Contester l’Europe agricole: entretien avec Élise Roullaud

Émission du 18 mai 2017: Entretien avec Elise ROULLAUD,  qui publie Contester l’Europe agricole. La Confédération paysanne à l’épreuve de la PAC aux Presses universitaires de Lyon. Discussion autour de son travail d’enquête sur la Confédération paysanne et son rapport à l’espace politique européen, ses modes d’action, et les impacts sur le syndicalisme.

 

 

Télécharger l’émission du 18 mai 2017 (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »).

Publié dans International, Les émissions | Laisser un commentaire

Présentation-débat à Lyon le 9 mai : Contester l’Europe agricole. La Confédération paysanne à l’épreuve de la PAC

Mardi 9 mai à 19 h, l’émission est partenaire de la rencontre organisée à la librairie terre des livres, avec Elise ROULLAUD à l’occasion de la parution de Contester l’Europe agricole. La Confédération paysanne à l’épreuve de la PAC, Presses universitaires de Lyon, avril 2017.

Contester l'Europe agricoleL’Europe est-elle un espace de représentation et d’action politique incontournable ? En prenant pour objet la Confédération paysanne et ses représentants nationaux, cet ouvrage analyse la manière dont un syndicat se saisit (ou non) de l’Europe pour en contester la politique. Grâce à une enquête qui mêle archives, entretiens approfondis, observations sur le terrain et traitement d’un questionnaire, l’auteure invite à une plongée dans le travail de production et de représentation des positionnements syndicaux face à un défi majeur : la politique agricole commune (PAC).

En questionnant les conditions sociales du passage à l’Europe, l’étude déploie aussi une sociologie de l’européanisation et bat en brèche la fausse évidence d’une scène ouverte à la défense de tous les intérêts et s’imposant comme nouvelle opportunité politique. L’Europe n’est toutefois pas sans effet sur l’organisation syndicale : les débats internes sur la PAC révèlent les tensions relatives aux modalités d’action ainsi qu’un processus de spécialisation du travail militant.

Élise Roullaud est docteure en science politique, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206, Lyon). Ses recherches portent sur les pratiques de représentation syndicale ainsi que sur les transformations des formes d’action collective sous l’effet de l’intégration européenne. Elle travaille actuellement sur le processus de politisation du droit et par le droit auprès de professionnels indépendants en situation d’endettement.

Rencontre animée par Sophie Béroud, co-directrice de la collection Actions collectives,
En partenariat avec les Presses universitaires de Lyon et les paysans et paysannes dans la lutte des classes

Entrée libre
Pour venir: Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
(Tram T2 Centre Berthellot, Tram T1 Université, métro B Jean Macé)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

17 avril 2017: des droits pour les paysan-ne-s!

Émission du 20 avril 2017: extrait d’un entretien avec Valentina, salariée d’Uniterre, autour du processus de déclaration des droits des paysan-nes en cours à l’ONU. Retour sur le 17 avril, sur les assassinats politiques contre les paysan-nes, et quelques actualités des luttes paysannes.

télécharger l’émission du 20 avril 2017 (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Publié dans Accès à la terre, Artificialisation des terres, International | Laisser un commentaire

Autour de la liquidation des paysan-nes, avec Solidarité Paysans Limousin

solipaysEmission du jeudi 23 mars

Nous rediffusons une émission de Radio Vassivière (Plateau Limousin) et du collectif « histoire de terre » sur le réseau Solidarité Paysans:
« Jean-Louis Bouillet et Jean-Pierre Guilmard, de l’association Solidarités Paysans Limousin, expliquent comment leur association vient en aide aux paysans menacés de liquidation.
Avant d’aider les autres, ils avaient connu eux-mêmes cette procédure judiciaire.
Ils avaient suivi les modèles proposés par les banques, l’Etat et les marchands. »

Téléchargez l’émission du 23 mars 2017 (clic droit puis enregistrer la cible du lien)

 

Publié dans Accès à la terre, Les émissions, Portraits de paysans-nes | Laisser un commentaire

présentation débat « le sacrifice des paysans » à Lyon

couvertureLe Mercredi 5 avril à 19 h, la librairie Terre des Livres, en partenariat avec les éditions L’échappée et l’émission Les paysans et paysannes dans la lutte des classes, propose:

Rencontre avec Pierre BITOUN autour de l’ouvrage
Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique
de Pierre Bitoun et Yves Dupont, éditions L’échappée, 2016.

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le productivisme s’est étendu à l’ensemble des activités humaines. Avec pour conséquences : déracinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numérisation de la vie. L’époque est aujourd’hui aux fermes-usines et aux usines que l’on ferme ou délocalise, tandis que dominent, partout, finance et technoscience. Le sacrifice des paysans est l’un des éléments du processus global de transformation sociale dont il faut, au préalable, comprendre les causes. Ainsi, les auteurs analysent le mouvement historique au sein duquel s’est déployé le projet productiviste au cours des 70 dernières années, des « Trente Glorieuses aux Quarante Honteuses ». Puis ils expliquent comment le long travail d’« ensauvagement des paysans » a mené à la destruction des sociétés paysannes et des cultures rurales. De ce véritable ethnocide, qui a empêché l’alternative au capitalisme dont une partie des paysans était porteuse, nous n’avons pas fini, tous, de payer le prix.

Entrée libre

Pour venir: Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
(Tram T2 Centre Berthellot, Tram T1 Université, métro B Jean Macé)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Se loger en milieu rural

lalogeuseEmission du 23 février 2017

Avec une bénévole de « La logeuse », on aborde la question du logement dans les zones rurales « désertifiées ».

Lorsque l’offre en habitations est insuffisante, et que les fonctions de service publique des collectivités locale sont désarticulées, que les contraintes administratives font la chasse à l’habitat léger, s’auto-organiser collectivement reste la solution pour palier à ces difficultés.

La Logeuse est une association qui s’atèle à ces questions au coeur du massif des cevennes.

Télécharger l’émission du 23 février  (clic droit puis enregistrer la cible du lien sous)

 

 

Publié dans Accès à la terre, Non classé | Laisser un commentaire

Machine arrière : histoire et machines agricoles.

captain swingEmission du 9 février 2017: conférence de F. Jarrige, historien à l’université de Bourgogne. Il revient sur une partie de l’histoire contemporaine de la mécanisation agricole avec l’arrivée de la batteuse dans les campagnes, décortique les mécanismes sociaux et politiques qui en ont découlés et évoque les contestations paysannes de l’époque.

 

Télécharger l’émission du 9 février 2017 (clic droit puis enregistrer la cible du lien sous)

 

Publié dans Les émissions | Laisser un commentaire

Travail agricole et latifundisme en Andalousie

logo-sindicato-de-obreros-del-campoÉmission du 26 janvier 2017: Dans la province de Jaen, en Andalousie, où la monoculture d’olivier domine, les propriétaires spéculent sur les terres, tandis que les travailleurs et travailleuses journaliers survivent dans des conditions très difficiles:
-extraits de témoignages de membres du SOC/SAT, Sindicato de Obrer@s del Campo,
-entretien avec Coline, qui a passé du temps sur place entre 2013 et 2015, et nous explique la situation locale.

Télécharger l’émission du 26 janvier 2017 (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Publié dans Accès à la terre, International, Les émissions | Laisser un commentaire

« Y’en a plus qu’on le croit »

Émission du 12 janvier 2017: rediffusion de la coproduction On est pas des cadeaux! et Paysans, paysannes dans la lutte des classes.
Après l’émission «autour de la condition de pédé en milieu rural», on poursuit avec un second volet, diffusé initialement dans On est pas des cadeaux! en novembre 2016, et de nouvelles interviews de gouines et pédés à la campagne.. Deux destinations: en Bresse louhanaise où Aimie et Shadrack nous racontent leur projet collectif de la ferme des paresseuses : maraîchage, confection de pain, accueil d’activités féministes,… et en Chartreuse pour rencontrer Mathieu qui nous raconte son métier de chevrier, et sa vie de paysan gay.

Télécharger l’émission du 12 janvier 2017 (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Publié dans Les émissions, Portraits de paysans-nes, Rapports de genre | Laisser un commentaire

Discrimination de genre et paysannerie, avec l’asso « L’ébullition »

meufsurtracteurÉmission du jeudi 1er décembre:

nous abordons une nouvelle fois les problématiques de genre dans la paysannerie, autour d’une discussion avec des membres de l’association d’éducation populaire « L’Ébullition », basée à Romans-Sur-Isère. Notre interlocutrice intervient dans des lycées agricoles et des centres de formation pour adultes (cfppa) pour animer des discussions autour notamment des discriminations de genre. Une autre action de l’association est de proposer à des femmes paysannes de rendre visible les discriminations dont elles font l’objet, au moyen de petites scénettes de théâtre forum.

Télécharger l’émission du 1er décembre (clic droit puis enregistrer la sible du lien sous)

Publié dans Les émissions, Portraits de paysans-nes, Rapports de genre | Laisser un commentaire