8 MARS FEYZIN

L’Europe et les Femmes
« L’égalité entre les femmes et les hommes »
une valeur fondamentale de l’UE depuis 1957
Alors que les libertés associatives sont mises à mal avec la pandémie Feyzin Europe , en partenariat avec l’Association européenne de l’Education, a mis au
point les futures conférences et interventions pédagogiques
Présentation et échanges
Hommage à Ninon Vallin, 60e anniversaire de son décès
Féminisons les noms de rues à Feyzin
Olympe de Gouges, première féministe de France
Lundi 8 mars 2021
Place René Lescot à Feyzin
Devant le supermarché
10H à12H
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

IDENTITAIRES LA FIN

Génération Identitaire : enfin la dissolution !

Ce mercredi, l’association d’extrême-droite Génération Identitaire a été dissoute lors du Conseil des ministres. Agir pour l’égalité salue cette décision qu’elle réclame depuis près de 10 ans.

En effet, depuis leur création, Génération Identitaire a multiplié des actes d’incitation à la haine et à la discrimination en raison de l’origine, la religion et l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une prétendue race ou une nation. D’autre part, elle agit dès l’origine comme une milice privée (uniformes, salle d’entrainement (l’agogée), opérations de « sécurisation » du métro, opérations anti-migrants). Elle fait régner la terreur dans le quartier en tagguant, vandalisant ou intimidant des locaux associatifs (MJC, Maison des passages, etc.) dès que leur programmation leur déplait.

Plusieurs de ses millitant·e·s ont été régulièrement condamnés pour les actions violentes menées (l’invasion du chantier de la mosquée de Poitiers en 2012, celle des locaux du Parti Socialiste à Paris en 2013, de ceux de SOS méditerranée en 2018 ou celle de la CAF de Bobiny en 2019, ou encore pour leurs opérations anti-migrants dans les Alpes en ­2019).

Plusieurs de ses militant·e·s ou sympathisant·e·s ont été également condamnés pour des violences commises envers des personnes en raison de l’origine, la religion et l’appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une prétendue race ou une nation.

Depuis plusieurs années associations, syndicats, commerçants, collectifs d’habitants du quartier exigent leur dissolution et la fermeture de leurs locaux (bar associatif et salle de boxe) afin que le quartier retrouve la paix. Nous nous réjouissons que ce combat porte enfin ses fruits et que le gouvernement ait enfin compris toute la dangerosité d’une telle organisation. Nous resterons toutefois vigilants quant à l’éventuelle reconstitution de ce groupuscule sous une autre forme.
Olivier Borel
Coordinateur départemental

Agir pour l’égalité13 avenue Marcel Paul69 200 Vénissieux04 78 95 01 38

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

DROIT DES FEMMES

Communiqué de presse du Collectif Droits des Femmes :
8 mars 2021 : Fortes, fières, féministes, en colère et en lutte
Le Collectif Droits des Femmes du Rhône composé d’associations féministes, de défense des droits, de syndicats et de partis politiques appelle à une
Manifestation dans le cadre du 8 mars Journée Internationale pour les Droits des Femmes
7 mars 2021 14h Place Bellecour
La journée du 8 mar
s ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.
Nous sommes fortes, nous sommes fières.
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation , soyons nombreuses et nombreux dans la rue le 7 mars 2021
Collectif Droits des Femmes
Contacts du Collectif Droits des Femmes du Rhône : Valérie Planning Familial du Rhône 07 69 16 42 78

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

REPORT

Voici un communiqué de presse du cinéma Le Zola

Report de la 37ème édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain Suite à de nombreuses réflexions au sein de l’équipe du festival, nous avons décidé de reporter la 37ème édition qui devait avoir lieu au mois de mars, afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions et conserver l’esprit festif de notre événement. Nous vous donnons donc rendez-vous du 22 septembre au 6 octobre 2021 pour mettre à l’honneur l’Espagne, le Portugal, le Mexique, découvrir une programmation puissante (quasiment bouclée), échanger avec nos invités et nous retrouver autour d’un verre (ou plus) ! À très vite !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

COURTS VIRTUELS

Cette année, le festival du film court de Clermont-Ferrand aura lieu uniquement en virtuel

http://www.clermont-filmfest.com/

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ON NE SAIT JAMAIS…

Ne vous inquiétez pas, l’émission de ce mercredi 20 janvier risque de commencer avec un peu de retard…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

21 PAPIERS

Faute de pouvoir exposer au palais de Bondy (à Lyon et non près de Paris), 21 artistes exposent sur la toile leurs œuvres

www.onlypapier.fr

N’hésitez pas à leur rendre visite !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

MEILLEURE ANNEE 2021 !

L’année 2021 ne peut pas être pire que 2020, quoique… Mercredi 6 janvier, notre émission recevra le chanteur André Bonhomme qui ne peut chanter ailleurs qu’au marché de la création, salles fermées oblige. Nous ne pourrons toujours pas parler des films à l’affiche, les salles ne rouvrant pas le 7 janvier. Nous parlerons bien sûr de la mort de Jean Pierre Coursodon, auteur avec Bertrand Tavernier du livre « 50 ans de cinéma américain » et de celle de Robert Hossein, acteur en 1956 d’un film tourné à Lyon, « Crime et chatiment » de Georges Lampin

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

FESTIVAL ETALE MAIS PAS A TERRE

 
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

GALERIES OUVERTES

En cette fin d’année, les galeries d’art peuvent heureusement ouvrir. C’est le cas notamment de la galerie de la Tour située 16 rue du bœuf. Nous recevrons demain mercredi 23 décembre la sculptrice Elisabeth Germser. L’exposition est visible jusqu’au 30 décembre tous les jours de 11 à 19h. Mercredi 30 décembre, nous recevrons l’artiste peintre Kacem Noua qui expose à la galerie Regard Sud (1-3 rue des pierres plantées Lyon 1er métro C arrêt Croix Rousse) jusqu’au 3 février 2021 du mardi au samedi de 14 à 19h.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire