Le Procès Canusien

mer 29 juin 2016

Une grave trahison a eu lieu alors que les thugs se délassaient en vacances : l’un des chroniqueurs a dénoncé la très révolutionnaire émission auprès de Jean-Vincent Placé, futur éventuel ministre de la culture potentiel. Sous l’égide de la victime, M.Thug, et du juge, Bertrand Phibien, s’ouvre alors un procès (stalinien) en bonne et due forme pour tenter de punir le traître. Malgré tous les efforts des thugs, la peine (capitale) encourue par la balance n’altérera en rien la décision du GRAND Jean-Vincent… nos révolutionnaires signeront donc là leur dernière émission. (Une émission de délire entre potes pour clore le beau périple canusien de Montaigne was a thug).

Une émission sous le double signe de la fiction et de l’improvisation à télécharger sur le blog audio de Montaigne was a Thug.

On dirait Pétain mais c'est en vérité le thug-traitre qui est au premier plan de cette photo

On dirait Pétain mais c’est en vérité le thug-traitre qui est au premier plan de cette photo

Baptiste Mylondo : Le revenu inconditionel

mar 31 mai 2016

L’économiste Baptiste Mylondo auteur de :

Des caddies et des hommes : Consommation citoyenne contre société de consommation (éd. La Dispute, coll. « Comptoir de la politique »)

Ne pas perdre sa vie à la gagner : Pour un revenu de citoyenneté (éd. Homnisphères, coll. « Expression directe »)

se ramène chez les thugs pour leur parler du revenu inconditionnel. L’idée ? Gagner 1000 euros par mois, qui qu’on soit, quoi qu’on fasse.
Une proposition qui a tout pour nous plaire…et surtout pour nous faire réfléchir.

L’émission est à écouter sur le blog radio de Montaigne was a Thug.

mylondo img 2

Prim L’imprimeur : Intérimes

lun 23 mai 2016

Venu tout droit de Panam, le rappeur Prim’ L’imprimeur nous présente aujourd’hui son premier E.P Intérimes. Univers froid mélancolique et poétique, voix profonde et flow posé, Prim débarque dans l’émission des thugs pour nous parler de son art et kicker en live. Ouvrez vos oreilles, gros son en perspective.

L’émission est podcastable ici !
Et Prim s’écoute et se réécoute sur ce lien.

Prim L'imprimeur dans le studio de Radio Canut

Prim L’imprimeur dans le studio de Radio Canut

Librairie et Politique : Le Bal des Ardents

lun 23 mai 2016

Le Bal des Ardents est l’une des plus grande librairie lyonnaise. Située en plein coeur de la presqu’île elle n’a cessé de se développer depuis 2003 alors que les thèmes de crise du livre et de la survie des librairies indépendantes prennent de l’importance dans le débat publique.

Nous recevons Francis Chaput-Dezerville et abordons l’économie et la politique de la librairie en général et du Bal des Ardents en particulier.
A écouter sur l’audio blog de Montaigne was a Thug !

Le Bal des Ardents 17 Rue Neuve à Lyon

Le Bal des Ardents 17 Rue Neuve à Lyon

Boby Lapointe papa du rap

mar 3 mai 2016

Jeu sur les mots, sur les sons, flow rapide, Boby Lapointe réunit dès les années 1950 toutes les qualités pour exceller dans le rapgame.
Seul problème : l’embryon d’une esquisse des balbutiements du rap n’a pas encore vu le jour.

C’est la piste de Boby Lapointe en tant que rappeur par anticipation qui est ici exploitée par les thugs.
L’émission propose d’ailleurs un battle idéologique entre Boby et Mc Solaar autour de la question : le blabla est-il un blingbling?

Emission à écouter ICI.

Boby a inspiré Kaaris pour les signes chelous avec les doigts

Boby a inspiré Kaaris pour les signes chelous avec les doigts

Midi DEBOUT !

lun 18 avr 2016

Deux jours après le début des Nuits Debout lyonnaises, l’équipe de Montaigne was a Thug revient sur la naissance du mouvement. Autour de la table canutienne, les thugs exposent leurs espoirs, leurs craintes et surtout leurs (modestes!) analyses dans la joie et « l’envie de vaincre » (trouvez la référence en appuyant sur ce double cercle : OO).

Outre les douces voix des chroniqueurs, l’émission propose des sons live des Nuits Debout du 9 et 10 avril place Guichard, DU GROS PEURA et de fort belles lectures de poèmes et articles philosophiques.
A écouter pour rester DEBOUT pour toute la vie !
A écouter sur le blogissime (blog des blogs) de Montaigne was a THUG.

"Dès 1848, les Français bouffent en faisant la révolution." Le banquet du Château-Rouge.

« Dès 1848, les Français bouffent en faisant la révolution. »
Le banquet du Château-Rouge, 1847

Emission n°38 : Les femmes dans la musique électro acoustique

mar 22 mar 2016

Josiane Tabasco, invitée de Montaigne was a Thug nous explique le rôle absolument majeur qu’ont joué les femmes dans l’invention de la musique électro acoustique (et dans celle de multiples autres choses toutes aussi importantes).
Mais au fait c’est quoi la musique électro acoustique? C’est vraiment de la musique?
Toutes ces questions primordiales sont explorées dans cette émission sur fond d’écoutes musicales et d’une intervention impromptue…de la C.I.A.
A écouter sur l’audioblog radio de Montaigne was a Thug !

Délia Derbishyre, tonton du son

Délia Derbishyre, tonton du son

Emission n°37 : Le cercle des poètes à la rue (slam)

mer 16 mar 2016

Le cercle des poètes à la rue, collectif de slameurs lyonnais expose tout son savoir faire au micro de Montaigne was a thug.
Kopodmo, Gyslain, Grisppal et Phosphore, quatre des sept membres du crew posent leurs textes et nous expliquent un peu la life du slam lyonnais et celle du clam en général !

A écouter sur l’audioblog de Montaigne was a Thug

Le cercle des poètes à la rue dans le studio des thugs

Le cercle des poètes à la rue dans le studio des thugs

Emission n°36 : Merci Patron !

mer 24 fév 2016

Il sort aujourd’hui, mercredi 24 février 2016, le film qui va réveiller le peuple, fomenter la révolution : Merci Patron !
Vous voulez savoir comment Bernard Arnault, première fortune de France s’est fait entuber par deux prolos et un journaliste ?
Vous voulez voir un ancien commissaire des RG se faire pigeonner par des picards à l’accent meurtrier?
Vous voulez vous marrer, être ému, choqués par les séquences complètement folles proposées par le film?
Alors il faut écouter cette émission de Montaigne was a Thug et surtout aller voir Merci Patron ! Le film de François Ruffin, rédac’ chef du journal Fakir !
L’émission qu’on vous propose aujourd’hui est en deux temps : d’abord une interview de François Ruffin réalisée par M.Thug et entrecoupée de passages du film (sans rien révéler!), suivra ensuite un débat avec Pierre Beneteau, fakirien lyonnais et les chroniqueurs de Montaigne was a Thug.

C’est du lourd et c’est à écouter ici : blog arte radio de Montaigne was a Thug.

Fakir-Merci-patron image

Emission n°35 : La mythologie viking dans l’Edda poétique

sam 20 fév 2016

La mémoire de l’humanité, wèsh rien-que-ça, est compilée dans L’EDDA Poétique l’odyssée, la bible même de ce peuple de thugs du nord nommé …les vikings !
Et plus thugs que les thugs des thugs : les dieux des thugs! Et l’événement thug par excellence chez ces dieux thugs : Ragnarok, ou la fin de ce monde de thugs.
De sa verve drolatique, le docteur Bertrand Phibien nous fait revivre l’épopée de ces guerriers et dieux mythiques : Thor, Loki, Odin et de nombreux autres pélos aux noms bien moins prononçables !

A écouter sur le blog radio !

Ragnarok and Roll

Ragnarok and Roll

Bonus : citation sur les vikings : « D’abord il chercha. Puis il le vit. Il vit qui? Le viking ! » Guillaume Pusso.