CARY GRANT

Le géant de la comédie sophistiquée Cary Grant est à l’honneur jusqu’au 6 octobre à l’Institut Lumière (25 rue du premier film Lyon 8ème métro D arrêt Monplaisir Lumière) avec de folles comédies (mentions spéciales à « L’impossible monsieur Bébé » et « Arsenic et vieilles dentelles ») mais aussi d’excellents films à suspens d’Alfred Hitchcock dont « La mort aux trousses ».

www.institut-lumiere.org

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CARY GRANT

ISABELLE HUPPERT

Depuis 1972, Isabelle est l’une des actrices françaises les plus singulières et les plus aventurières. Révélée par Claude Chabrol dans « Violette Nozières » (1978), elle n’a de cesse d’explorer les univers de passionnants cinéastes comme Patricia Mazuy (« Saint Cyr » et « La prisonnière de Bordeaux), Christophe Honoré (« Ma mère »), Ursula Meier (« Home ») ou Michael Haneke (« La pianiste »). Elle recevra le prix Lumière cette année au festival Lumière (du 12 au 20 octobre).

Fred Zinnemann, cinéaste américain (« Le train sifflera trois fois »), Toshiro Mifune, acteur emblème du cinéma japonais (d’Akira Kurosawa à Hiroshi Inagaki), ayant tourné aussi avec Spielberg (« 1941 »), Mathilde Landeta, cinéaste mexicaine et Costa Gavras (en sa présence) seront aussi honorés.

www.festival-lumiere.org

les places sont déjà en vente

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur ISABELLE HUPPERT

POURQUOI ?

Pourquoi le Cinéma Opéra ne participe-t-il pas cette année au festival Lumière ?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur POURQUOI ?

CINEMA OPERA CETTE SEMAINE

Plusieurs films intéressants cette semaine au Cinéma Opéra (6 rue Joseph Serlin Lyon 1er)

En deuxième exploitation, le très beau film des frères Larrieu « Le roman de Jim » tourné à Saint Claude dans le Jura et à Lyon. Le parcours de Aymeric (excellent Karim Leklou) élevant un enfant qui n’est pas le sien jusqu’à ce que le vrai père…

« La prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi dans les rôles de femmes de prisonniers s’entraidant.

Au cinéma (18 impasse Saint Polycarpe Lyon 1er), le très beau « Le Moine et le fusil » et la découverte de la démocratie au Bouthan

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CINEMA OPERA CETTE SEMAINE

IBERES NON RUDES ?

Cette année, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain aura lieu du 13 au 26 mars au cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola Villeurbanne métro République) et dans d’autres salles de cinémas alentours pour la 40ème édition. Pour cet anniversaire, des films programmés lors de précédentes éditions seront projetés en plus d’avant premières et films déjà sortis comme le film « They shot the piano player »

www.lezola.com/les-reflets

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur IBERES NON RUDES ?

DROLE D’ENDROIT TOUJOURS

Le cinéma Les Alizés, 214 avenue Franklin Roosevelt à Bron continue le festival « Drôle d’endroit pour des rencontres » cette année du 26 au 28 janvier

www.cinemalesalizes.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DROLE D’ENDROIT TOUJOURS

SPORT LITTERATURE ET CINEMA

En 10 ans, le festival Sport, Littérature et Cinéma s’est imposé comme la grande manifestation française interrogeant les liens entre le sport et la culture.
Au programme de cette année olympique : 4 jours de rencontres avec sportifs, artistes, écrivains, cinéastes, comédiens, de projections de films, de signatures, un colloque, une librairie éphémère dédiée au sport et deux expositions avec le journal L’Équipe.

DES FILMS
Fictions, documentaires, cinéma classique ou contemporain…
Le sport sur grand écran !

DES INVITÉS
Sportifs, cinéastes, écrivains, journalistes…

EXPOSITIONS
Deux expositions avec le journal L’Équipe.


LIBRAIRIE SPORT

Lieu incontournable pour les amateurs de littérature et de sport où les invités du festival signeront leurs ouvrages.

Cette année, ce festival aura lieu du 24 au 27 janvier à l’Institut Lumière 25 rue du premier film Lyon 8ème métro Monplaisir Lumière

www.institut-lumiere.org

A noter que les rétrospectives consacrées à Yasujiro Ozu et Steven Spielberg se terminent le 28 janvier

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur SPORT LITTERATURE ET CINEMA

UN POING C’EST COURT

« Un poing c’est court », festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin, est devenu un rendez-vous incontournable sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il propose une sélection de films courts placés sous le signe de la francophonie et de l’engagement avec des réalisations qui soulèvent les débats et bousculent les mentalités. Fictions, documentaires, animations, « Un poing c’est court » met en avant la diversité des œuvres cinématographiques et devient l’espace d’une semaine un lieu de rencontres et d’échanges entre les réalisateurs et les festivaliers. L’occasion de découvrir des œuvres pleines de réflexion, d’émotions, souvent méconnues du public européen.

Jusqu’au 27 janvier au cinéma Les Amphis, rue Pierre Cot à Vaulx-en-Velin

www.unpoingcestcourt.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur UN POING C’EST COURT

MAISON ATTAQUEE

Communiqué

Lyon, le lundi 20 novembre 2023,

Samedi 11 novembre 2023, la Maison des Passages (Lyon 5ème) a subi une attaque violente de la part d’une bande armée de plus de 40 personnes, venue s’opposer à la tenue d’une conférence sur la Palestine.
Cette attaque d’une rare intensité, revendiquée par des mouvements de l’ultra-droite, porte une nouvelle fois atteinte à la liberté d’expression dans le Vieux Lyon, et à l’identité humaniste et progressiste de notre quartier. Elle a provoqué des traumatismes physiques et psychologiques importants chez de nombreux participants et passants.
La Maison des Passages est un espace culturel associatif, qui propose depuis 2006 des rencontres interculturelles ouvertes au dialogue et à la solidarité, et défend les valeurs de la démocratie. Il est ouvert à toutes et à tous, et promeut une universalité plurielle, dans le respect des droits humains.
Mercredi 15 novembre, 50 personnes représentant 40 structures associatives, culturelles,
éducatives, sociales, humanitaires du quartier et de la ville se sont réunies pour exprimer leur
solidarité aux victimes de cette agression et à la Maison des Passages, et leur volonté à porter des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble, contre les replis identitaires et la haine de l’Autre.
Leur nombre et leur unité exprime la détermination de la très grande majorité des habitant·e·s du Vieux Lyon, à ne pas laisser ce quartier accaparé par des groupes minoritaires intolérants et violents, non représentatifs des valeurs républicaines.
Elles se sont engagées à consolider leurs coopérations pour continuer à construire ensemble un
projet de société attractif et inclusif pour toutes et tous, à réaffirmer la force du collectif, et à
s’opposer sans relâche à toutes les formes d’exclusion et de violence.
Conscients du soutien des autorités locales, ces structures réunies les appellent à nouveau à
intervenir fortement et sans délai auprès du gouvernement pour que cessent, par les moyens les plus appropriés, ces atteintes à la sécurité et la démocratie. Nous appuyons les demandes de dissolution des mouvements d’ultra-droite présents à Lyon, et la fermeture de leurs locaux.
L’assemblée réunie le 15 novembre affirme le Vieux Lyon comme un lieu de brassage culturel et de populations, où s’expriment les savoirs du monde, patrimoine de l’humanité vecteur de paix.
Le Bureau de la Maison des Passages
Soutenu par : Alwane, AFARA, ARTAG, ATTAC 69, Bibliothèque Municipal du 1er
, CARA, Cimade, Collectif de l’Atre, Collectif 69 Palestine, Compagnie les Passeurs de mémoire, Conseil de quartier « Quartiers Anciens », Coup de soleil, D’amour et d’eau de source, Dans tous les sens, Dialogues en humanité, Vieux-Lyon en humanité, Dragons de Saint-Georges, Eau bien commun, Ecarts d’identité, Editions de la Lanterne, Editions à plus d’un titre, Graff-ik’Art, EllaElla, ERAP, Espace Pandora, La 40N, Les petites cantines Vieux-Lyon, LDH 69, Librairie Esperluette, MJC Vieux-Lyon, Novecento, Off The Beaten Tracks, Planning Familial 69, Plasma, Raddho, Raja Tikva, Renaissance du Vieux-Lyon, Réseau TRACES, Théâtre du désordre de l’esprit, Théâtre du Point du Jour, Tissâge, Unicef

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur MAISON ATTAQUEE

AU CINEMA OPERA SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2023

https://twitter.com/CinemaOpera_/status/1724167934560350708/photo/1

A noter ce soir 18h45 séance unique du film « Ardéchois paysans montagnards » en présence du réalisateur Bernard Peyrol (le titre résume l’argument du film) au cinéma Opéra (6 rue Joseph Serlin Lyon 1er) et l’avant première mardi 21 novembre 18h45 (toujours au cinéma opéra) du film « Les petits mâles » en présence de Laurence Metterie qui donne la parole à des enfants et adolescent(e)s sur les droits des femmes

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur AU CINEMA OPERA SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2023