IBERES NON RUDES ?

Cette année, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain aura lieu du 13 au 26 mars au cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola Villeurbanne métro République) et dans d’autres salles de cinémas alentours pour la 40ème édition. Pour cet anniversaire, des films programmés lors de précédentes éditions seront projetés en plus d’avant premières et films déjà sortis comme le film « They shot the piano player »

www.lezola.com/les-reflets

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur IBERES NON RUDES ?

DROLE D’ENDROIT TOUJOURS

Le cinéma Les Alizés, 214 avenue Franklin Roosevelt à Bron continue le festival « Drôle d’endroit pour des rencontres » cette année du 26 au 28 janvier

www.cinemalesalizes.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DROLE D’ENDROIT TOUJOURS

SPORT LITTERATURE ET CINEMA

En 10 ans, le festival Sport, Littérature et Cinéma s’est imposé comme la grande manifestation française interrogeant les liens entre le sport et la culture.
Au programme de cette année olympique : 4 jours de rencontres avec sportifs, artistes, écrivains, cinéastes, comédiens, de projections de films, de signatures, un colloque, une librairie éphémère dédiée au sport et deux expositions avec le journal L’Équipe.

DES FILMS
Fictions, documentaires, cinéma classique ou contemporain…
Le sport sur grand écran !

DES INVITÉS
Sportifs, cinéastes, écrivains, journalistes…

EXPOSITIONS
Deux expositions avec le journal L’Équipe.


LIBRAIRIE SPORT

Lieu incontournable pour les amateurs de littérature et de sport où les invités du festival signeront leurs ouvrages.

Cette année, ce festival aura lieu du 24 au 27 janvier à l’Institut Lumière 25 rue du premier film Lyon 8ème métro Monplaisir Lumière

www.institut-lumiere.org

A noter que les rétrospectives consacrées à Yasujiro Ozu et Steven Spielberg se terminent le 28 janvier

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur SPORT LITTERATURE ET CINEMA

UN POING C’EST COURT

« Un poing c’est court », festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin, est devenu un rendez-vous incontournable sur Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il propose une sélection de films courts placés sous le signe de la francophonie et de l’engagement avec des réalisations qui soulèvent les débats et bousculent les mentalités. Fictions, documentaires, animations, « Un poing c’est court » met en avant la diversité des œuvres cinématographiques et devient l’espace d’une semaine un lieu de rencontres et d’échanges entre les réalisateurs et les festivaliers. L’occasion de découvrir des œuvres pleines de réflexion, d’émotions, souvent méconnues du public européen.

Jusqu’au 27 janvier au cinéma Les Amphis, rue Pierre Cot à Vaulx-en-Velin

www.unpoingcestcourt.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur UN POING C’EST COURT

MAISON ATTAQUEE

Communiqué

Lyon, le lundi 20 novembre 2023,

Samedi 11 novembre 2023, la Maison des Passages (Lyon 5ème) a subi une attaque violente de la part d’une bande armée de plus de 40 personnes, venue s’opposer à la tenue d’une conférence sur la Palestine.
Cette attaque d’une rare intensité, revendiquée par des mouvements de l’ultra-droite, porte une nouvelle fois atteinte à la liberté d’expression dans le Vieux Lyon, et à l’identité humaniste et progressiste de notre quartier. Elle a provoqué des traumatismes physiques et psychologiques importants chez de nombreux participants et passants.
La Maison des Passages est un espace culturel associatif, qui propose depuis 2006 des rencontres interculturelles ouvertes au dialogue et à la solidarité, et défend les valeurs de la démocratie. Il est ouvert à toutes et à tous, et promeut une universalité plurielle, dans le respect des droits humains.
Mercredi 15 novembre, 50 personnes représentant 40 structures associatives, culturelles,
éducatives, sociales, humanitaires du quartier et de la ville se sont réunies pour exprimer leur
solidarité aux victimes de cette agression et à la Maison des Passages, et leur volonté à porter des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble, contre les replis identitaires et la haine de l’Autre.
Leur nombre et leur unité exprime la détermination de la très grande majorité des habitant·e·s du Vieux Lyon, à ne pas laisser ce quartier accaparé par des groupes minoritaires intolérants et violents, non représentatifs des valeurs républicaines.
Elles se sont engagées à consolider leurs coopérations pour continuer à construire ensemble un
projet de société attractif et inclusif pour toutes et tous, à réaffirmer la force du collectif, et à
s’opposer sans relâche à toutes les formes d’exclusion et de violence.
Conscients du soutien des autorités locales, ces structures réunies les appellent à nouveau à
intervenir fortement et sans délai auprès du gouvernement pour que cessent, par les moyens les plus appropriés, ces atteintes à la sécurité et la démocratie. Nous appuyons les demandes de dissolution des mouvements d’ultra-droite présents à Lyon, et la fermeture de leurs locaux.
L’assemblée réunie le 15 novembre affirme le Vieux Lyon comme un lieu de brassage culturel et de populations, où s’expriment les savoirs du monde, patrimoine de l’humanité vecteur de paix.
Le Bureau de la Maison des Passages
Soutenu par : Alwane, AFARA, ARTAG, ATTAC 69, Bibliothèque Municipal du 1er
, CARA, Cimade, Collectif de l’Atre, Collectif 69 Palestine, Compagnie les Passeurs de mémoire, Conseil de quartier « Quartiers Anciens », Coup de soleil, D’amour et d’eau de source, Dans tous les sens, Dialogues en humanité, Vieux-Lyon en humanité, Dragons de Saint-Georges, Eau bien commun, Ecarts d’identité, Editions de la Lanterne, Editions à plus d’un titre, Graff-ik’Art, EllaElla, ERAP, Espace Pandora, La 40N, Les petites cantines Vieux-Lyon, LDH 69, Librairie Esperluette, MJC Vieux-Lyon, Novecento, Off The Beaten Tracks, Planning Familial 69, Plasma, Raddho, Raja Tikva, Renaissance du Vieux-Lyon, Réseau TRACES, Théâtre du désordre de l’esprit, Théâtre du Point du Jour, Tissâge, Unicef

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur MAISON ATTAQUEE

AU CINEMA OPERA SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2023

https://twitter.com/CinemaOpera_/status/1724167934560350708/photo/1

A noter ce soir 18h45 séance unique du film « Ardéchois paysans montagnards » en présence du réalisateur Bernard Peyrol (le titre résume l’argument du film) au cinéma Opéra (6 rue Joseph Serlin Lyon 1er) et l’avant première mardi 21 novembre 18h45 (toujours au cinéma opéra) du film « Les petits mâles » en présence de Laurence Metterie qui donne la parole à des enfants et adolescent(e)s sur les droits des femmes

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur AU CINEMA OPERA SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2023

DES COURTS ET DES LONGS

Le 44ème festival du court métrage de Villeurbanne aura lieu au cinéma Le Zola (117 cours Emile Zola Villeurbanne métro République) du 17 au 26 novembre 2023. Ladj Ly fera partie des invités et présentera ses courts et son nouveau long métrage « Batiment 5 » samedi 18 à 16h. Les compétitions auront lieu du mercredi 22 au vendredi 24 en présence du jury et des réalisateurs. Benoît Chieux présentera ses courts mardi 21 à 18h et son nouveau long métrage « Sirocco » (coproduit par Auvergne Rhône Alpes cinéma) le même jour à 20h30.

Plus d’informations wwwlezola.com/festival-du-film-court

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DES COURTS ET DES LONGS

DES TRAINS POUR L’ARDECHE

18 novembre 2023 : La réouverture aux trains-voyageurs de la rive droite du Rhône à l’ordre du jour les Pressailles du train

à Saint-Pierre-de-Bœuf

Des élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux demanderont à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’Etat de s’engager financièrement

Le 18 novembre 2023 est un jour attendu par les habitants de la Vallée du Rhône et des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère. En effet, lors des Pressailles du train, rassemblement festif et revendicatif, élu.e.s politiques, associations, syndicats parleront d’une même voix pour exiger que le Contrat de plan Etat-Région inscrive dans le volet Mobilités la réouverture au ferroviaire-voyageurs de toute la rive droite du Rhône.

Ce rassemblement est soutenu par la Communauté de communes du Pilat rhodanien, l’Agglomération d’Annonay, la commune de Condrieu et la Métropole de Lyon dont des responsables prendront la parole pour réaffirmer leur engagement. De nombreux maires, adjoint.e.s et conseiller.e.s municipaux et des conseiller.e.s régionaux et parlementaires seront présent.e.s.

Philippe Marion, maire de Condrieu, conseiller départemental du Rhône et vice-président de Vienne-Condrieu agglomération, devrait aussi souligner en quoi cette collectivité (dont dix communes sont sur la rive droite du Rhône) est concernée par cette réouverture de ligne, qui entend répondre aux attentes de sa population et devrait soulager le trafic de la rive gauche.

Est demandée la réouverture ferroviaire-voyageurs de la rive droite du Rhône, au Nord (Lyon-Givors-Condrieu-Chavanay-St-Pierre-de-Bœuf-Peyraud) comme au Sud (Le Teil-Cruas-Le Pouzin-Valence-Romans).

Les usagers seront représentés par l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) pour le Nord, et Cutpsa pour le Sud-Ardèche. La Fédération nationale des usagers des transports déléguera à St-Pierre-de-Bœuf Christiane Dupart, sa vice-présidente nationale. Elle interviendra pour situer l’enjeu national que représente la Vallée du Rhône et sa rive droite pour le déplacement par train des voyageurs. Un représentant du collectif Vœux CPER 2027 apportera le soutien de 16 associations d’Auvergne comme de Rhône-Alpes.

Les cheminots seront présents sous les bannières de la CFDT, CGT et Sud avec des délégations des Unions régionales interprofessionnelles.

Samedi 18 novembre 2023, la mobilisation débutera par un défilé festif dans les rues de Saint-Pierre-de-Bœuf (à 10 heures à partir de la base de loisirs), et se poursuivra avec un rassemblement à partir de 11 heures devant la gare SNCF.

Ce rassemblement marquera le début d’une nouvelle mobilisation qui se poursuivra dans le Sud-Ardèche puis à Lyon dans les semaines à venir.

Condrieu, le 16 novembre 2023

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur DES TRAINS POUR L’ARDECHE

LUMIERE 2023

Un programme bien fourni cette année au festival Lumière du 14 au 22 octobre 2023

Le prix lumière sera décerné à Wim Wenders.

Né en 1945 à Dusseldorf, le jeune Wilhelm aura très tôt des envies d’ailleurs, d’Amérique surtout. Ses premières évasions filmiques seront musicales, des morceaux de Rock parsemant ses premiers films. Wim Wenders se révèle formidable dans l’émotion : ainsi son « Alice dans les villes » qui s’ouvre par un plan général d’une plage avant de descendre progressivement jusqu’à saisir en gros plan la figure d’un photographe hébété. A ne pas manquer

Parmi les films projetés, ne manquez pas « Paris Texas », palme d’or méritée de 1984, « Tokyo ga » où Wenders filme le Japon de 1985 et le confronte au Japon de Yasujiro Ozu et rencontre les derniers survivants de ses films : son chef opérateur, son acteur fétiche Chishu Ryu. Ne manquez pas non plus « Buena Vista Social Club » et ses « jeunes » musiciens cubains malgré les légers problèmes du filmage en vidéo

Le cinéaste Yasujiro Ozu fera l’objet d’une rétrospective lors de cette édition ainsi que la cinéaste espagnole Ana Mariscal (que je ne connais pas encore)

www.festival-lumiere.org

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LUMIERE 2023

LA LDH SOUTIENT “LES ALGUES VERTES”, UN FILM DE PIERRE JOLIVET

Sortie le 12 juillet 2023

Inspiré de l’enquête menée par Inès Léraud et dessinée par Pierre Van Hove dans ALGUES VERTES, L’HISTOIRE INTERDITE (Delcourt, 2019), le film de Pierre Jolivet retrace le parcours semé d’embûches de la journaliste au cœur de l’industrie agroalimentaire bretonne, un « Etat dans l’Etat » où règnent la loi du silence et la fabrique de l’ignorance.

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d’animaux et trois hommes sont décédés sur des plages bretonnes dans des circonstances qui font l’objet d’un déni complet de la part des autorités. L’identité de l’assassin est pourtant connue, et révélée dès les premières minutes du film à Inès Léraud (Céline Sallette), par Pierre Philippe (Adrien Jolivet). C’est sur la plage de Saint-Michel-en-Grève recouverte d’algues vertes que ce médecin urgentiste et lanceur d’alerte désigne le coupable : l’hydrogène sulfuré, ou H2S, un gaz ultratoxique qui se forme lors de la décomposition des algues et reste coincé au sol, sous la matière en décomposition. Ces poches de gaz toxique qui se forment alors peuvent conduire à la mort, en quelques minutes seulement, des joggeurs, chevaux ou sangliers qui ont le malheur d’y poser le pied ou la patte, avant de s’effondrer dans la vase, paralysés par les puissantes émanations de gaz mortel.

Le film décrit comment la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante. Le mot d’ordre de l’époque : faire de l’agriculture un champion économique national. Sur le marché agroalimentaire, la concurrence fait rage et le productivisme s’impose aux agriculteurs bretons. Pour le vice-président de la région, interprété dans le film par Jonathan Lambert, « c’est une guerre », et ne pas suivre les injonctions de l’industrie agroalimentaire, reviendrait à abandonner les agriculteurs. L’enjeu économique de l’élevage intensif est de taille (plus de 7 millions de porcs en Bretagne, soit plus de 2 fois la population humaine de la région ! rappelle le film) : les exportations de volailles au Moyen-Orient rapportent davantage d’argent à la France que les ventes d’armes, RAPPELLENT INÈS LÉRAUD ET PIERRE JOLIVET.

Dans une séquence de confrontation avec un responsable régional de la FNSEA (interprété par Arnaud Stéphan), la toute puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles réputée désigner le ministre de l’Agriculture, Inès Léraud exprime avec colère que la dépendance des agriculteurs à l’agrochimie, aux coopératives (dont le fonctionnement a été détourné des principes fondateurs) et aux banques, a mis à genoux beaucoup de petits exploitants et que le nombre de suicides ne cesse d’augmenter chez une population d’agriculteurs surendettés, tandis qu’est mise en danger la santé des populations.

Le film souligne le courage des témoins et JOURNALISTES qui lancent l’alerte, malgré les MENACES DE MORT ET INTIMIDATIONS subies. Les difficultés rencontrées par la production du film témoignent de l’omerta qui règne encore sur le sujet des algues vertes en Bretagne. Il a fallu souvent filmer à l’épaule, la mairie de Saint-Michel-en-Grève ayant refusé de délivrer une autorisation de tournage en empêchant ainsi de poser le moindre pied de caméra sur l’espace public.

Par ailleurs, le Conseil régional n’a pas facilité la production du film en ne versant pas pendant le tournage une subvention qui devait être automatique du fait qu’intégralement tourné dans la région, et en différant le versement après réalisation… Ce même Conseil régional de Bretagne a par ailleurs refusé d’organiser une avant-première du film. Avec une sortie programmée le 12 juillet, au début de la saison touristique estivale, les algues vertes feraient-elles (enfin) peur ?

Un film d’une grande qualité, montrant aussi la beauté de paysages et de solidarités en Bretagne, des évolutions du monde agricole, alliant analyses et émotions, en particulier en résonance avec la vie d’Inès, sa vie de couple (qui étaient absente du livre), le tout remarquablement interprété, en particulier par Céline Salette qui joue le rôle d’Inès Léraud avec autant de sensibilité et de précision par appropriation du sujet que, dans un autre registre, pour le film CORPORATE soutenu par la LDH en 2017.

Long-métrage de fiction, (1h50’), 2023, France

Réalisation : Pierre Jolivet

Écrit par Inès Léraud et Pierre Jolivet

Avec Céline Sallette. Nina Meurisse, Julie Ferrier, Adrien Jolivet, Jonathan Lambert, Pascuale d’Inca, Hervé Mahieux, etc.

Distribution : HAUT ET COURT

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LA LDH SOUTIENT “LES ALGUES VERTES”, UN FILM DE PIERRE JOLIVET