Pour ce vendredi 15 novembre 2024, l’équipe de Comment Dire, invite Bernard Jadot, comédien, auteur et artiste principal de la Compagnie Gustave et Lucie. Harout Illozer, jeune réalisateur, et fondateur de la boîte de production « Space Opéra ». Les deux invités vont parlés de leur parcours, et de leur rencontre, amenant à leur collaboration pour la réalisation du court-métrage « Du Vent dans les Toiles ». Pour finir sur la pièce de Bernard Jadot qui se joue très prochainement au théâtre « La Maison Guignol », les 10, 11 et 12 décembre 2024.
Invités: Bernard Jadot et Harout Illozer
Animateurs et technique: TiphaineBissuel et Thierry Provot
Musique: – Cigarettes after Sex – Neon Moon – Sufjan Stevens – Mystery of love
Élections / Vote / dépouillement / qui vote / comment on vote / pourquoi on vote / bourrage des urnes / électeurs décédés ou pire électeurs fantômes / Est-ce que ça sert encore de voter ? / Est-ce que ça ne sert qu’à aller prendre l’air le dimanche ?
Pour tenter de répondre ou même de compter les voix, aujourd’hui c’est avec Bertrand Combes que nous vous proposons cette émission.
Aujourd’hui Comment|Dire vient frapper à la porte de l’actualité du nouveau monde.
En effet, c’est avec la nouvelle « A Voté » d’Isaac Asimov, que nous allons vous raconter une histoire qui envisage une nouvelle façon de voter.
La bonne nouvelle c’est que dans cette dyschronique, le vote existe toujours, la mauvaise c’est que toutes les voix ne comptent plus et même qu’elles sont devenues inutiles.
Aujourd’hui, « Comment|Dire » c’est jour d’élections, c’est avec Bertrand Combes et le texte « A Voté » d’Isaac Asimov Et c’est maintenant sur la plus rebelle des radios !
Lecture : Bertrand Combes, Thierry Provot
Animation et Technique : Thierry Provot
Musiques :
– Public Enemy – State of the Union (feat. DJ Premier) – Jean Bart – Les Gens – Orelsan – L’Odeur de l’Essence – Léo Ferré – Ils ont voté – Diam’s – La Boulette
Ré-écouter l’émission :
Publié dansLecture, Roman|Commentaires fermés sur 08/11/2024 : Isaac Asimov – A Voté
Cet Enfant : Une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d’un impossible modèle idéal de bonheur familial.
Auteur-metteur en scène, Joël Pommerat fonde la compagnie Louis-Brouillard en 1990 et crée dès lors ses premiers spectacles. Il a reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 2007 pour Les Marchands (2006). Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers.
Une émission sans emballage où c’est vous qui seriez venus avec votre propre sac pour emballer et repartir avec ce qui vous plait.
C’est aussi une émission qui sera un clin d’œil à une autre émission qui officiait tous les samedis soir, jusqu’en 2018 sur France Culture : Des Papous dans la Tête-Les Décraqués.
Un clin d’œil et un hommage à partir de quelques extraits de l’anthologie sortie en 2004.
Alors, ce livre peut être considéré comme un livre de jeu dont on peut très bien reprendre tout ou partie des règles et consignes pour en faire sa propre cour de récréation avec les mots, phrases, calembours et autres détournements en tout genre de la langue.
Lecture, Animation et technique : Thierry Provot avec des extraits suivants :
Jeu des homophonies approximatives : Tout condamné à mort aura la tête tranchée
Lettres inattendues : correspondance entre Gary Cooper et Gandhi
Tourisme Minimal : L’ascension de l’Obélisque
Le Petit Rimailleur illustré : Ordure
État de chose : Journal d’un gant de toilette
Lettres de vacances : Le dos
Musiques :
Young Fathers – Toy
La Femme – Si un Jour
Antipop Consortium – Ping-Pong
Tom Novembre – Parcours Santé
Jacques – Avec les Mots
Disiz la Peste – King of Cool
The Jam – Private Hell
!!! – Off the Grid
Ré-écouter l’émission :
Publié dansAuteur/rice Francophone, Radio|Commentaires fermés sur 20/09/2024 – PochetteSurprise /Des Papous dans la Tête-Les Décraqués
Pour cette semaine de rentrée où la lecture peut être aussi redoutée que redoutablement joyeuse. Où les textes peuvent parfois être un instrument de torture et souvent de plaisir, C’est avec l’encourageant, le réconfortant et l’inspirant texte de Daniel Pennac « Comme un Roman » que nous débuterons cette année.
Aujourd’hui c’est un genre de répétition générale, un genre de « on disait que », un genre de pochette surprise dont le sous-titre serait « à quoi servent les vacances ? »
Alors, tout n’est pas ficelé, la peinture sèche encore mais aujourd’hui, on a un super invité pour faire l’état des lieux d’entrée : Erik Bonnet Pop Artiste !
C’est un grand plaisir de le recevoir en direct dans les studios de la plus rebelle des radios, car pour être avec nous aujourd’hui, il a parcouru 452 kilomètres !
Je n’évoquerai pas l’empreinte carbone dont les générations futures ressentiront les effets dans quelques temps, alors juste … Bravo et Merci !
Alors avant de découvrir qui est Erik Bonnet, évoquer le sous/titre de cette émission qui est « A quoi servent les vacances ? »
Un début de réponse pourrait être celui-ci : créer des souvenirs.
Des souvenirs sous forme de sons, d’odeurs, de sensations.
Des souvenirs diluables dans le temps. Des souvenirs dont le futur sera peut-être un conte, une légende ou encore une œuvre dont on se transmettra l’héritage, toujours mouvant, de génération en génération.
Comment lire ?
Quoi lire ?
Quand lire ?
Avec qui lire ?
Aucun début de réponse durant cette heure d’émission mais :
Durant une heure, en direct, nous vous proposerons une ou des lectures en provenance du théâtre, du roman, du conte, de la poésie ou, plus simplement, de tout ce qui peut se lire à voix haute.
De tout ce que nous avons aimé lire ou parcourir au point de le partager avec vous !
Par moment, nous recevrons celles et ceux qui raturent, gribouillent, tentent d’écrire, écrivent ou mettent en scène tout ces mots.
C’est en direct un vendredi sur deux de 13h00 à 14h00 sur Radio Canut – 102.2 ou http://radiocanut.org