Les populations Mapuches luttent pour leur autonomie politique et territoriale dans un Chili qui peine à rompre définitivement avec sonpassé colonial et d’Etat fasciste. Dans leur quotidien, les communautés Mapuches qui subsistent dans des sortes de réserves, doivent faire face à l’arbitraire de grandes entreprises forestières, a des colons européens latifundistes et a des projets de « développement national » comme des barrages hydroélectrique. Leur lutte pour l’autonomie conduit beaucoup des leurs en prison, attaqués par la justice au moyen de dispositifs juridiques se réclamant de l’antiterrorisme ! Mais la lutte pour l’autonomie, c’est aussi se construire en réseau pour la conservation de semences autochtones, d’une gastronomie mapuche et finalement d’une identité vivante, en phase avec les convulsions du Monde.
Un entretient avec deux chercheurs en anthropologie et sociologie : Fabien Le Boniec et Blaise Pentel, tout deux professeurs à l’Université Catholique de Temuco (Araucanie/Chili)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Télécharger l’émission du 19 juin 2014 (clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »)
Podcast: Play in new window | Download