[Bilan 2013] Concerts par Raf

Un nouveau chapitre vient de se clôturer : l’année 2013 ! Et comme tous les ans, je m’amuse à faire mon petit bilan des concerts.

Chose incongrue, je suis tellement à la bourre au niveau de l’écriture de mes CR, que je tire mon bilan sans avoir rédiger tous mes articles. Le looser ! Shame on me !

Autre constat : je ne sais pas si c’est l’âge, mais le rythme de mes lives ralentit … c’est net: en 2013, moins de concerts et moins de déplacement. C’est la vie ma petite dame 🙂

Néanmoins, la qualité a compensé la quantité, avec notamment un Hellfest riche en haut faits.

Je profite de cet article pour saluer bien bas mes acolytes de virées qui se reconnaitront, et que j’ai eu grand plaisir à croiser : bisous à tous les irréductibles passionnés et on se revoit bientôt !

Comme d’habitude,l’exercice consistait à faire ressortir 10 performances, 10 groupes, les voici :

01-KVELERTAK, Les Eurockéennes de Belfort, 07 juillet 2013

Mes chouchous norvégiens trustent de très loin la plus haute marche du podium. Leur mélange Punk / Black hautement jubilatoire nous a mis à genoux au cœur de l’été. Un concert de folie furieuse digne des plus grands ! Un futur monstre si les musiciens arrivent à maintenir leur niveau d’énergie. Bestial !

02-ORANGE GOBLIN, Grenoble, 17 juin 2013

Les Anglais passés pros dernièrement nous ont délivré un concert d’anthologie dans la petite salle de l’Amperage de Grenoble, affichant complet pour l’occasion. Dans une ambiance surchauffée, ORANGE GOBLIN a fait parler la poudre. Humide !

03-ANNIHILATOR, Lyon, 20 octobre 2013

Il faut bien avouer que l’annonce du passage des Canadiens sur Lyon m’avait laissé quelque peu dubitatif. Quelle erreur ! Ce concert fut une énorme baffe dans la tronche, avec notamment un Jeff WATERS souriant et au sommet de son art ! Dans une forme étincelante, ANNIHILATOR nous a gratifié d’un show de plus de 2 heures, chaud les marrons. Culte !

04-TWISTED SISTER, Hellfest, 21 juin 2013

La Messe ! Je n’ai pas d’autre mot pour décrire cette prestation de la sœur tordue ! Mené par un Dee SNIDER étincelant, TWISTED SISTER a ravagé le public du Hellfest avec sa succession de tubes intemporels. Ce genre de concerts reste gravé en mémoire très longtemps ! Enorme !

05-HOLY CROSS, Saint-Etienne, 05 octobre 2013

Cette 5e place peut paraitre étonnante pour les Stéphanois ! Mais, la soirée de lancement de leur 2e album « Place your Bets » a tenu toute ses promesses. Dans une salle du Fil pleine comme un œuf, HOLY CROSS s’est fait plaisir sur scène, et a partagé ça avec ses fans. Pour résumer, des potes, de la bière et surtout une belle fiesta : festif !

06- CIRCLE II CIRCLE, Grenoble, 01 juin 2013

Grosse surprise que ce show grenoblois de CIRCLE II CIRCLE. La bande de Zakk STEVENS nous a offert une belle performance très émotionnelle. La soirée était pourtant mal partie, avec des premières parties totalement dispensables ! Mais, redécouvrir l’album EDGE OF THORNS de SAVATAGE sur scène plus de 20 ans après fut un vrai bonheur. Un seul regret : dommage que NIGHTMARE ait joué en tête d’affiche sur cette date ! (Même si j’aime bien NIGHTMARE) j’aurai préféré finir la soirée avec les Américains. Inespéré !

07- SPIRITUAL BEGGARS, Hellfest, 23 juin 2013

SPIRITAL BEGGARS fait partie de ces groupes rares sur scène. Et la prestation du Hellfest nous a rappelé à quel point cette formation est fantastique. Avec par un Mike AMOTT dans un rôle de guitariste bourré de groove, le concert fut très rock’n roll. Orgasmique !

08- MY SLEEPING KARMA, Oullins, 12 avril 2013

Il faut bien avouer que la place de MY SLEEPING KARMA dans mon classement est assez surprenante. Je connaissais les Allemands assez peu, avant de les découvrir sur la scène du CLACSON de Oullins. Jouant un stoner instrumental totalement éthéré, la formation fut une de mes belles révélations de cette année. Planant !

09- KISSIN DYNAMITE, Dijon, 28 septembre 2013

Dernière surprise de mon classement, KISSIN DYNAMITE m’a littéralement séduit avec une prestation en tête d’affiche du Rising Fest de Dijon. De la bonne humeur et des tubes plein les poches, KISSIN DYNAMITE nous a régalé dans une ambiance totalement débridée. Inattendu

10- IRON MAIDEN, Paris, 5 juin 2013

Des amis, du soleil et Seventh Son of the Seventh son : en 3 mots, voilà résumé ce concert événement où IRON MAIDEN nous a rejoué la set-liste de 1988. Personnellement, ça faisait un bail que je n’avais pas croisé la Vierge de Fer ! Malheureusement, le show fut très convenu, sans folie particulière. Du coup, compte tenu de l’attente suscitée, le résultat fut un brin décevant. Mais, ne boudons pas notre plaisir, toute la France Métallique s’était donné rendez-vous ce jour-là sur le parvis de Bercy. Et rien que ça, ça valait le coup ! Historique.

En conclusion, la tendance de cette année 2013 est marquée par les « nouveaux » groupes qui montent, montent : KVELERTAK, ORANGE GOBLIN, HOLY CROSS, MY SLEEPING KARMA, KISSIN DYNAMITE !

Comme quoi, la scène Metal ne cesse de se renouveler et continue de proposer des formations intéressantes! Et encore, des performances de groupe comme GHOST ou HEAVEN SHALL BURN auraient pu tout aussi bien intégrer ce classement.

En fait, seuls 2 vétérans tirent leurs épingles du jeu :les Anglais d’IRON MAIDEN et surtout les monstrueux TWISTED SISTER!

On se retrouve en 2014 pour une nouvelle année de concerts pleine de plaisir !

Cette entrée a été publiée dans coups de coeur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *