METALLICA – Back to the Front  – Matt Taylor – Editeur : Huginn&Mininn

Encore un livre sur Metallica !

Yeah !!!!!!!!!!!

metallica-back1Le livre (un très beau livre de 270 pages avec des centaines de photos) a comme sous-titre : « l’histoire officielle de l’album et de la tournée Master of Puppets ».  Je pense que tout est dit dans ce sous-titre.

En effet ce livre présente la genèse de l’album et les différentes tournées qui s’en suivent. Enfin pas toutes les tournées. Le livre s’arrête à l’accident de car qui tuera Cliff Burton le 27 septembre 1986 en Suède. On sait que le groupe rebondira et repartira en tournée avec le nouveau bassiste mais de ça il n’en est pas du tout question dans le livre. C’est d’ailleurs dommage car l’histoire de Master of Puppets ne s’arrêtera pas le 27 septembre 1986.

Par contre pour le reste c’est vraiment un très beau livre malgré une intro un peu longue (qui nous refait toute l’histoire du groupe alors si vous avez lu d’autres livres c’est vite redondant) et une beau témoignage de l’histoire du groupe et de l’album. En effet cet album est vraiment l’album de transition pour Metallica, album qui va permettre au groupe de passer du stade de petit groupe de thrash infréquentable à un groupe énorme en terme de public (avant une explosion qui arrivera avec le black album). Du coup suivre l’histoire de cet album mythique c’est aussi suivre l’histoire du passage de groupe de clubs à groupe de stades (on dit « arena » en anglais!). Et c’est vrai que le livre nous présente notamment la tournée avec Ozzy juste à la sortie de l’album, tournée où il vont pour la première fois jouer dans des grandes salles, des stades, … et c’est très intéressant.

Bref c’est pleins de photos, d’anecdotes, de témoignages … de quoi se replonger avec bonheur dans cette époque pour celles et ceux qui l’on connu et pour les autres de la découvrir.

Un très beau livre donc …

3d-mettalica-d1

Cette entrée a été publiée dans livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *