch
Lizzo –Boys
LP – Other people
Princess Nokia – Orange Blossom
The Internet – Special Affair
Mahalia – Sober
Billie Brelock – Morceau caché
Fishbach – Un autre que moi
Chris – Five dollars

Publié dans Art, Saison 10 | Laisser un commentaire

Chère Lilith… cet été on a pleuré et on a ri!

Chère Lilith, nous t’avons envoyé pleins de cartes postales de notre bel été… Parce qu’on t’aime! Vive tes 10 ans et la nouvelle onzième saison féministe!

Et aussi… un retour sur le festival Chouftouhonna, festival International d’Art Féministe de Tunis, par une camarade qui en revenait juste, du sport avec Serena Williams, le discours de Carole THIBAULT, autrice, metteuse en scène de théâtre qui a poussé un énorme cri de colère contre le patriarcat et contre la domination masculine dans le festival d’Avignon, la lecture du STRASS suite à l’assassinat de Vanessa Campos, femme trans et travailleuse du sexe, la pétition contre les mutilations faites aux enfants intersexes, une pensée à Aretha Franklin, la sic de Mona Haydar: Hijabi,

ps: Les proches de Vanessa Campos ont lancé une cagnotte. N’hésitez pas à les soutenir

Publié dans saison 11 | Laisser un commentaire