Armand Gatti
Posté le | ven 10 Avr 2015 | Commentaires fermés sur Armand Gatti
Aujourd’hui écoutez la lecture d’une pièce d’Armand Gatti » Les arbres de Ville Evrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le ciel » éditions verdier.
C’est à l’hôpital de Ville- Évrard, à Neuilly-sur-Marne – où furent internés Camille Claudel et Antonin Artaud -, qu’à l’été 2006 Gatti mena l’une de ses expériences théâtrales qu’allaient clore trois représentations intitulées : Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, opéra quantique. Il avait réuni là trente-cinq » stagiaires » de quatorze pays différents pour mettre en jeu ce nouvel épisode de La Traversée des langages (un ensemble de pièces à paraître aux éditions Verdier en 2009). Les arbres de Ville- Évrard lorsqu’ils deviennent passage des cigognes dans le ciel est nourri de cette expérience, il en est l’aventure transposée dans et par le poème. On y retrouve – outre beaucoup des grands morts de Gatti et leurs voix actives – la quête toujours énigmatique, inspirée du Livre des mutations, des mouvements de l’univers et de ses invariants. L’arbre est la verticalité insurrectionnelle à laquelle Gatti confie sa parole errante.
Bonne écoute:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Lecteurs, lectrices: Hervé Charton, Pauline Thireau et Ilène Grange
Technique: Amandine Vinson
Podcast: Play in new window | Download