HELLFEST 2012 par Laurent

Arrivé le jeudi soir et découverte du nouveau camping, plus grand, mieux organisé (différentes zones repérables de loin), avec plus de sanitaires. Et contrairement à l’année dernière, à 19h le camping n’est pas plein. Manque de bol la pluie s’invite en fin de soirée. Quelques concerts au métal corner (le groupe coverkill, assez moyen et un assez bon groupe de reprise de Led Zep).

Et enfin le vendredi matin découverte du nouveau site

Les + du nouveau site: :bravo:
plus grand, plus spacieux
2 zones bouffe
une zone conviviale sous les arbres
plus de bar et de merchandising

Les – du nouveau site: :grr:
sanitaires insuffisants
peu d’eau

 

les concerts du vendredi:
Lizzy Borden: concert sympa de ce second couteau des années 80. Un show avec mise en scène, un peu de sang, du spectacle quoi! finalement pas assez de morceaux joués
Molly Hatchet: vu de loin, sympa.
Unisonic: grosse attente de ma part de voir la réunion Kay Hansen/michael Kiske. Même impression que sur album. Sorti des 2 bons morceaux du disque ce n’est pas terrible. Heureusement les 2 reprises d’Helloween nous rappellent que la magie a existé entre ces 2 musiciens. Par contre Kiske semble être peu motivé et en décalage avec le style de métal proposé.


Orangle Goblin: tout simplement ENORME. Gros son, ça groove à mort, excellente prestation. Un public conquis. Un groupe vraiment excellent qui n’a toujours pas rencontré le succès mérité (malgré un dernier album génial)

 
Gotthard: j’avoue que je n’ai jamais vraiment apprécié le groupe. Le nouveau chanteur a l’air d’assurer mais je trouve ça sans intérêt.
Turbonegro: sympa et énergique.
Lynyrd skynyrd: très très bonne surprise. Je n’en attendais rien car j’avoue être resté bloqué sur les albums historiques du groupe sortis dans les années 70. Et ce fut la claque. Gros rock sudiste avec pleins de solos de guitare et le final traditionnel sur freebird et son solo d’anthologie.
Dropkick Murphys: punk rock sympa
Megadeth: très bon concert de megadeth avec un bonne setlist. Bien évidemment Mustaine chante comme un canard mais c’est ça que j’aime!
King diamond: ENORME, GENIAL, INCROYABLE: bon j’avoue être fan depuis le 1er album. Gros show, belle mise en scène avec décors, énormes croix renversée. Des morceaux extraits de pas mal d’albums et quel groupe avec 2 guitaristes hors pairs (Mike Wead et surtout Andy Laroque) et le king très en voix. Le bonheur total fut atteint lors de la reprise de Mercyful fate (come to the sabbath).

 

Les concerts du samedi:
Suicidal angels: pour commencer la journée du thrash old school (on dirait un groupe de reprises de Slayer ) mais quelle énergie. Prestation impeccable. J’avoue que je n’écouterai pas forcément sur disque mais je les reverrai en concert avec plaisir!
Crashdiet: pas accroché à leur rock/punk/sleeze
Kobra and the lotus: groupe à chanteuse ….. juste INSUPPORTABLE
Steel panther: on ne présente plus ce groupe parodique du metal des années 80. Très drôle même si leur humour est très bas de gamme et ils ont joués leur tubes. sympa.
Death Angel: très bon concert . Grosse énergie, de l’excellent thrash old school.
Koritni: bon concert même si le groupe est moins efficace sur cette grande scène qu’en salle
Sacred reich: j’ai jamais adhéré à leur thrash old school, ni sur disque ni sur scène. Par contre ils ont fait une bonne reprise de Black Sabbath
Uriah heep: sympa de loin. sans plus
Sebastian Bach: ce fut la surprise de la journée. L’ancien chanteur de Skid row était très en forme et surtout une setlist de rêve avec quasiment que des morceaux de Skid Row (et 2 morceaux issus de ses albums solos). Excellent donc
Edguy: je n’aimais pas avant le concert, je n’aime toujours pas après le concert
Saint Vitus: je n’aurais jamais imaginé voir ce groupe mythique de la scène doom …. alors j’étais curieux et fébrile au début du concert … et finalement très bon concert (excepté les solos bruitistes et insupportables du guitariste)
The devil’s blood: juste ENORME! Une heure plongée dans l’univers du groupe, des morceaux rallongés mais jamais démonstratifs. Une excellente chanteuse ….. juste Génial!
Guns n’roses : arrivé après the devil’s blood, en plein sweet child o mine (et après la chute d’Axel). Le groupe joue ensuite des morceaux calmes (november rain, civil war) et je trouve ça vite mou et chiant. Certes Axel chante bien, le show est beau mais bof. Je rentre me coucher avant la fin du concert!

Les concerts du dimanche:
Abysse: concert sympa de ce groupe local (ils sont de Cholet). bon pas facile d’ouvrir le festival le dimanche matin! Le hard rock instrumental tendance stoner du groupe est aussi bon et efficace sur scène que sur disque. Un groupe à suivre
Vanderbuyst: heavy typé années 80, sympa.
Girlschool: un peu de nostalgie avec les filles de Girlschool. J’avoue que je n’ai jamais accroché sur disque mais sur scène elles ont la pêche.
DAD: bon concert , plein d’énergie, et leur hard rock passe très bien sur scène. Un groupe méconnu mais efficace avec de très bon morceaux
Black label society: comme l’année dernière Zack fait son show, arrive avec ses plumes d’indiens. Les morceaux passent plutôt bien même si la voix de Zack n’est pas toujours terrible. Par contre on a encore eu droit à 5 minutes (l’année dernière c’était 10!) de solo insupportable, démonstratif, sans intérêt ….. quand on a moins d’une heure de concert on ferait mieux de jouer des vrais morceaux …..
Rival sons: la surprise du jour. Assez peu de monde dans la tente (Altar) lorsque le groupe commence son set. Et la c’est la claque. Le hard rock 70 du groupe passe génialement bien. Le gratteux est excellent et le chanteur incroyable (entre Jim Morrison et Robert Plant). Je vais vite jeter une oreille sur leurs disques.
Blue oyster cult: un mythe pour moi (notamment pour leurs trois premiers albums). Et c’est un très bon concert que le groupe va donner, avec un Buck Dharma excellent. Beaucoup de solos de guitare de la part surtout de Buck mais ce n’était jamais chiant et démonstratif, toujours mélodique, groove et plein de boogie.
Pentagram: s’il y a un groupe que j’attendais c’est bien Pentagram ….. Bobby allait-il être à la hauteur de la légende que son groupe véhicule depuis les années 70 …. et bien oui. Super concert avec de très bons musiciens et un bobby en pleine forme. On notera l’effrayante tête que peut faire Bobby …. une vraie sorcière!
Motley crue: je n’attendais rien de ce concert car leur de leur dernière prestation au hellfest j’avais été très déçu. Et finalement le concert était sympa. Le son n’était pas terrible mais j’avoue avoir été content de les voir.
Slash: concert très attendu pour moi car j’aime vraiment beaucoup le dernier album de Slash (apocalyptic love). Et ce fut un grand moment de rock and roll. Très bon chanteur, slash impérial et 4 morceaux légendaires de guns … que du bonheur. On se rapproche du souvenir que j’avais des guns n’roses du début. Génial.
Ozzy and friends: la pluie s’intensifie à l’arrivé d’Ozzy. Il commence par quelques morceaux de ses disques solos. Plutôt difficile pour Ozzy qui est malade et qui se prend la pluie en pleine gueule. Et arrivent les morceaux de Black Sabbath avec entre autre Slash puis Zack Wilde. La classe. Le show est très court mais ça reste bien même si Ozzy a quand même du mal à chanter

bref un bon festival, peu de sommeil (toujours aussi difficile de dormir dans le camping si bruyant du festival) et trop de pluie et de boue.

vivement l’année prochaine :bang: :bang: :bang:

Cette entrée a été publiée dans compte rendu de concerts, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *