En souvenir des 43 adolescentes tuées au Guatemala le 8 mars 2017

Dans cette émission, on mixe hip-hop, punk et électro avec l’actualité féministe du 0fee9edf4049b5dbec4ca0057d7361-f7490Guatemala.
Entre différents morceaux musicaux d’artistes du continent américain et européen, on revient sur le drame du 8 Mars 2017 au Guatemala où 43 adolescentes ont péri dans un incendie dans leur foyer, où elles étaient enfermées, après avoir fugué la veille pour protester contre les violences sexistes et sexuelles qu’elles subissaient dans leur foyer. Et grâce à un intéressant article trouvé sur le site Crèpe Georgette, on comprend un peu mieux le contexte politique et social du Guatemala, pour finir par la présentation de quelques assos féministes, indigènes et LGBT (voir une de nos émissions sur luttes féministes indigènes du guatemala contre mine et celle d’On est pas des cados sur asso LGBT Oasis), car les femmes, les LGBTs se battent et luttent.

La sélection musicale, dans l’ordre, était: Tommy genesis: Empty; McSoffia: Menina Pretinha; Witchknot: Baba Yaga; Molly Nilsson: I Hope You Die; Tegan and Sara: Hang on to the Night; Helena Hauff: Sworn to Secrecy Part I; Anne Clark: Our Darkness; Prison: Kundle; la chasse: Das Model

Quelques paroles de luttes des féministes du Guatemala: « Logramos brillar » (Nous avons réussi à briller); « Elles ne sont plus silencieuses mais maitresses de la parole » (Je traduis Senoras, au sens de SeigneuREs, puisque le mot n’existe pas en français, par maitresse. « Dame » traduit l’épouse du seigneur et n’est donc pas adapté); « Yo soy voz de la memoria y cuerpo de la libertad » « je suis la voix de la mémoire et le corps de la liberté »; « Ni oubli, ni silence »; « Quand il y en a une, ce sont 10, 100, 1000 femmes sur le chemin de la liberté »

Publié dans Saison 9, Violences | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Québec, mon amour

montreal
Alia & Angie vivent à Montréal. Elles se sont rencontrées sur Internet et sont tombées en amour très vite. Quelques années plus tard, elles concrétisent leur désir de devenir mères. Elles nous racontent leur joyeux parcours pour avoir un enfant ensemble. Nous profitons de ce voyage au Québec pour reparler de la procréation médicalement assistée et découvrir quelques chanteuses d’outre-Atlantique.
Emission à écouter en grignotant des sablés au sirop d’érable.

Lecture au début : extrait du carnet de poésie Insulaire, par Elise Bonnard

Zic :
Haïm – If I could change your mind
Milk & Bone – Coconut water
Sarahmée – Légitime
Random Recipe – Monsters and words
Michèle Richard – Je suis libre

Publié dans Corps, HistoireS, Saison 9 | Laisser un commentaire

[trilogie des mouflets] femmes au foyer

Pour le dernier volet de notre trilogie « mouflet-tes », nous avons choisi de parler des femmes au foyer. ellefoyer
Pour aborder la question : étymologie, statistiques, rappels historiques, témoignages, réflexions sur la représentation normative du travail, chansons contenant le mot « mama » et même bande-annonce d’un film américain potache… Nous n’avons pas lésiné sur les moyens !
En fin d’émission, nous faisons également un point sur le 8 mars à Lyon.
Bonne écoute !

La zic :
– The Shirelles – Mama said
– Jennifer Lopez – Ain’t your mama
– Joan Baez – Hush Little baby

Publié dans Saison 9, Travail | Laisser un commentaire

[trilogie des mouflets] les au pair

Pour le deuxième volet de notre trilogie sur la garde des enfants, nous nous sommes intéressées aux personnes au pair. Historiquement, l’au pair était une personne étrangère à la famille qui était nourrie et logée en échange d’un service rendu. « Pair » vient du latin « par/paris » qui veut dire à égalité. Aujourd’hui, en France, qui sont les au pair ? D’où viennent-elles ? Comment sont-elles accueillies ? Cette notion d’égalité est-elle respectée ? nourrice

Flavia, Anna, Gaïa et Lisa témoignent de leurs expériences. Et pour approfondir l’aspect juridique et sociologique de la question, Nataliia Iurchenko nous parle de son travail universitaire intitulé « Le rapport de domination dans les relations familles d’accueil / jeunes au pair en France ».
Bonne écoute !

La zic :
– Bomba Estéreo – Soy Yo
– Rita Pavone – Bonjour la France
– Christina Solovi – Trimaille
– Христина Соловій – Тримай
– Gianna Nannini – Ti voglio tanto bene

Publié dans Saison 9, Travail | Laisser un commentaire

[trilogie des mouflets] les crèches collectives

Pour cette trilogie à venir qu’on a appelé « la trilogie des mouflet-tes » on s’est intéressées aux femmes* qui font le choix d’avoir des enfants et de s’en occuper, mais aussi aux femmes* qui font le choix d’avoir des enfants et de travailler (ou de faire autre chose) et donc de les faire garder, et enfin aux femmes* qui gardent les enfants de celles qui font le choix de travailler, ou peut être de ne pas s’en occuper.

Premier volet avec le mode de garde collectif: les CRèCHES. En vrac et en désordre: le pourquoi de cette trilogie, un peu d’histoire avec un bref retour sur les crèches sauvages des années 70, des employé.e.s de crèches qui racontent leur profession avec en exemple la halte garderie EQUAL: dont  » le nom d’Equal n’a rien d’anodin. Il traduit les principes d’égalité qui guide son fonctionnement. Nous respectons une exacte parité. Nous n’avons pas de hiérarchie et sommes tous rémunérés au même niveau ». Ensuite, nous rediffuserons un reportage d’une action collective pour obtenir une place en crèche, créé en 2011 par notre émission. Et avec une professionnelle de crèche, nous verrons avec elle les différentes approches pédagogiques, façon de travailler en crèches avec des tout.e.s petit.e.s, parce que oui, c’est un métier et comme les autres, cela requière d’un savoir faire, de théories, et non, ce n’est pas si facile que ça!

Et pour l’idée de *femmes*, c’est toujours pour nous une catégorie sociale et non essentialiste, dans des analyses de rapports de classe, de race, de genre et de pouvoir dans cette société actuelle.

sic: comptines: la famille Tortue et Pomme d’api et l’apéro des enfants de Beticiclop, des gazouillis de bébé!

Publié dans Saison 9, Travail | Un commentaire

Décoloniser la tête

En première partie, c’est une conférence de Wissale Achargui, qui fait partie du collectif cyberféministe, et elle nous parlera de la déconstruction de la figure de la Beurette….feminstes

Et puis en deuxième partie Sanaa, étudiante algérienne vivant à Lyon nous fera partager ses expériences vécues et entendues autour du port du
foulard, en période coloniale et après.

Bonne écoute!

Publié dans HistoireS, Identités, Saison 9, Théories | Laisser un commentaire

Mot d’ordre: que des reprises musicales!

imagesAu programme, du pillage musicale par des artistes qui font des reprises, des femmages, des revanches, de la dérision, dans des styles musicaux en tout genre:

Émilie Loizeau: Gigi l’amoroso (de Dalida)
Nancy Sinatra: Bang bang (de Cher)
C.L.I.T: Saint Valentin (la revanche contre Orelsan)
Le Tigre: I’m so excited (de The Pointers Sisters)
SeaSick6: Joy (Sa chanson « she lost control »)
Flo Mékoyenski: Et moi et moi et moi ( vous voyez l’autre chanteur céfran…)
Patti Smith: Smells like teen spirit ( un peu de grunge pop)
Lauren Hill: Wild is the wind ( qui fait un hommage à Nina Simone héhé!)
Rokia Traore: Strange Fruit ( de Billie Holliday)
Aynur Dogan: Kece Kurdan (de Sivan Perwez)
M.I.A: Hip hop ( de Dead Prez)
LAAYIE: Someone like you ( de Adèle…)

Bon écoute!

Publié dans Cultures, Saison 9 | Marqué avec | Laisser un commentaire