Bruce Dickinson, l’autobiographie: À quoi sert ce bouton ? Talent éditions

Quelle bonne idée que de traduire l’autobiographie de Bruce Dickinson, le talentueux chanteur d’Iron Maiden.

Signalons que la traduction semble plutôt bonne (dans la limite de l’analyse que je peux en faire).

A priori, Bruce semble avoir vraiment écris cette biographie (avec peut être de l’aide me direz vous !). C’est important de le préciser car on retrouve l’humour du personnage à travers cette biographie. On notera que Bruce a déjà écrit 3 romans donc ce n’est pas son premier essai. Le livre se décompose en 45 chapitres, le dernier portant le nom assez révélateur de « fuck cancer » !

Voilà pour la forme

et le fond ?

Bruce se raconte, lui, sa vie, son travail, des passions, sauf ce qui concerne sa famille (mariages, enfants, ….). Il a estimé que cela n’avait pas à apparaître dans ce livre. Il explique d’ailleurs très bien les choses dans la postface.

Au final le livre est très agréable à lire, les chapitres sont courts (parfois trop car on aimerait plus d’anecdotes notamment sur les enregistrements des disques mais d’autres livres, fait par des journalistes, abordent ces sujets là).

Mais le plus intéressant c’est d’en apprendre plus sur son enfance, son éducation dans cette école privée pas drôle du tout, sa découverte de la musique, son départ à la fac et à partir de là son investissement dans la musique.

Bien sûr son arrivée dans Iron Maiden est évoquée ainsi que la première tournée plutôt difficile d’Iron Maiden car Steve Harris veut être devant …. et Bruce aussi … bataille d’égo quoi !

Bref tout ce qui touche à la musique est raconté, son concert dans Sarajevo en guerre, son projet « 3 ténors metal » qui échouera et deviendra un album solo….

Et bien sûr les passions du bonhomme pour l’escrime puis pour l’aviation et aussi pour la bière nous sont racontées et toujours servie par un peu d’humour et plein d’anecdotes.

Un livre vraiment intéressant, à mon avis pas seulement pour le fan de Maiden (dont je suis!) mais aussi pour celles et ceux qui veulent découvrir un chanteur, musicien, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio, …. bref un passionné, un homme aux multiples talents.

Cette entrée a été publiée dans livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *