Emission de musiques et de cartes postales sonores!

Chère Lilith,

Ce vendredi on s’est retrouvées avec les copines pour l’émission de rentrée et pour fêter ça on s’est raconté nos étés à travers des cartes postales et de la musique. Alors avec nos vie multiples et trépidantes, ça donne des récits de travail, de non travail, de lectures les pieds dans l’eau, des histoires de réussite avec de la conduite, des histoires d’émotions, de déménagements, de changements de vie, de contrôle CAF et de grosse grossesse! Et le tout agrémenté de musiques en toutDSCF3031 genre, d’une carte postale des rencontres de radios féministes « Radiorageuses » de cet été, et d’actus!

bonne écoute

ps : passe le bonjour à Martine

ps 2 : Les musiques c’est « more women » de sada boner, « septembre » de la femme , « someday » de Mlle K et le groupe de rap colombien « naturaleza  suprema »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

État des lieux des luttes féministes en Arménie

C’est pas un détour touristique qu’on vous propose, mais plutôt une exploration dans les luttes féministes en Arménie, à travers l’interview de Lara Aharonian. conf-lara-437-640

Nous l’avons rencontrée en Mars dernier avant une conférence organisée par le groupe CHARJOUM le mouvement, issu de la diaspora arménienne, sur Lyon. Suite à des problèmes techniques, l’interview se fera une deuxième fois par téléphone. Les 2 fois ont été tout autant intéressante.

Elle nous explique l’histoire et les activités du Women’s Ressource Center, dont elle est la présidente et une des créatrices. Elle parle des spécificités du sexisme arménien, à travers plusieurs exemples comme l’avortement sélectif (le plus fort après la Chine), à travers le récit des luttes pour des lois reconnaissant les violences conjugales et sexistes. Elle fait partie d’une coalition contre les violences faites aux femmes. Elle nous parle aussi des assos de personnes trans et LGBTQI.

Depuis leur indépendance en 1991, l’Arménie est en guerre contre l’Azerbaïdjan, à travers la revendication d’un territoire en Azerbaïdjan: le Haut Karabagh. Les conséquences de cette guerre sur les femmes et les minorités sexuelles sont énormes. Elles nous expliquent le discours de l’État, la valorisation des militaires et les luttes féministes contre.

La musique a été choisi par Lara, tout droit créée par des musiciennes féministes arméniennes: Tsomak et S- pichka I want ti sing lyrics de Shushanik Kurghinian; S- pichka: Barur; Sympton: Pshaqagh;

Nous remercions Lara pour sa disponibilité et la pote pour la mise en contact!

Publié dans Luttes, Saison 9, Sexualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Virginie Despentes à Radio Canut

virginiedespentesUne émission spéciale : avec On est pas des cadeaux on a eu le plaisir d’accueillir Virginie Despentes dans le studio de Radio Canut !

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets. C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se rejoignent, s’alimentent et se questionnent.

Et pour la musique, c’était :

Bikini Kill – Rebel Girl / Antidaté – Nécrothèque / Lydia Lunch – Atomic Bongos

Bonne écoute !

Publié dans Non classé | Un commentaire

La librairie des femmes de Milan

 

milanaUne émission autour du livre Ne crois pas avoir de droits de la librairie des femmes de Milan, écrit en 1987 et traduit de l’italien en 2017 aux éditions la Tempête.

Notre première émission sur  la nouvelle table de mixage de Radio Canut!

Dans l’émotion, un faux départ, vous n’entendez donc pas le début de ce très beau texte du livre Ne crois pas avoir de droits : « Je suis convaincue dans le fond que les femmes, et moi y comprise, ne sont pas seulement la caste opprimée qui se rebelle, nous ne sommes pas seulement capables de produire une analyse correcte pour mettre sur pied une stratégie efficace ; nous ne sommes pas seulement des camarades au sein d’une lutte de libération […] Tout cela est vrai , mais est pour ainsi dire augmenté, rendu splendide et heureux et puissant par la preuve, que j’ai moi-même expérimentée, que les femmes peuvent être pour d’autres femmes des créatures à qui l’ont fait confiance, à qui l’on peut se confier, avec qui on est bien, avec qui on peut jouer de la flûte et du tambourin des nuits entières, avec qui on peut s’amuser à danser, à discuter, à dessiner des projets et à les réaliser »

Musiques : Bleak and Beautiful Haïku Salut, Extraits de Comizi de Amore de Pasolini, Ulrike Meinhof Giovana Marini

Bonne écoute!

 

Publié dans Cultures, HistoireS, Luttes | Laisser un commentaire

La sœur à Shakespeare !

En 1928, Virginia Woolf écrit : « Laissez-moi imaginer, puisque les faits précis sont si woolf imagedifficiles à établir,​ ce qui serait arrivé si Shakespeare avait eu une sœur merveilleusement​ ​douée, appelée, mettons Judith. »

Le constat de l’écrivaine est sombre : son héroïne ne peut connaître de trajectoire heureuse, le monde est trop hostile envers les femmes qui créent.

En 2017, où en est Judith ? Qu’écrit-elle ? Quels rôles joue-t-elle ? Quelle pièce met-elle en scène ? A-t-elle enfin une « chambre à soi » ?

Dans cette émission, vous entendrez les témoignages de la comédienne Anne de Boissy, de la metteuse en scène Cécile Auxire et de l’autrice Béatrice Bienville. Elles nous racontent leurs ressentis et leurs expériences dans le monde du théâtre.

Lectures :
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Du côté des hommes de Fabienne Swiatly

Musiques :
Iggy Azalea – Work
Nina Hagen – Natürtrane
PJ Harvey – Rid of me
M.I.A – Bad Girls

Publié dans HistoireS, Saison 9, Travail | Laisser un commentaire

Cumbia !

Dans cette émission spéciale Cumbia! on revient sur l’histoire et l’évolution de cette musique/danse/rythme en Colombie et en France, notamment grâce à l’étayage d’une chanteuse de cumbia féministe. Cette musicienne est l’une des membres du groupe franco-colombien de cumbia féministe « les valientes gracias ». Elle nous parle de musique, de leurs motivations à se réapproprier la cumbia, de féminisme et du contexte politique et social actuel en Colombie.

Bien sûr, on vous propose aussi une playlist endiablée !

La Musica :

  • Quantic & Flowering inferno – Cumbia sobre el marcumbia
  • Billie Brelok – Isabelle la catholique
  • Billie Brelok – Les caravelles
  • Valientes Gracias – Aguacero de mayo et La Maestranza
  • Toto la Momposina – El pescador
  • Petrona Martinez – La vida vale la pena
  • La Yegros – Viene de mi

Bonne écoute !

Publié dans Cultures, HistoireS, Saison 9 | Un commentaire

Des Suffragettes aux abstentionnistes

Deux semaines avant le premier tour des élections présidentielles, on revient sur les luttes des femmes pour obtenir le droit de vote, sur l’évolution du sens, du rôle et de la place du vote, sur les « inaudibles » et les abstentionnistes. D’Olympe de Gouges, en passant par Hubertine Auclert, on arrive ensuite à celles et ceux qui décident aujourd’hui de ne pas voter.

Dans cette émission, nous ne citerons aucun nom et n’accorderons aucune minute de notre antenne à ceux et celles qu’on entend déjà trop. En revanche, nous remonterons le temps. Le passé pour comprendre le présent. L’histoire relue avec nos yeux de féministes et racontée dans notre langue à nous.

Lecture : extraits de Ne me libère pas je m’en charge, Clémentine Autain

Musiques :

  • Claude Michel – Qu’est ce qu’elles veulent encore
  • Vive la fête – Exactement
  • Rosalie Dubois – Des canons par centaine
  • Dominique Grange – Abat l’état policier

Bonne écoute !

Publié dans HistoireS, Luttes, Non classé, Saison 9 | Laisser un commentaire