Bilan 2012 – Concerts

Par Raph

 

En ce début 2013, il est temps de tirer un bilan des quelques lives que j’ai pu vivre au cours de l’année dernière. Avec 23 concerts et 3 festivals, quantitativement, ce fut plutôt calme. Heureusement, la qualité fut au rendez-vous avec notamment un Hellfest étoffé sur un nouveau site agréable et un Brutal Assault logé au fin fond de la République Tchèque.
Comme chaque année, ce modeste bilan est l’occasion de faire un énorme bisou à toutes les têtes connues, à tous les fondus de concerts croisés au cours de mes pérégrinations… Je vous aime et j’espère qu’on pourra se revoir en 2013.
Il fallait donc retenir que 10 groupes, les voici !

 

1-THE DEVIL’S BLOOD – Hellfest, 16 juin
Sur la première marche du podium, on retrouve les satanistes hollandais qui m’ont littéralement mis à genoux lors de leur rituel donné sous la tente VALLEY au cœur du Hellfest. Les musiciens couverts de sangs ont su distiller une ambiance moite et prenante. Blasphématoire.

 

2-KARMA TO BURN – La Marquise, 1e mai
En 2e, le concert animal donné par le trio américain dans une péniche LA MARQUISE comblée et littéralement en transe. Une prestation entrainante à souhait. Hallucinant.

 

3-IMMOLATION – Brutal Assault, 11 août / CCO, 26 septembre
J’ai eu l’occasion de croiser 2 fois la route des Maîtres du Death américain : pendant le Brutal Assault et au CCO. Lors de ces 2 concerts, la leçon fut à la hauteur. Une rasade de brûlots violents et entrainants. Cataclysmique.

 

4-KING DIAMOND – Hellfest, 15 juin
Après une grave opération cardiaque, les chances de voir le KING DIAMOND à nouveau fouler les planches étaient minces. C’était sans compter sur la capacité de persuasion du Hellfest. Au sein d’un décorum spectaculaire, un concert rétrospectif émotif mais surtout ultra jouissif. Quel bonheur de voir le King autant maîtrisé ses vocaux. Inespéré.

 

5-MACHINE HEAD – Hellfest, 16 juin / Brutal Assault, 10 août
Double dose de MACHINE HEAD cette année : au Hellfest et au Brutal Assault. Quand je vois la qualité des concerts du gang américain, je me demande comment il n’a pas encore la notoriété d’un Metallica. Sous la férule d’’un Rob Flynn en forme olympique, MACHINE HEAD nous a chaque fois gratifié d’une prestation jubilatoire. Pour entendre un témoignage de cette maîtrise scénique, jetez-vous sur le double CD « Metal f**king Head live » qui vient de sortir : un monstre. Impérial.

 

6-DEATH ANGEL – Hellfest, 16 juin / Ninkasi Kao, 22 juin
Pour fêter les 25 ans de leur 1e album, « The Ultra-violence », les thrashers américains ont choisi de jouer l’intégralité du CD en concert. Rien de plus à ajouter. Une boucherie dantesque sur scène, agrémentée pour la date lyonnaise, d’une reprise du « Heaven and Hell » de Black Sabbath qui me donne encore des frisons en y repensant. Enorme

 

7-OBITUARY – CCO, 11 décembre
A l’instar de DEATH ANGEL, OBITUARY a choisi de se repencher sur son glorieux passé en interprétant que des morceaux issus de ses 3 premiers albums cultes. Un concert rondement mené et hyper groovant. Cataclysmique.

 

8-SLAYER – Coopé de Clermont, 29 mai
SLAYER est venu, SLAYER a vu, SLAYER a vaincu. Clermont Ferrand ne s’est pas remis de la date des américains à la COOPE de MAI. Une grande fête du thrash avec plein de potes et une set-liste pas piquée des vers qui a mis la banane à tous les fans. Magistral

 

9-KILLSWITCH ENGAGE, Ninkasi Kao, 5 juin
Belle surprise que ce concert de KILLWSITCH ENGAGE donné au début du mois de juin. La référence du Metalcore a mis tout le monde d’accord. Avec le retour de leur chanteur originel, Jesse Leach, les Américains ont largement durci le ton. Enervé.

 

10-NAPALM DEATH – Brutal Assault, 11 août / Sylak Open Air, 9 septembre
Double prestation pour les vétérans anglais du Grind. Les 2 fois, NAPALM DEATH s’est révélé particulièrement énervé déclenchant la folie dans les pits. Il faut dire que leur dernier album, le terrible « Utilitarian » est une source intarissable de tubes. Violent.

 

Je pourrais aussi citer les lives de KYLESA (Brutal Assault), SEBASTIAN BACH (Hellfest), GHOST BRIGADE (CCO) ou EUROPE (Transbordeur) … mais il fallait bien en retenir que 10.
En attendant les premiers concerts de 2013, on profite de la trève hivernale en rechargeant les batteries. Cela n’empêche pas de rêver devant l’annonce du Hellfest 2013 (Ghost, Witchcraft, Down …) Vivement le mois de Juin et le périple clissonais !
Cette entrée a été publiée dans coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *