Pour cette trilogie à venir qu’on a appelé « la trilogie des mouflet-tes » on s’est intéressées aux femmes* qui font le choix d’avoir des enfants et de s’en occuper, mais aussi aux femmes* qui font le choix d’avoir des enfants et de travailler (ou de faire autre chose) et donc de les faire garder, et enfin aux femmes* qui gardent les enfants de celles qui font le choix de travailler, ou peut être de ne pas s’en occuper.
Premier volet avec le mode de garde collectif: les CRèCHES. En vrac et en désordre: le pourquoi de cette trilogie, un peu d’histoire avec un bref retour sur les crèches sauvages des années 70, des employé.e.s de crèches qui racontent leur profession avec en exemple la halte garderie EQUAL: dont » le nom d’Equal n’a rien d’anodin. Il traduit les principes d’égalité qui guide son fonctionnement. Nous respectons une exacte parité. Nous n’avons pas de hiérarchie et sommes tous rémunérés au même niveau ». Ensuite, nous rediffuserons un reportage d’une action collective pour obtenir une place en crèche, créé en 2011 par notre émission. Et avec une professionnelle de crèche, nous verrons avec elle les différentes approches pédagogiques, façon de travailler en crèches avec des tout.e.s petit.e.s, parce que oui, c’est un métier et comme les autres, cela requière d’un savoir faire, de théories, et non, ce n’est pas si facile que ça!
Et pour l’idée de *femmes*, c’est toujours pour nous une catégorie sociale et non essentialiste, dans des analyses de rapports de classe, de race, de genre et de pouvoir dans cette société actuelle.
sic: comptines: la famille Tortue et Pomme d’api et l’apéro des enfants de Beticiclop, des gazouillis de bébé!