Je continue ma quête vaine pour tenter de rattraper mon retard sur la rédaction de mes comptes-rendus de Live… Il faut dire que pour moi, il est plus long de rédiger quelques lignes cohérentes que d’assister à un show débridé.
En parcourant la liste des concerts qu’il me reste à décrire, aujourd’hui, j’arrive sur cette date du 5 octobre 2013 : évènement qui m’est particulièrement cher. En effet, ce samedi d’automne correspond à la release party du 2e album « Place your Bets » des affreux copains d’HOLY CROSS.
Pour rappel, en 2009, les Stéphanois avaient quelque peu secoué le petit monde du Heavy Metal français avec leur premier disque « Under your Flag ». Mené par un duo de guitaristes échevelés tout en finesse, HOLY CROSS nous avait offert une petite perle de Heavy Metal épique à l’ancienne. Certes, l’influence des grands anciens était palpable, mais la galette présentait un côté efficace et surtout très rentre dedans, assez jouissif : difficile de ne pas se prendre pour un chevalier teutonique brandissant son épée à l’écoute de brûlots tels que « Iron Horse » ou « The Fortress of Asgard ». Après ce premier essai réussi, les pépères ont pris leur temps pour nous pondre leur 2e offrande.
Abandonnant quelque peu le monde musculeux de la fantasy métallique, HOLY CROSS nous délivre un 2e album plus personnel, s’attaquant à des thèmes plus « modernes » comme l’emprise des réseaux sociaux, la soif de liberté ou la pression sociale. Je crois dire que pendant ces 4 ans, les Stéphanois ont beaucoup écouté MEGADETH, mais peu importe … « Place your bets » est un disque inspiré et puissant. Loïc et Adrian, les gratteux toujours aussi percutants, nous ont pondu une collection de riffs acérés et de soli ébouriffants. Mais le grand gagnant de ce 2e enregistrement est sans contexte le vocaliste, Mickaël, qui a acquis une belle maitrise de son organe : quelle progression ! Le poulet ne se prive pas pour claquer quelques screamings bien sentis.Pour cette soirée de lancement de « Place your Bets » , les HOLY CROSS sont accompagnés par l’autre grand représentant de la scène stéphanoise, les HEAVYLUTION. Et histoire de marquer le coup, l’entrée à cette release party est tout simplement gratuite. Très bel effort de la part de la salle du Fil et de l’association qui gère tout ça !
En sachant que nombre de potos sont aussi de la partie, tous les arguments sont réunis pour que le déplacement dans la salle du Fil soit obligatoire pour ma petite personne. Le concert semble a priori être une réussite car à mon arrivée, la petite salle du Fil est pleine comme un œuf. Incroyable que le metal stéphanois mobilise de la sorte !
Le temps de prendre une bière et de papoter avec Chacal, bassiste intérimaire pour HOLYCROSS ce soir, et un tout premier groupe monte sur scène, HOLLOW GRAPH X (j’avoue que je n’avais même pas calculé leur présence sur cette affiche).
Cet autre groupe stéphanois n’évolue pas dans le Heavy Metal comme ses 2 illustres anciens, mais plus dans un trip neo-metal moderne avec chanteuse. C’est assez énergique, et beaucoup de gens dans le public semblent venu pour eux.
Cependant, la musique n’est pas du tout à mon goût … La chanteuse au look très étudié, sanglée dans sa petite robe fait des efforts pour haranguer l’assistance, mais sans gros succès. HOLLOW GRAPH X semble se faire plaisir sur scène, et c’est bien le plus important.Pour ma part, après 4 morceaux, c’est retour au bar.
HEAVYLUTION
Après cette première partie quelque peu décalée, on change de division avec les HEAVYLUTION, et leur heavy metal alambiqué et torturé. Le groupe s’était fait remarquer il y a 3 ans, avec leur EP, THE ARCHITECT, et j’avais eu l’occasion de les croiser avec plaisir en première partie de PAUL DI ANNO sur Bourgoin. Actuellement, HEAVYLUTION est en plein enregistrement de son premier album (d’ailleurs ? il est terminé les gars ? il sort bientôt ?) et profite de cette soirée pour s’échapper de son studio pour nous jouer ses nouveaux titres en live.
Les 5 musiciens ont manifestement envie d’en découdre … car les mecs sur scène sont déchainés. La musique jouée est loin d’être aisée, mais la passion déployée par HEAVYLUTION entraîne toute l’assistance dans la folie.
Depuis le concert de Bourgoin, les 5 gars ont pris une grosse dimension sur scène ; on sent qu’ils n’ont pas chômé. Derrière sa batterie, José insuffle un très gros tempo aux compositions, les 2 guitaristes sont aux taquets et le bassiste (a priori un bassiste de session, vu que le groupe en cherche toujours un) est dans le ton. L’impression d’ensemble est vraiment galvanisante.
Paulo, hurleur de son état en fait des tonnes, mais avec une sacrée classe. En plus, le bougre sait y faire pour jouer talentueusement avec son organe, plusieurs fois, il pousse le plaisir à tenir des notes de longues secondes. Nous tenons là un sacré front-man.
Les nouveaux titres me semblent plus courts et plus directs tout en gardant cette touche ultra technique caractéristique d’HEAVYLUTION. Cerise sur le gâteau : le groupe se lance dans une reprise d’ACES HIGH de la vierge de fer. Et bien entendu, cette chanson fait un carton monumental dans le public qui n’attendait que ça. Je retiens aussi un bon « Dream Paranoïa » extrait de THE ARCHITECT où Paulo fait preuve de tout son charisme.
Ce soir au Fil, HEAVYLUTION aura parfaitement rempli sa mission : chauffer l’assistance pour les HOLYCROSS tout en vérifiant que les nouveaux titres déboitent sur scène.
Alors vivement la suite …
HOLYCROSS
L’heure des braves est arrivée : HOLYCROSS déboule enfin sur les planches du Fil. Ayant pu jouer des coudes, je me retrouve en première ligne, juste contre la scène pour assister à la prestation du combo stéphanois.
A cette place, le son est tout à fait correct et surtout, la vue sur les 5 énergumènes est parfaite. Les sourires sont de sortie : la folie du public gagne encore en intensité.
Je suis d’ailleurs assez surpris par ce public composé en majorité par de jeunes freluquets et de bombinettes. La jeunesse stéphanoise serait-elle fan de Heavy Metal ? Ou serait-ce le sex-appeal naturel des HOLYCROSS ? Aucune idée. Quoiqu’il en soit, cette assistance joue le jeu dans un joyeux bazar indescriptible.
Tout le monde fait la fête sur scène comme dans la salle.
Jouant à domicile, les HOLYCROSS sont comme des poissons dans l’eau. Ils en font des tonnes … pour notre plus grand plaisir. Sans doute tout ému, Mickaël nous adresse un magnifique « Vous êtes tous des malades MENTALS ! » d’anthologie. J’en ris encore.
Comme on pouvait s’y attendre, la set-liste de ce soir est composée de l’intégralité de « Place your bets » à l’exception notable de « Higher & Higher » le morceau « bonus » qui clôture le disque. Un morceau très cool, très « Road 66 » que personnellement j’adore. Dommage qu’il ne soit pas joué.
Et bien sûr quelques brûlots de « Under your Flag » sont interprétés (nous n’aurions pas pu nous passer de « Lightning in the North » ou « Twilight of the Gods » sans provoquer une émeute de toute façon).
Difficile de trouver les mots pour décrire la communion de ce soir entre le groupe et son public. Cette espère de plénitude et de bonheur simple de se retrouver entre potes pour partager un grand moment de musique … Mus par la même passion, la salle et le groupe ne semblent faire qu’une seule entité … Sur scène, on a du mal à imaginer que Chacal ne fait pas partie intégrante de HOLY CROSS, tant la complicité affichée semble importante. Malheureusement, même si l’on souhaite que le concert ne s’arrête pas, les morceaux s’enchaînent et au bout d’un peu plus d’une heure, le rideau tombe …
Les morceaux de HOLY CROSS prennent toute leur mesure sur scène, ce heavy Metal à la fois percutant et simple (mais pas simpliste) est une véritable ode au head-banging ! Un truc très sensoriel et très émotionnel !
Pour résumer, cette soirée nous démontre une fois de plus que le Metal est un genre bien vivace, avec la prestation de 2 groupes de grande qualité. Saint-Etienne peut être fier de ses 2 rejetons.
J’ai hâte de voir ça la semaine prochaine au Marché Gare.
Pour ceux qui n’ont pas encore leur billet, c’est le 16/04 avec Freedom Call en tête d’affiche.