21 octobre: Retrouvailles

Retrouvaillles, nom féminin pluriel : Fait, pour des personnes séparées, de se retrouver. Ca nous a parlé. On a exploré et on s’est retrouvées dans tout un tas de dimensions différentes: retrouver un objet, une personne, se retrouver soi-même, se retrouver autour d’une pratique… ça nous a fait questionner les liens qu’on tisse, qu’on garde, qu’on ne garde pas. Ca nous a fait questionner la mémoire et les souvenirs: de quoi sont faites des retrouvailles d’une relation passée ? Et nous, qui nous retrouvons autour de la radio ce soir, on a tendu nos micros autour de nous, et on y a entendu des histoires d’amour et d’amitié..

Dans cette émission, on accueille Nadja en direct et on écoute:

Jeanne Moreau – Le tourbillon de la vie
Pomme – à peu près
Anne Sylvestre – Doudou perdu
Les hay babies – fil de téléphone
Eurythmics – There Must Be An Angel (Playing With My Heart)

Archive INA: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/1992648001035/retrouvailles-sur-internet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 21 octobre: Retrouvailles

23 septembre 2022: Lilith fait sa rentrée

Ca y est, chez les lilith aussi c’est la rentrée ! On est super contentes de retrouver le studio et les ondes de radio canut, un peu moins d’entendre toujours Darmanin. Pour cette première émission, on s’est pas mis la pression, et on vous propose nos coups de coeur littéraires de l’été. On essayera de vous faire ressentir la joie et la tendresse qu’on a pu ressentir en lisant Symptômes de Catherine Ocelot, qui nous partage des bouts d’intimité des solitudes anonymes, mais aussi les rires qui nous ont échappé en lisant le dernier Alison Bechdel, Le secret de la force surhumaine. Nos lectures ont aussi brassé les questions de violences et de domination, bien qu’avec poésie, avec le livre Ida ou le délire d’Hélène Bessette, ou le documentaire Mauvaises filles, qui donne la parole à des survivantes de maisons de correction d’une congrégation religieuse, puis aussi, d’un étrange chant de galinacées. Bref, panel éclectique, qui va nous amener à l’actualité, l’envie toujours renouvelée d’affirmer une nécessaire alliance entre féministe et trans, notamment suite à l’« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial. On finira par rendre hommage à Masha Amini.
Bonne écoute, sur le 102.2, avec lilith, martine, et les autres !

Dans cette émission, on écoute:

The go-gos, Our Lips Are Sealed
Beyries, The Pursuit Of Happiness
Rosalia, Bizcochito
Bjork, Earth Intruders
Juice Newton, Queen Of Hearts
Electrelane, To The East
Mariane Faithfull, Broken English
Pongo, Kuzola

On discute ausi : des BD Symptômes de Catherine Ocelot et Le secret de la force surhumaine d’Alison Bechdel, des livres Ida ou le délire d’Hélène Bessette et Le chant du poulet sous vide de Lucie Rico, du documentaire Mauvaise Fille d’Emerance Dubas, et on parle aussi de la tribune pour une alliance féministe et trans que vous pouvez lire par là.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 23 septembre 2022: Lilith fait sa rentrée

Lilith : retour aux origines !

A la fin des années 2000, huit meufs se retrouve dans une vieille maison de Rive de Giers à monter une émission qui va révolutionner la bande FM, à l’époque où il n’y a que deux émissions féministes et demi. Elles s’appellent Lilith Martine et les autres et elles ont le désir de se faire entendre et de donner la paroles à celles qu’on entend jamais dans les médias.
Aujourd’hui, c’est une spéciale nostalgie : on vous raconte les débuts et les dessous de cette émission qui a aussi changé nos vies à toutes. Dans le studio, il y a pas mal de personnes qui ont participé à cette aventure, des pionnières aux nouvelles. Ce n’est pas la fin mais c’est l’occasion de se rencontrer, de se transmettre les témoignages et expériences et de célébrer la radio féministe.
Pour l’occasion, on a ressorti des archives de jingles, des bouts d’émissions et on a préparé tout un tas de question. On est direct pour une heure et peut-être plus d’échanges, de souvenirs et d’émotions.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lilith : retour aux origines !

Prides

2022 c’est une année d’élection politique. En juin, c’est le mois des fiertés. Et en 2022, ce mois des fiertés foisonnement d’événements, de marches, de prides de nuit partout en France. 

Déjà en avril, la collective organisait à Lyon une marche pour la fierté lesbienne contre l’extrême droite. Depuis 15 jours, c’est la quinzaine des fiertés qui rythme la vie à Lyon, avec notamment la marche des fiertés qui s’est déroulée le week-end dernier à Villeurbanne, jusqu’à la pride de nuit prévue pour le samedi 25 juin, et bien sûr le MégaGouine Fest. 

Moments festifs, mais pas seulement. Juin, c’est aussi un mois pour se faire entendre, se rassembler, commémorer une mémoire commune, donner la voix à celles et ceux qui ne l’ont plus ou encore trop peu. Entre paillettes et revendications politiques, visibilisation et luttes contre les discriminations.  

Ce soir en studio on est trois, on a chaud on est fatiguées et on a déjà envie d’être en vacances, alors on vous a construit une petite émission avec pas mal de sons d’autres émissions amies qu’on remercie, et plein de super ziks !

Bonne écoute ! 

Musique :

Shut up – Deli Girls
Bitch track – Candice Jordan – Hateful Head Helen
Sophie – Immatérial
Pomme – On brûlera
Carmen Maria Vega – J’ai tout aimé de toi
Whitney Houston – Love will save the day

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prides

Voix Off

Dans cette émission on invite Natalia (imprimeuse, typographe et éditrice) qui fait partie du collectif « cahier des typotes » qui vient de publier un livre qui retrace l’histoire de « voix off », une imprimerie féministe non mixte fondée à paris en 1982 par 4 militantes issues du MLF désireuses de créer un lieu de travail bienveillant En imprimant des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, elles manifestent leur opposition à la domination masculine dans ce secteur d’activité.
Leur production s’est diffusée dans les milieux alternatifs et militants jusqu’en 1988.

Pendant une heure on parle ensemble de ce livre, de son contenu à sa fabrication, et du film de Meryem de Lagarde, sorti en 1984 qui donne à voir le travail des femmes de voix off à cette époque.

Bonne écoute !

Les Zics :

Women of the world – Ivor Cutler and Linda Hirst

Tu no mes vas – Cigarra + Nosotras

(Photo de Catherine Deudon)

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Voix Off

Nos appétits

Pour préparer cette émission on s’est retrouvées toutes les 6 autour d’un pique-nique. On a fait un tour de parole pour se raconter aux unes et aux autres ce que nos appétits nous évoquent, en partant de nos expériences situées, intimes. C’était fort et émouvant, on a brassé plein de choses et on a constaté qu’il y avait beaucoup de commun. Des trucs chouettes: du plaisir, du désir, du partage, des recettes de cuisine… et des trucs durs: la violence que les normes hétéropatriarcales font vivre à nos corps et à nos têtes, la charge mentale que peut représenter la bouffe, la difficulté à retrouver le plaisir dans cette forêt de contraintes.

On vous a concocté un petit menu pour en parler: en entrée on parle de filiation, de famille, des mères et des grands-mères dans la cuisine… En plat de résistance on parlera de problèmes systémiques, d’injonctions, de grossophobie et tout ça dans une société hétéro patriarcale. Pour le fromage on parlera de végétarisme et de véganisme et en dessert on se demandera ce qui nous reste du plaisir, du rapport à la sexualisation et de la femme comestible.

https://i0.wp.com/revueladeferlante.fr/wp-content/uploads/2021/05/ld_2-carre.png?fit=1000%2C1000&ssl=1

Dans cette émission, on a cité :

  • La Déferlante N°2 – Manger – Quand le genre passe à table
  • On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier
  • Feu: abécédaire des féminismes présents, coordonné par Elsa Dorlin
  • Une femme gelée d’Annie Ernaux
  • La femme comestible de Margaret Atwood

On a écouté:

  • Yseult – Corps
  • Liso – My skin
  • J’ai faim de toi – Lise Cabaret

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nos appétits

Engagement / Transmission

Dans cette émission on essaye de tenir ensemble les idées d’engagement et de transmission, on explore les liens entre les deux, et on se demande pourquoi ce sont des questions féministes.
On accueille deux des coordinatrices du livre “REVOLUTIONNAIRES”, publié aux éditions du commun, dont la notion d’engagement constitue le fil rouge. Ce livre donne la parole à six personnes qui livrent des récits d’engagement à travers leurs histoires personnelles.

à leur insu, ou peut-être en toute connaissance de cause, les conteuses se sont faites entremetteuses. Nous nous affilions à ces histoires que nous découvrons sur le tard, nous nous exclamons: “mais oui, je viens de là!”. Et nous reconstituons, inventons même, les filiations qui nous manquaient. […] Nous y puisons de la force, un sentiment de continuité et d’assise. Nous y trouvons la confirmation que nous venons de quelque part et que nous ne sommes pas seul.e.s. »

Si vous voulez rencontrer les personnes qui portent ce projet et en parler avec elles, voici les dates de leur tournée de présentation:

  • Jeudi 31 mars 20h : Présentation (tous publics) à la Librairie l’Atelier – 2bis, rue Jourdain, Paris 20e
  • Vendredi 1er avril à 18h30 : Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) au Chapiteau Rajganawak – 3, rue Ferdinand Gambon, 93200 Saint Denis.
  • Samedi 2 avril 18h30 : Présentation (tous publics) à la librairie Chez Josette – 5, rue de l’Arquebuse, 08000 Charleville-Mézières
  • Dimanche 3 avril 17h : Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) – à la librairie Chez Josette – 5, rue de l’Arquebuse, 08000 Charleville-Mézières
  • Jeudi 21 avril 19h : Présentation (tous publics) à la librairie Les Modernes – 6, rue Lakanal, 38000 Grenoble
  • Jeudi 19 mai : Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) à Besançon (lieu et heure encore à confirmer)
  • Vendredi 20 mai : Présentation (tous publics) à la Librairie du Boulevard – 34, rue de Carouge, 1205 Genève CH (heure encore à confirmer)
  • Samedi 21 mai: Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) à Lausanne (lieu et heure encore à confirmer)
  • Dimanche 22 mai: Atelier de transmission (en mixité choisie sans mec-cis) à Dijon (lieu et heure encore à confirmer)
    … Et nous serons donc en Bretagne autour du 23/26 juin (à suivre)

On évoque aussi dans cette émission le n°87 des Rues de Lyon: « Le Cercle Flora Tristan – Un groupe du MLF à Lyon » de Christiane RAY et Sandrine CREUS, disponible en librairie ou ici.

Et on écoute:

  • Anne Sylvestre, Ecrire pour ne pas mourir
  • La Lega
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Engagement / Transmission