Réalisateur discret, né en 1952, l’Américain Robert Zemeckis n’en est pas moins important, et auteur d’une œuvre diverse, traversée par des obsessions fondamentalement cinématographiques.
Également producteur et scénariste, il voit la vie en plus grand, met l’imagination humaine sur le même niveau que sa réalité. Ainsi, fantastique et vie réelle font très bon ménage chez lui, tout comme images réelles et images d’animation. L’objectif est de parler de tout ce qui nous meut : la famille, la solitude, la joie, les exploits, la vie ! Avec lui, on n’est jamais seul au monde, mais bien dans un univers plein de divertissement, de frisson, de suspense, d’envol, de rire, et d’hypothèses aussi amusantes que surprenantes. Pas étonnant que Zemeckis, cinéaste oscarisé, toujours à la pointe des meilleures techniques cinématographiques qu’il met au service de ses histoires, soit l’auteur de plusieurs films cultes. La trilogie des Retour vers le futur, c’est lui. Forrest Gump, c’est encore lui. Qui veut la peau de Roger Rabbit, aussi.
Cette rétrospective Zemeckis, c’est entrer dans un monde comme on monte dans un manège qui fait faire à chaque fois un voyage inoubliable à travers le temps, mais aussi l’espace. En route pour des aventures incarnées par Tom Hanks, Meryl Streep, Brad Pitt, Marion Cotillard, Michael J. Fox, Harrison Ford, Jodie Foster, Bruce Willis, Kathleen Turner, etc., mais aussi par des créatures fantastiques, des dragons, des trains magiques, et des fantômes…
Rétrospective jusqu’au 26 janvier à l’Institut Lumiere, 25 rue du premier film Lyon 8ème métro D arrêt Monplaisir Lumière et C16 même arrêt
www.institut-lumiere.org