PLUS COURT

Le festival du film court de Villeurbanne, qui se déroule cette année du 12 au 17 novembre au Zola (117 cours Emile Zola métro République sur la ligne A) ne dure que 6 jours au lieu de 9 auparavant. La programmation se concentre sur les compétitions en présence des jury et des réalisateurs. Moins de prix sont distribués. A noter une sélection de films d’Alice Guy, la première cinéaste dimanche 17 à 15h.

www.lezola.com/festival-du-film-court/

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur PLUS COURT

REPLI ?

Ce mardi, Interférence et la LDH (Ligue des Droits Humains) organisent à 20h au cinéma Opéra (6 rue Joseph Serlin Lyon 1er) la projection du film « Le repli » de Joseph Paris

Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?

Le réalisateur sera présent pour échanger avec la salle et les organisateurs ont également invité Fatiha BELMESSOUS (Historienne et chargée de recherche à l’Université de Lyon).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur REPLI ?

RATTRAPAGE

Pour ceux qui n’ont pu assister à toutes les projections du festival Lumière, l’Institut Lumière offre des séances de rattrapage jusqu’au 21 novembre au 25 rue du premier film Lyon 8ème

www.institut-lumiere.org

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur RATTRAPAGE

GEORGES PIGNAT

Après avoir été journaliste à « La voix du lyonnais » jusqu’à la fin de la publication en 2001, Georges Pignat créa le 14 novembre 2001 l’émission Panorama Hebdo sur Radio Canut. Il me fit entrer début 2003 et cessa de l’animer début 2022. En EHPAD, il est mort le 24 aout dernier

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur GEORGES PIGNAT

CARY GRANT

Le géant de la comédie sophistiquée Cary Grant est à l’honneur jusqu’au 6 octobre à l’Institut Lumière (25 rue du premier film Lyon 8ème métro D arrêt Monplaisir Lumière) avec de folles comédies (mentions spéciales à « L’impossible monsieur Bébé » et « Arsenic et vieilles dentelles ») mais aussi d’excellents films à suspens d’Alfred Hitchcock dont « La mort aux trousses ».

www.institut-lumiere.org

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CARY GRANT

ISABELLE HUPPERT

Depuis 1972, Isabelle est l’une des actrices françaises les plus singulières et les plus aventurières. Révélée par Claude Chabrol dans « Violette Nozières » (1978), elle n’a de cesse d’explorer les univers de passionnants cinéastes comme Patricia Mazuy (« Saint Cyr » et « La prisonnière de Bordeaux), Christophe Honoré (« Ma mère »), Ursula Meier (« Home ») ou Michael Haneke (« La pianiste »). Elle recevra le prix Lumière cette année au festival Lumière (du 12 au 20 octobre).

Fred Zinnemann, cinéaste américain (« Le train sifflera trois fois »), Toshiro Mifune, acteur emblème du cinéma japonais (d’Akira Kurosawa à Hiroshi Inagaki), ayant tourné aussi avec Spielberg (« 1941 »), Mathilde Landeta, cinéaste mexicaine et Costa Gavras (en sa présence) seront aussi honorés.

www.festival-lumiere.org

les places sont déjà en vente

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur ISABELLE HUPPERT

POURQUOI ?

Pourquoi le Cinéma Opéra ne participe-t-il pas cette année au festival Lumière ?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur POURQUOI ?

CINEMA OPERA CETTE SEMAINE

Plusieurs films intéressants cette semaine au Cinéma Opéra (6 rue Joseph Serlin Lyon 1er)

En deuxième exploitation, le très beau film des frères Larrieu « Le roman de Jim » tourné à Saint Claude dans le Jura et à Lyon. Le parcours de Aymeric (excellent Karim Leklou) élevant un enfant qui n’est pas le sien jusqu’à ce que le vrai père…

« La prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi dans les rôles de femmes de prisonniers s’entraidant.

Au cinéma (18 impasse Saint Polycarpe Lyon 1er), le très beau « Le Moine et le fusil » et la découverte de la démocratie au Bouthan

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CINEMA OPERA CETTE SEMAINE

IBERES NON RUDES ?

Cette année, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain aura lieu du 13 au 26 mars au cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola Villeurbanne métro République) et dans d’autres salles de cinémas alentours pour la 40ème édition. Pour cet anniversaire, des films programmés lors de précédentes éditions seront projetés en plus d’avant premières et films déjà sortis comme le film « They shot the piano player »

www.lezola.com/les-reflets

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur IBERES NON RUDES ?

DROLE D’ENDROIT TOUJOURS

Le cinéma Les Alizés, 214 avenue Franklin Roosevelt à Bron continue le festival « Drôle d’endroit pour des rencontres » cette année du 26 au 28 janvier

www.cinemalesalizes.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DROLE D’ENDROIT TOUJOURS