Le Hellfest 2014 par Laurent (le grand timonier)

Petite revue du Hellfest 2014 par Laurent

Arrivé le jeudi soir et découverte du nouveau site, avec la nouvelle entrée, une reconstitution d’une rue londonienne (avec un beau king kong au dessus d’un immeuble), le nouvel Extrême Market (ouvert dès le jeudi soir), …. impressionnant et magnifique.

Et enfin le vendredi matin découverte du site avec quelques changements (la « Warzone » est réaménagée, la zone « bouffe » a déménagée, la place devant les mainstages est plus importante, une grande roue est présente, les sanitaires ont été revus et améliorés).

Les concerts du Vendredi


Mars Red Sky
Les bordelais ont la lourde tache d’ouvrir le Hellfest. L’entrée du festival est un peu difficile (ouverture des portes à 10h20) et la fouille ralentit donc l’arrivée des festivaliers devant les groupes chargés d’ouvrir cette éditions 2014 notamment les Mars Red Sky sous la Valey (la tente Stoner). Bref le groupe commence son set devant quelques dizaines de personnes. Pas facile. Mais cela n’empêche pas le groupe de se donner à fond (bon tout est relatif car ce n’est pas du thrash non plus !).  Et leur rock-pop psyché fonctionne plutôt bien. Bonne découverte

Nightmare
On passe maintenant du côté des mainstages avec les grenoblois de Nightmare. Pas de grosse surprise de ce côté là mais l’efficacité du heavy metal de groupe fait merveille. Le chanteur Jo Amore est vraiment toujours aussi excellent. Bonne prestation.

Fueled by fire / Toxic Holocaust
Double revue pour ces 2 groupes de thrash issue du revival …..  thrash. Même si les groupes sont un peu différents (Toxic Holocaust est plus agressif), les deux vouent un culte pour le thrash old school des années 80 (metallica, slayer, exodus, …). Et j’avoue que cela fait du bien d’avoir eu ces 2 demi heures où ça joue vite, sans fioriture, sans se poser de question. fun

Satan
Attention …. groupe culte. Bon j’avoue être fan du groupe depuis ma découverte du 1er album (court in the act), enregistré sur une cassette par un animateur d’une émission métal de radio Canut au milieu des années 80. Et je fut surpris de voir que je n’étais pas le seul à être fan ou en tout cas curieux car le public est plutôt important pour assister à la performance de Satan. Le groupe va donc jouer des vieux morceaux et aussi quelques récents, tout ça dans la bonne humeur (le groupe a l’air heureux de jouer). Même si les musiciens ne sont plus tout jeunes, ils assurent toujours. Pour moi …  du pur bonheur !

Powerman 5000
Dans la famille Zombie je voudrais le jeune frère …. et bien voici donc son groupe ! Que dire ? Une farce ? Difficile de qualifier ce groupe … la musique est ultra basique, peu technique voire simpliste … mais l’énergie présente permet quand même à une partie du public de sauter au rythme binaire du groupe. Malgré une certaine popularité (notamment aux USA), je n’avais jamais entendu parlé du groupe …. et je ne compte pas en savoir plus non plus !

M.O.D.
Incroyable. Billy Milano est toujours de ce monde …. et vient faire un tour au Hellfest avec son groupe, Method Of Destruction. Si je n’avais pas suivi l’actualité du groupe depuis la fin des année 80 pas de problème puisque la majorité des morceaux joués venait des premiers albums du groupe ou de l’exceptionnel 1er album de S.O.D. Bref toujours ce thrash crossover, un peu vieillot quand même, mais encore efficace … et puis rien que pour « kill yourself » ça valait le coup !

Therapy ?
Dans la série groupe oublié des 90’s je voudrais les irlandais de Therapy?. Le groupe, qui a toujours été à cheval entre le métal et le rock indé, ne s’est pas trompé et a joué les tubes extraits de ses meilleurs albums (notamment l’excellent « troublegum »), avec gros son et grosses guitares. Très bonne prestation.

Kadavar
Retour sous la tente Valey pour la claque stoner du jour. Les allemands de Kadavar ont rempli la tente et vont donner une excellente prestation. Le son est très bon et met bien en avant les excellents riffs du groupe. Rien à redire. Les trois musiciens assurent, servis par d’excellentes compositions. Un groupe à suivre !

Rob Zombie
Je n’ai jamais été fan de Zombie et ce n’est pas ce soir-là que je changerais d’avis. Je trouve la prestation assez sympa mais elle me laisse de marbre ….

Iron Maiden
La grosse tête d’affiche de ce Hellfest 2014. Même si le concert se veut sans surprise (c’est la même tournée que j’ai vu un an avant à Paris, la tournée « seventh son … »), le plaisir est toujours là de voir la légende Maiden nous proposer ces meilleurs morceaux. Comble du bonheur ils vont jouer « revelation » (de Piece of mind) ce qu’ils ne faisaient pas jusque là. Bref, grosse prestation, musicos heureux, Steve Harris toujours impérial, Janick Jers ne sert toujours à rien mais il fait le show et Bruce Dikinson impressionnant. Quel show-man quand même ! Il est même arrivé à faire jouer le public sur les résultats du foot (France-Suisse) …. toujours dans un très bon français. Le meilleurs groupe de heavy metal du monde ? De l’univers ?

Slayer
Un peu d’appréhension avant de voir débouler Slayer. Vont-ils être dans un bon jour ? Le groupe peut-il continuer sans Lombardo et sans Hanneman ?
Et bien la prestation de ce soir fut excellente. Même si Tom Araya n’est pas le chanteur le plus communicatif du monde il va faire l’effort de parler au public (bon on ne comprend pas toujours ce qu’il veut dire!). Surtout la setlist est très bonne, axée sur des classiques (pas de morceaux récents à part le nouveau « implode »), tout ça servit par un énorme son. Que du bon. Et bien sur à la fin l’énorme hommage à Jeff Hanneman.

 

Les concerts du Samedi

Darkness dynamite
Premier groupe du samedi sur les mainstages et bonne prestation des parisiens. Bon je n’aime le chant très hurlé du chanteur mais le groupe a beaucoup d’énergie …. pour un samedi matin 10h30 !

Killers
Grosse attente pour moi car cela fait au moins 20 ans que je n’ai pas vu killers en concert ! Le groupe est attendu par pas mal de fans (on les reconnais au T-shirt du dernier album live qu’ils arborent fièrement!). Le groupe doit gérer une scène avec une excroissance s’avançant vers le public (en vu du concert d’aerosmith du soir) qui rend quand même le positionnement du public difficile ! Autre surprise, le groupe joue avec un vrai batteur (ce qui n’était pas le cas ces derniers mois). Ils ont une demi-heure pour convaincre … ou faire plaisir à leurs fans. Bon je sors quand même un peu déçu car la setlist ne m’a pas convaincu (j’aurai préféré plus de vieux classiques) et Bruno, le guitariste, leader et maintenant chanteur a quand même du mal à chanter les vieux morceaux comme « danger de vie ». Un bon moment plein de nostalgie quand même !

Lez Zeppelin
Bon alors là je ne comprend pas …. que vient faire un cover band, un groupe de reprises quoi, dans un festival comme le Hellfest. Est-ce parce que ce groupe est composé intégralement de filles qu’il a été sélectionné ? Mystère. Ce n’est pas que la prestation ait été mauvaise, loin de là, mais le groupe aurait plus eu sa place au metal corner (la scène du camping), la veille au soir. Et que dire de la guitariste qui singe son maître Jimmy Page en prenant un archet sur Dazed and confused et se la joué bruitiste comme lui, mais sans le talent. Déjà quand le guitariste de Led Zep faisait ça c’était chiant mais là c’est pire ! Sinon les reprises sont bien exécutées …. du coup ça passe, en musique de fond pendant qu’on discute entre potes !

Mos Generator
Petit passage sous la tente Valey pour écouter Mos generator. Et bonne découverte. Certes peu d’originalité dans ce trio mais leur hard rock seventies très influencé par …. Black Sabbath passe très très bien sur scène. Sympa

Skidrow
J’avoue que je n’attendais pas grand-chose du groupe et c’est donc de loin que j’ai suivi la prestation du groupe. C’est plutôt honorable même si le leader historique Sebastian Bach me semble toujours irremplaçable. Pas mal.

Buckcherry
Un peu de glam-rock dans ce festival avec les Buckcherry. Bien évidemment le groupe n’invente rien mais c’est toujours un groupe sympa à voir sur scène …. et une nouvelle fois ça passe très bien.

Walking papers
Vu de loin. Pas accroché.

Skyclad
Allez un peu de Folk-métal avec un groupe historique du genre (un des premiers en tout cas). Certes il n’y a plus les musiciens fondateurs mais cela n’empêche pas le groupe d’avoir la pêche et de faire danser le public présent. Bonne ambiance et bon concert.

Extreme
Quelle surprise de voir Extreme faire une tournée (autour de leur album « pornograffiti ») et en plus de jouer au Hellfest. Même si le groupe a sorti 3 albums exceptionnels au début des années 90, la suite sera plus anecdotique et c’est donc plein d’appréhension que j’attends ce concert … et ce fut incroyable. Nuno Bettencourt est toujours ce guitariste dément, ultra-technique (démonstratif?), très inspiré par Van Halen, mais au touché et au groove si impressionnant et parfois funk. Les classiques défilent et le bonheur m’envahit. Même le tube « more than words » passe bien (alors qu’à l’époque on a frôlé l’overdose tellement le titre était diffusé en radio). Une page hard-rock funkisante dans ce hellfest 2014.

Protest the Hero
Dire que je suis fan du groupe est peu dire (c’est ma claque de l’année avec leur excellent « volition »). La musique du groupe est sur disque relativement incompréhensible car très complexe mais quand même accrocheuse je trouve. Allaient-ils arriver à reproduire tout ça sur scène ? Et bien je trouve que oui. Ce fut donc un déluge de notes (servi par un incroyable guitariste qui joue la moitié du temps en tapping), un déluge de violence, entrecoupé de parties mélodiques. Une musique folle, difficile, exigeante et incroyable. Un tuerie je vous dis !

Du coup je rate la prestation des vétérans de Status quo (excellente il parait) mais il faut faire des choix !

Clutch
Je part en courant de la warzone où a eu lieu le concert de Protest The Hero pour aller voir une nouvelle fois les Clutch, sous la Valey bien évidemment. Bon j’arrive et le tente déborde. Je décide quand même de tenter de m’approcher et arrive à m’incruster dans la tente. Ce challenge valait vraiment le coup car comme à l’accoutumée les américains de Clutch ont tout ravagé sur leur passage. Le son est énorme, le chanteur toujours aussi impressionnant et les compos géniales. Bref du pur bonheur servi par un des meilleurs groupes de ces dernières années (si si). On a même eu droit à un nouveau morceau …. du pur bonheur je vous dis !

Deep Purple
Groupe que l’on ne présente plus (un des 3 créateurs du genre avec Led Zep et Black Sabbath) et un groupe qui a pondu des classiques incontournables à la pelle. Alors certes Ritchie Blackmore est parti depuis longtemps, John Lord est décédé mais les remplaçant s’en sortent bien. Il faut dire que Steve Morse est un des meilleurs guitaristes que je connaisse (non pas personnellement mais musicalement!). Mais … ah oui il y a un « mais », le choix des morceaux aurait pu être plus percutant (certains classiques n’ont pas été joué) pour un concert un peu court (ce n’est pas de leur faute) et surtout Ian Gillan, chanteur de son état, a pris un sacré coup de vieux. Il fait donc le minimum et ça ressemble à tout sauf à du Ian Gillan (ils sont où les cris aigus typiques?). Bon vous allez me dire qu’à 68 ans c’est plus difficile …. OK …. j’accepte.

Aerosmith
Allez, je décide d’assister au concert de la tête d’affiche « grand public » de cette édition. Bon d’accord j’adore Aerosmith, sauf bien évidemment leurs disques récents, mais je me demandais quand même si le groupe, qui a abusé de l’alcool et de nombreuses drogues au cours de leur carrière allait pouvoir encore assurer sur scène en 2014. Et bien oui. Notamment Steven Tyler est toujours très bon au chant, avec son attitude si personnelle et son jeu de scène incroyable. Bref les classiques s’enchaînent (tous des tubes) et la prestations est de fort belle facture (Tyler a quand même 66 ans et Joe Perry 63 ans). Pas mal les papys !

 

Les concert du dimanche

Year of the goat
Un peu de rock occult pour ouvrir ce dernier jour du festival. Bon ce n’est quand même pas facile d’être en plein soleil sur la mainstage 2 et de pratiquer cette musique (on les aurait plus vu dans une tente, dans la pénombre). Mais le groupe s’en sort assez bien.

Blues Pills
Très bonne prestation de ce jeune groupe (le guitariste a l’air encore adolescent !) de classic rock emmené par une excellente chanteuse. Tout fonctionne, les morceaux sont bien, les musiciens assurent. Un groupe à suivre !

Scorpion Child
Le groupe pratique un classic rock …. très classique. Sympa mais sans plus.

Lofofora
Tout simplement ENORME. Mais quelle idée de faire jouer Lofo à cette heure là (12h15) et si peu longtemps (30 minutes) ! Le public est présent en masse malgré l’horaire quasi matinal et Lofo commence par un morceau anti-raciste, l’oeuf , qui d’emblée place la barre très haut. Et c’est parti pour 30 minutes de tuerie, d’interventions militantes (soutien aux intermittents et un salut aux milliers de bénévoles du festival). La grande classe.  L’idée de jouer des morceau du futur album n’était pas forcément géniale mais cela n’a pas cassé l’ambiance. Un vrai concert de Lofo l’année prochaine au Hellfest ? On peut rêver, non ?

In Solitude
Même remarque que pour Year of the Goat : le groupe aurait été plus à sa place dans une sombre tente plutôt qu’en plein soleil. Le groupe présente les 2 faces de sa musique, l’ancienne, d’inspiration Mercyful Fate, et la nouvelle, plus gothic, plus sombre.  Pas mal.

Crowbar
Jamais accroché ce groupe …. et bien encore une fois je n’adhère pas.

Powerwolf
Ah, un peu de fun dans ce dimanche ensoleillé. Voici donc les incroyables Powerwolf et leur power metal drôle, parodique et enjoué. Le décors de scène évoque une église, les musiciens sont grimés et habillé en religieux … ambiance garantie. S’en suit une suite de tubes avec certes chaque fois le même schéma, intro en latin en carton-pâte, riff efficace, refrain ultra mémorisable et mélodique et paroles débiles et décalées. Je ne vous parle pas de ce morceau qui évoque la résurrection masculine du matin (oui cette fameuse érection au réveil) qui s’accompagne d’un alléluia ….. si après ça on n’a pas la pêche il n’y a plus rien à faire. Le groupe le plus fun du festival ?

Angra
Le groupe brésilien, qui aurait pu devenir énorme mais qui a explosé en vol à la fin des années 90, est de retour en France et donc au Hellfest pour nous présenter le nouveau chanteur, Fabio Leone. Certes ce n’est pas un inconnu (chanteur entre autre de Rhapsody) mais sa place dans Angra est, elle, nouvelle. Bien que Fabio soit un  excellent chanteur, on découvre qu’avec Angra il est vraiment à la peine. Certes cela fait plaisir de ré-entendre les morceaux d’Angra mais Fabio est carrément à la rue sur certain comme sur « Carry on ». Sympa quand même.

Alter Bridge
Un peu de metal typiquement US maintenant avec les Alter Bridge. Pas de surprise, le groupe assure et Myles Kennedy est vraiment un chanteur exceptionnel. Les meilleurs morceaux du groupe défilent à tout vitesse et la prestation est très bonne. Efficace !

Annihilator
Retour des canadiens au Hellfest, qui, la dernière fois, ne m’avaient pas laisser un souvenir impérissable (contrairement à leur exceptionnel concert lyonnais de 2013). Le groupe déboule à fond avec un chanteur en pleine forme et un Jeff Waters toujours excellent. Certes la setlist est bizarre (il manque des morceaux incontournables comme WTYD, Fun palace, …), mais le thrash des canadiens fonctionne très bien et le public semble heureux. Bonne prestation.

Dark Angel
Si un groupe de thrash issu des années 80 c’est perdu dans les oubliettes de l’histoire c’est bien Dark Angel. Leur thrash très agressif mais aussi très technique (notamment sur leur génialissime 4ème album, « Time Does Not Heal ») est donc à l’honneur sur la mainstage 1. Le groupe déboule à fond, servi pas un son assez pourris. Du coup on ne comprend pas très bien ce qu’il jouent. Petit à petit le son s’améliore et l’on peut enfin apprécier la prestation du groupe.

Soundgarden
Un des derniers survivants (ou ressuscité devrions nous dire) de la vague grunge de Seattle est à l’honneur ce dimanche soir. Même si j’adore le groupe sur disque, ce soir leur prestation m’a ennuyé, malgré les qualités des musiciens , notamment de son chanteur charismatique Chris Cornell.

Black Sabbath
Bon là je laisse tomber tout envie d’être objectif (de toute façon ça n’existe pas l’objectivité). En grand fan de Black Sabbath c’est donc la 1ère fois que j’assiste à un concert du groupe (et oui j’avais raté la reformation de la fin des années 90). Donc quand le groupe arrive sur scène mon petit coeur de métallos se contracte. C’est parti pour 1h40 de bonheur. Certes vous pourriez me dire qu’Ozzy est quelques fois à la rue ou que le batteur historique du groupe est absent mais qu’importe, les classiques s’enchaînent, la magie est là et l’inventeur du doom (il suffit d’écouter le morceau éponyme « black Sabbath » pour s’en rendre compte) et du heavy metal (avec d’autres, d’accord!) est encore bien vivant. Même s’il manque quelques incontournables (il aurait fallut pour cela qu’ils jouent les 6 premiers disques en entier!) ce fut donc un grand moment et une belle fin pour ce Hellfest 2014.

Voilà, 3 jours de concerts, de bonheur. Vivement l’année prochaine!

Les photos sont de Manuwino sauf Maiden, Aerosmith et Black Sabbath (tonton zégut)

Ce contenu a été publié dans compte rendu de concerts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.