Sebastopol, one bluesman band

Sebastopol, homme-orchestre et bluesmanUn seul musicien mais autant de raffut qu’un orchestre au complet! Sebastopol, bluesman atypique, est l’invité de ce numéro spécial du Blues des Canuts, enregistré à Toulouse.

Quand il débarque sur scène, c’est avec une flopée d’instruments, de la guitare à la trompette, pour la plupart bricolés avec du matériel de récupe. Groupe à lui tout seul, Sebastopol redonne vie à un blues old school et convivial, mais avec les sonorités originales qu’apportent ces géniaux bricolages: un Ukulélé à bout de souffle retapé avec un rayon de vélo, une cafetière déterrée d’un fossé métamorphosée en trompette, une contrebasse artisanale résultat de la combinaison loufoque d’un manche de râteau, d’une corde à linge, d’un tuyau de poêle et d’une peau de tambourin…
Mais Sébastien (de son vrai nom) est peu plus qu’un interprète: c’est aussi un fondu d’histoire du blues, qui aime à raconter les chansons qu’il a choisi de nous jouer.
Nous l’avons rencontré dans un petit resto du cente de Toulouse. On vous invite avec nous pour découvrir son univers de bricoleur, de recycleur -au sens le plus chouette du terme!

Ecoutez l’émission:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sebastopol sur le web: http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol

Le livre d’Alan Lomax évoqué dans l’émission, c’est « Le pays ou naquit le blues » publié en 2012 par Les Fondeurs De Briques.
Plus d’infos sur le site web de cette petite mais excellente maison d’éditions: http://fondeursdebriques.perso.neuf.fr/argu-blues.html

Ce contenu a été publié dans A ECOUTER !, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.