COURTS 43

Pour la 43ème fois, le festival du film court de Villeurbanne a lieu au cinéma le Zola, 117 cours Emile Zola métro A république. Des compétitions et des séances spéciales

www.festcourt-villeurbanne.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur COURTS 43

LUMIERE 2022

Jusqu’au dimanche 23 octobre, le festival Lumière présente dans toutes les salles de cinéma du Grand Lyon (sauf la Fourmi, Les Amphis de Vaulx en Velin et le Cinéma de l’impasse saint Polycarpe).

A l’honneur, le cinéaste touche à tout Louis Malle, l’Américain contestataire Sydney Lumet, l’actrice et réalisatrice suédoise Mai Zetterling, Nicole Garcia (en sa présence), Tim Burton (le prix Lumière), quelques avant premières et des classiques comme « Psychose » d’Alfred Hitchcock

www.festival-lumiere.org

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LUMIERE 2022

PENDANT LA PLUIE

Jusqu’au 9 octobre, l’Institut Lumière (25 rue du premier film Lyon 8ème métro D Monplaisir Lumière) organise une rétrospective consacrée au grand cinéaste japonais Kenji Mizoguchi avec des films magnifiques comme les « Contes de la lune vague après la pluie » (1953)

www.institut-lumiere.org

la petite salle du château Lumière accueille elle aussi des projections. A ne pas manquer ce samedi 16h30, le chef d’œuvre de Federico Fellini, « La strada »

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur PENDANT LA PLUIE

INATTENDUS ET ACID(ES)

Ce week-end, vous avez le choix entre deux festivals.

Le premier a lieu depuis hier mercredi et se déroule jusqu’à dimanche soir au Périscope, 13 rue delandine Lyon 2ème. il s’agit des « inattendus festival de films hors normes » avec des films plus ou moins courts

www.inattendus.com

Le deuxième a lieu au Comoédia, 13 avenue Berthelot Lyon 7ème. Il s’agit du week-end organisé tous les ans par l’Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Des films indépendants et économiquement fragiles.

www.cinema-comoedia.com

Dur de choisir !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur INATTENDUS ET ACID(ES)

…DE LA TOUR

L’été, la plupart des galeries lyonnaises de peinture ferment leurs portes sauf la Galerie de la Tour

Jusqu’au 31 aout, cette galerie expose les œuvres de 6 artistes

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur …DE LA TOUR

BONS BLEUS

Edition 2022 : 20 et 21 août

A Riom-ès-Montagnes le Bleu d’Auvergne se décline le temps d’un week-end.

Chaque été depuis plus de 20 ans, le Fromage Bleu d’Auvergne AOP est à l’honneur le temps d’un week-end, mettant en lumière les acteurs de cette filière, le territoire et les herbages qui nourrissent les bêtes et participent à la qualité du lait, les mains expertes des fromagers…   

       Les 20 et 21 août l’association Festi’Bleu organisatrice de cette fête emblématique proposera au public de découvrir la fabrication et les saveurs subtiles du Bleu d’Auvergne.
  Un large programme d’animations ravira petits et grands.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur BONS BLEUS

AUVERGNATS

Notre émission prend ses quartiers d’été et n’aura pas lieu les mercredis 17 et 24 août. Nous reprendrons le 31 à 12h

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur AUVERGNATS

SAINT GENIS LAVAL

Tous les ans, la ville de Saint-Genis-Laval commémore un événement tragique

Commémoration du massacre du fort de Côte Lorette

Saint-Genis-Laval commémorera les 27 et 28 août prochains, le massacre perpétré au fort de Côte Lorette le 20 août 1944.

La cérémonie commémorative se déroule à l’endroit même où eut lieu le terrible massacre qui toucha Saint-Genis-Laval, au fort de Côte Lorette. À l’occasion des 78 ans qui nous séparent de ce drame, plusieurs rendez-vous sont donnés les 27 et 28 août !

Au sortir de la seconde guerre mondiale, (…) de nombreuses communes ont vécu de tragiques exécutions ordonnées par les nazis. La commune de Saint-Genis-Laval a été le malheureux théâtre d’une d’entre elles, et la plus importante au niveau du département du Rhône. Plus de 120 résistants ont été extraits au petit matin du 20 août 1944 de la prison de Montluc située à Lyon, puis conduits au fort de Côte Lorette, pour y être exécutés.

Chaque année, la commune de Saint-Genis-Laval entourée de la Préfecture, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les associations des anciens combattants, les élus des institutions locales et régionales, les familles des victimes et les habitants se réunissent pour rendre hommage.

La cérémonie commémorative se déroule à l’endroit même où eut lieu le terrible massacre qui toucha Saint-Genis-Laval, au fort de Côte Lorette. À l’occasion des 78 ans qui nous séparent de ce drame, plusieurs rendez-vous sont donnés le 27 et 28 août.

SAMEDI 27 AOÛT

La Veillée du souvenir aura lieu au fort de Côte Lorette, à 20h30 pour un moment de partage de souvenirs avec les différents témoignages des familles des victimes.

DIMANCE 28 AOÛT

Une cérémonie protocolaire se déroulera à 10h au fort de Côte Lorette.

Les cérémonies seront accompagnées musicalement par l’orchestre philharmonique de l’Association musicale de Saint-Genis-Laval.

Une exposition, « les Enfants de la Résistance », sera également en accès libre dans la salle de Garde du Fort le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 9h à 13h. Une exposition issue de la bande dessinée du même nom des éditions Jomard, prêtée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Dans le cadre du devoir de mémoire, les enfants des classes de CM2 participent chaque année aux Chemins de la mémoire, les panneaux réalisés par les élèves dans ce cadre seront également exposés.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur SAINT GENIS LAVAL

MIONS

Tous les ans, la ville de Mions commémore un événement tragique

MARDI 23 AOÛT 2022 À 19H
AU MONUMENT AUX MORTS,
RUE DU 23 AOÛT

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
DES ÉVÉNEMENTS DU 23 AOÛT 1944

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur MIONS

CE MERCREDI 10 AOÜT

Jacques Biard ne pourra malheureusement se joindre à nous en cette fin de saison. Il viendra le 31 août.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CE MERCREDI 10 AOÜT