Black Metal Satanique – Les seigneurs du chaos – Par le GrandTimonier

Avec pas mal de retard je me plonge dans ce livre qui raconte l’environnement sulfureux qui a existé autour de la naissance du black metal norvégien.

Ce livre reste très clivant dans la scène metal, avec un rejet viscéral pour certain et un plébiscite pour d’autres. Bien sûr il faut prendre le livre pour ce qu’il est. Un livre de journaliste sur les « à coté » liés à la naissance du black metal. On n’y parle quasiment pas musique. Ce n’est pas le but. On y voit l’environnement sataniste avec des tentatives d’explication sur le pourquoi de ce satanisme lié en partie au rejet de la religion dominante en Norvège notamment.

On y suit les principaux protagonistes dont le plus célèbre est Varg de Burzum et on y découvre les actions autour de la musique (rivalités, églises incendiées, agressions diverses et variées, meurtres, …). Le ton employé est plutôt neutre, descriptif, tout ça entrecoupé d’interviews de la majorité des protagonistes. Ce ton neutre peut énerver quelques fois (ce qui est mon cas où j’aurais aimé une forte condamnation de la part des journalistes/écrivains) mais c’est un choix qui se comprend d’avoir un rapport distancié et relativement neutre par rapport aux faits.

Et bien sûr le livre décrit et explique le passage du satanisme vers le paganisme puis vers les mouvances d’extrême droite (nationalisme, néo-nazisme, …).

Bien évidement le livre est très « localisé » sur la scène Norvégienne (même si on a droit à une partie sur l’impact de ces comportements sur les scènes des autres pays).

Au final, bien que pas du tout fan de black metal (ça tombe bien le livre n’est pas une analyse de cette musique) j’ai bien accroché et trouvé le livre fluide et accrocheur. Même si je n’ai pas appris tant de choses que ça (j’étais déjà fan de metal lors des faits, fin des 80’s et début 90’s) et mon collègue Jean-Pierre de l’émission de l’époque (le sang des dièses) diffusait cette musique sans oublier de nombreux articles qui ont par la suite été publiés sur le sujet. Je trouve que le livre est un bon résumé de cet environnement particulier et plutôt détestable pour ma part.

BLACK METAL SATANIQUE : Les seigneurs du chaos de Michael MOYNIHAN et Didrik SODERLIND

Éditeur : CAMION BLANC , date de parution : 01/01/2005

Cette entrée a été publiée dans livres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.