Cette émission parle d’impérialisme LGBT. Soit du croisement entre l’impérialisme des nords sur les suds et la question queer soit disant universelle. Ou comment l’occident impose un nouveau modèle : le modèle anti-homophobe, anti-sexiste et ce avec la coopération des concerné-es. On vient tirer des fils différents autour de ce sujet. L’axe du mal forcement homophobe, l’homo-nationalisme, le femo-nationalisme, la notion de progressisme, un focus sur la russie, les drapeaux LGBTI symboles de citoyenneté, la lutte pour des droits et les politiques de l’identité…
2h d’émission découpée en 2 parties avec le minutage pour pouvoir passer d’un sujet à l’autre même si tout est lié.
2:30 – Point historique : Est-ce que le sexisme et les LGBTIphobies sont naturellement et également répandues dans le monde depuis la nuit des temps ?
7:00 – Global gay ou International Gay : basé sur la culture et les pratiques des homosexuel-les occidentaux, c’est un processus qui normalise, impose et produit des gays et des lesbiennes là où iels n’existaient pas.
15:50 – Les drapeaux LGBTI : c’est un symbole politique, emprunté au vocabulaire du nationalisme et qui comporte donc les concepts de citoyenneté.
20:30 – Focus sur la Russie : historique, culture homosexuelle, place sur l’échiquier mondial…
52:00 – Un plaidoyer de queers Palestien-nes
Pour écouter l’émission PARTIE 1 :
0:00 Global woman : Les féministes ne sont pas instrumentalisées passivement mais construisent des alliances avec le système raciste, capitaliste et impérialiste.
6:40 – Émergence de l’axe du mal : comment après le 11 septembre l’idéologie du « choc des civilisations » s’est combiné avec le « choc des sexualités ». Le terroriste prend la place du queer.
15:30 – Homo-nationalisme : La communauté LGBTI se rend complice d’une société qui continue pourtant à la discriminer.
26:50 – Réaction des suds : Dans la lignée de l’histoire de luttes anticoloniales, et anti-impérialiste, l’International Gay est une autre forme de paternalisme des Occidentaux.
30:00 – Et en France : Les droits, Le queer et ses politiques de l’identité, c’est l’intégration au système impérial de domination nord/sud.
32:45 – Communiqué des LOCS (Lesbiennes of colors) en réaction à la première pride des banlieues de Saint-Denis.
40:20 – Extrait 1 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire
48:00 – Notion de progrès : Dans l’opposition entre « le camp progressiste » et « le camp conservateur », le progrès et le temps sont des notions racialisées, coloniales.
52:00 – Extrait 2 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire
56:30 – Prédiction : Handi-nationalisme
Les musiques : Soolking – Guérilla / Soolking – La liberté / Carte de séjour – Habibi / Virgule – Alaoui (Reggada) et Dammi Falastini (dabke) / Instrumental Khaled – Wahran
Pour écouter l’émission PARTIE 2 :
Podcast: Play in new window | Download