Cette émission est un peu plus longue que d’habitude mais les sujets évoqués sont complexes alors on a préféré prendre le temps.
Partie 1 : Retour sur le harcèlement de la boxeuse algérienne Imane Khelif pour faire le pont avec une ode à Houria Bouteldja avec un focus sur la partie « Nous, les femmes indigènes » de son bouquin Les Blancs, les Juifs et Nous
Partie 2 : Cheikha Rimmiti, la mère du raï
Partie 3 : Politique nataliste russe : les liens avec l’Eglise orthodoxe, la criminalisation d’être « child-free » et les obstacles à l’IVG
Vous pouvez nous écrire à interlope@cryptolab.net 💚
Les musiques : – Rimitti ridim dans l’album Raï’n’b Fever Vol. 1 de Kore et Scalp : https://www.youtube.com/watch?v=e-zjjOKC18Y&list=PLVyrOsGaU0kSGP4D7Smqom50pt6n9CEKU&index=16 – Nouar de Cheikha Rimmiti : https://www.youtube.com/watch?v=pCPB6WD87Yw
Cette émission parle d’impérialisme LGBT. Soit du croisement entre l’impérialisme des nords sur les suds et la question queer soit disant universelle. Ou comment l’occident impose un nouveau modèle : le modèle anti-homophobe, anti-sexiste et ce avec la coopération des concerné-es. On vient tirer des fils différents autour de ce sujet. L’axe du mal forcement homophobe, l’homo-nationalisme, le femo-nationalisme, la notion de progressisme, un focus sur la russie, les drapeaux LGBTI symboles de citoyenneté, la lutte pour des droits et les politiques de l’identité…
2h d’émission découpée en 2 parties avec le minutage pour pouvoir passer d’un sujet à l’autre même si tout est lié.
2:30 – Point historique : Est-ce que le sexisme et les LGBTIphobies sont naturellement et également répandues dans le monde depuis la nuit des temps ?
7:00 – Global gay ou International Gay : basé sur la culture et les pratiques des homosexuel-les occidentaux, c’est un processus qui normalise, impose et produit des gays et des lesbiennes là où iels n’existaient pas.
15:50 – Les drapeaux LGBTI : c’est un symbole politique, emprunté au vocabulaire du nationalisme et qui comporte donc les concepts de citoyenneté.
20:30 – Focus sur la Russie : historique, culture homosexuelle, place sur l’échiquier mondial…
52:00 – Un plaidoyer de queers Palestien-nes
Pour écouter l’émission PARTIE 1 :
0:00 Global woman : Les féministes ne sont pas instrumentalisées passivement mais construisent des alliances avec le système raciste, capitaliste et impérialiste.
6:40 – Émergence de l’axe du mal : comment après le 11 septembre l’idéologie du « choc des civilisations » s’est combiné avec le « choc des sexualités ». Le terroriste prend la place du queer.
15:30 – Homo-nationalisme : La communauté LGBTI se rend complice d’une société qui continue pourtant à la discriminer.
26:50 – Réaction des suds : Dans la lignée de l’histoire de luttes anticoloniales, et anti-impérialiste, l’International Gay est une autre forme de paternalisme des Occidentaux.
30:00 – Et en France : Les droits, Le queer et ses politiques de l’identité, c’est l’intégration au système impérial de domination nord/sud.
32:45 – Communiqué des LOCS (Lesbiennes of colors) en réaction à la première pride des banlieues de Saint-Denis.
40:20 – Extrait 1 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire
48:00 – Notion de progrès : Dans l’opposition entre « le camp progressiste » et « le camp conservateur », le progrès et le temps sont des notions racialisées, coloniales.
52:00 – Extrait 2 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire
56:30 – Prédiction : Handi-nationalisme
Les musiques : Soolking – Guérilla / Soolking – La liberté / Carte de séjour – Habibi / Virgule – Alaoui (Reggada) et Dammi Falastini (dabke) / Instrumental Khaled – Wahran
Une « rubrique connards » pour parler de gens qui disent de la merde. Mais on va pas les citer ici parce qu’iels méritent pas qu’on écrive leurs noms.
Chronique en bruitage de la BD « sous la ceinture » par Freaks
Jean stern dans une interview par le CRAAP et ONPC sur son livre « mirage gay à tel viv » nous a parlé du pinkwashing d’israel et a bien remis les pendules a l’heure sur la colonisation de la Palestine. Interview a retrouver en intégralité ici
Une radio de femmes BEGUM s’est monté en Afghanistan en 2021
Un potin lesbien POURRI !
on écouté : Shadia Mansour feat Dead prez – AL KUFIYYEH 3ARABEYYEH Daboor & Shabjdeed – Inn Ann du label de rap indépendant palestinien BLTNM
Juste avant les vacances on vous a diffusé l’émission camarage de Canal Sud Toulouse : La Vie Des Notres. Une émission en publique avec Myriam Bahaffou qui présentait son livre « Des paillettes sur le compost ». Son livre redéfinit les contours de l’écoféminisme avec un regard décolonial et queer.
La Vie des Nôtres est une émission bimensuelle faite par une bande de descendant.e.s de colonisé.e.s. Faite de portraits, de discussions, de débats, de chroniques pop, et de musiques. « L’histoire est racontée par une bande de mytho. » Médine
Émission à écouter en intégralité sur le site de Canal Sud : clique ici
La quinzaine des fiertés organisée par le CFL a commencé, et à cette occasion, on a organise une émission spéciale – porte ouverte de la radio pendant 2 heures !
🌈 L’évènement était en mixité choisie lgbti+
🌟 Au programme: – PART 1 : Des collectifs invités : CFL (collectif fiertés en lutte) et RQR (réseau queer racisé) – PART 2 : Une rencontre et un Live de Dj Azyz – PART 3 : De la libre antenne. On devait faire un quizz mais on a eu quelques problèmes techniques alors on a fait qu’une version réduite.
PART 1 Interviews CFL et RQR
PART 2 Rencontre et Live avec DJ Azyz (le son est pas super sur le live à cause de la mixette de canut…)
PART 3 Libre Antenne et mini Quizz
Pour télécharger : clic droit et « enregistrer l’audio sous »
Dans cette émission, on diffuse l’interview de Jenny Victoire Charreton autour de sa performance « Dans mon dessin » qu’on a réalisé au Théâtre de la Croix-Rousse, lors de la programmation de son spectacle, du 26 au 29 avril 2023 à Lyon.
Dans ce spectacle, Jenny questionne sa transition de genre comme un « départ sans retour », une performance qui s’inscrit dans un projet de recherche artistique plus large qui s’appelle « Anatomie du départ » porté par le collectif Offense.
Alors c’était un peu difficile de se lancer et de parler de soi. On a beaucoup de chose à apprendre / tester pour être aussi stylées que Cas Libre mais heureusement on a des copaines qui nous soutiennent et nous ont appeler pour nous soutenir !
Vous pouviez nous appeler au studio pour discuter avec nous et / ou partager vos expériences autour de la drague sur comment on fait des déclarations d’amour, le premier pas, comment mettre et prendre des râteaux.
1) t’arrive a capter que tu plait ou tu plane ? 2) Comment t’aborde la personne qui te plait ? Tu fais le premier pas ou pas ? 3) faire sa déclaration d’amour, de crush. Comment tu dragues ? 4) Comment bien prendre et mettre un rateau ? 5) Consentement. est ce que des fois t’es relou-e ? 6) C’est quoi ta fiction préférée autour de ça ? C’est quoi tes modèles ?
#Interview Cléa Ciel #AntiPsy #TDS #Potins Lesbiens #Centre d’Archives LGBT Paris # Révolution Iranienne et LGBT
Dans cette émission, on a parlé de:
Interview de Cléa Ciel, qui se définit comme transfolle ; Montage sonore de ses créations, discussion autour de folie, transition et antipsy, lecture de textes.
Lecture du communiqué de Cabiria – Association de TDS lyonnaises « Communiqué des travailleuses du sexe en camion de Gerland » lors de l’AG d’Avril 2023
Centre d’Archives LGBTQI de Paris : « Un centre LGBTI oui, mais à quel prix.. »
Lecture d’un texte: « La communauté LGBTQI+ est le fer de lance de la Révolution Iranienne: iels ne devraient pas être oublié-e-s » (Decembre 2022) par Katayoun Jalilipour- traduit de l’anglais par le Collectif Queer Francophone de Traduction et de diffusion des informations de la révolution féministe en Iran (@amessrs): Les manifestations ne sont pas seulement à propos du port du voile obligatoire, ou des droits des femmes cisgenre. Elles sont une lutte pour des droits humains essentiels, en particulier pour les droits et la sécurité de la communauté trans et queer tenue au silence.
Une nouvelle épisode de Kaleidoscope, et ce fois-ci on a parlé de :
1- Actualité astrologique :les transits de Saturne en Poisson et Pluton en Verseau :
Explication rapide du fonctionnement d’un thème astral
Qu’est ce qu’un transit?
Planètes rapide VS planètes lentes = individuelles VS collectives
Présentation de Saturne et Pluton = autorité et galères (enseignements) // mort et renaissance (transformation)
Présentation des signes Verseau et Poisson = universalité et innovation // fusion, amour, art et illusions
Les influences collectives et les répercussions individuelles de ces transits
2- Un petit retour des 20 ans de Dégenré-e, l’émission de radio féministe de Grenoble sur radio campus Grenoble :
Le 18 février, une partie de l’équipe d’Interlope est partie fêter les 20 ans de Dégenré-e, qui a relevé le défi de faire 20h de direct du matin jusqu’au petit matin. On en a profité pour demander à quelques personnes présentes ce qu’elles souhaitent à l’équipe de Dégenré-e pour leur anniversaire.
3- On rediffuse la tribune des associations LGBTQIA+ de La Réunion en réponse à l’incendie volontaire du centre LGBTI+ de Saint-Denis, survenue la nuit du 20 février.
4- Capsule ASMR :
Avec le passage en force du gouvernement avec le 49-3 sur la réforme des retraites, on en a gros sur la patate alors installez-vous confortablement, enfilez vos écouteurs si vous pouvez, posez-vous au calme et laissez-vous embarquer dans cette promenade mentale et sensorielle et dans une réalité alternative douce et satisfaisante. Inspirez lentement par le nez, expirez lentement par la bouche, et c’est parti pour les chatouilles de cerveau…
On va prendre la gentrification par l’angle de la rénovation urbaine et donc le résultat d’une politique d’état. Mais on va aussi regarder qui sont les gentrifieur-euses, comment iels marchent main dans la main avec les politiques publiques d’états ou des villes ; voir si il existe une gentrification spécifique des LGBTI et parler de gentrification des luttes. Ça va sembler brouillon mais le sujet est tellement vaste et complexe que c’était difficile de faire un fil clair. Mais vous allez voir tout est lié.
D’autre part comme on a mal calculé le temps, notre fil de départ est déstructuré.
1) Définition de gentrification 2) Qui gentrifie ? explication d’Anne Clerval, une géographe qui a écrit « Paris, sans le peuple » 3) Rénovation urbaine : – Une copine nous raconte le projet de rénovation urbaine de la Duchère – Anne Clerval explique comment les constructions de logements sociaux et l’objectif de mixité sociale sont des accélérateurs de gentrification 4) Gaytrification Part 1 : Est ce que les queers peuvent gentrifier ? / Revue de presse 5) Conclusion : la gentrification s’inscrit dans la lutte des classes 6) Gaytrification Part 2 7) Marseille : – Film documentaire « c’est une belle carte postale » de Fatima Sissani – La gentrification spontanée 8) La résistance des habitant-es à la gentrification 9) Blague france inter – chronique de nicole ferroni