Après Rihanna, Madonna et Beyoncé, On est pas des cadeaux ! lance enfin sa ligne de vêtements

Dix ans maintenant que vous écoutez On est pas des cadeaux !, un vendredi sur deux sur le 102.2 : il est temps de le faire savoir au monde entier. L’émission transpédégouine et féministe de Radio Canut vous propose enfin ses t-shirts, disponibles en quatre tailles (S, M, L et XL), à 5 € l’unité.
Idéal pour tes cadeaux de noel, ou pour te faire un cadeau à toi-même…
Si tu veux un t-shirt ou une info, écris-nous à :
pasdescadeaux chez poivron.org

Publié dans infos | Laisser un commentaire

Que se déchaînent les victimes

… qu’elles se transforment en furies ! ( Ze Revengers – Autodéfense)

Dans cette émission on va parler de violences sexuelles, et du tabou qui va avec. On va parler de la psychiatrie qui fabrique des victimes, et par là, s’immisce un peu plus loin dans nos vies et dans nos luttes avec sa puissance normalisatrice : il y a les bonne réponses aux traumatismes, et les comportements déviants qu’il faut s’efforcer de gommer.

On en mettra un coup aussi sur comment se faire penser par les psychiatres avant tout comme malades et/ou traumatisé·e·s par un monde violent permet l’individualisation des rapports sociaux issus de systèmes d’oppression, et une perte d’autonomie dans nos luttes.

On parlera aussi de comment c’est encore partout présent, que le silence continue de nous tenir, que des fantômes nous hantent encore, et que des fois on se sent sacrément seul·e avec nos blessures, plus ou moins vielles, plus ou moins tenaces. Et qu’on en chie a trouver des solutions, des pansements qui tiennent, parce que dans le fond, ce qu’on voudrait, c’est que les violences s’arrêtent.

Et ce qui nous tient comme feministes, c’est l’envie de lutter collectivement, c’est de se battre sans concessions contre les violences dégueulasses de ce monde, sans en mettre une au dessus des autres, et sans nier qu’elles nous traversent toutes différemment. C’est savoir qu’on a tout·e·s des solutions différentes, qu’on a tous et toutes peur à des endroits différents, mais qu’on a la force et les ressources collectives pour ne pas s’abandonner et continuer à raconter, à s’épauler et à attaquer, là où on veut nous enfermer.

Bonne écoute !

Nos lectures :
Silence Public, terreur privée – Peau – Dorothy Allison
Stratégie du fusil de chasse – Peau – Dorothy Allison
Impossibile de violer cette femme pleine de vices – King Kong Theorie – Virginie Despentes
« tu me fais violence ! » La rhétorique néolibérale de la blessure, du danger et du traumatisme – Jack Halberstamm
A critique of Posttraumatic stress disorder and the DSM – Bonnie Burstow

Les musiques :
Shove – L7
Patriarchal Laws – Dominatrix
Get out of my head – Heavens to Betsy
Autodefensa Feminista – Pottors ta klito
Autodefense – Ze Revengers

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Chercher sa place, trouver sa voix

Cette semaine, on vous propose une petite sélection de sons pour vous donner envie de découvrir podcasts, créations, reportages et émissions, diffusées sur les ondes ou trouvées sur le net :
x « Etre femme et gay au Sénégal : les lesbiennes cherchent leur place« , un reportage de Sarah Elzas nominé à la dernière édition des Out d’or ;
x « Un genre de voix« , une création de Judith Chetrit, où on entend Pascale construire sa nouvelle voix au moment de sa transition ;
x Stalingrad Connection, une radio collaborative ouverte aux personnes migrantes, exilées et réfugiées, avec un extrait du n° 43 sur les femmes dans les luttes de migrantEs.
Et si on avait eu le temps, on aurait aussi aimé diffuser « Noir, pas black« , dans lequel Guerric et Amandine expliquent pourquoi illes sont « noirEs, pas black ».

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Mémoires minorisées

Cette semaine dans On est pas de cadeaux !, le premier volet d’une série d’émissions sur la transmission des vies, des communautés et des luttes transpédégouines.

On part de quelques questions : comment transmettre nos vies et nos luttes, en dehors de la famille ou de l’école ? Comment faire vivre nos souvenirs, au-delà des albums de photos ou des fonds d’archives ?
Et pour y répondre, on découvre ensemble plusieurs projets, présentés par celles et ceux qui les font : Mémoires minoritaires, Patchwork des noms, Queercode, Ni invisibles ni oublié-e-s et Utopia traductions.

Avec aussi « Carte Rose », un enregistrement de la fameuse émission de Ménie Grégoire, mise en musique par Alain Burosse pour le générique de fin de la Nuit Gay de 1995 ; un enregistrement de la cérémonie de présentation du patchwork des noms animée par la FABRIC’ART thérapie et le Couvent des Traboules des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, le 6 octobre Grenoble ; et des extraits de la série « Ni invisibles ni oublié·e·s », diffusée dans l’émission Brasero sur Canal Sud.

Et les musiques : « Wall Of Memories » de Gesaffelstein, « You Are My Sister » d’Antony and the Johnsons, « A new error » de Moderat et « Memories » de The Midnight.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Cartes postales des vacances

Dans cette émission, c’est la rentrée alors on vous envoie des cartes postales de nos vacances respectives, des aperçus de rencontres collectives, de belles, moins belles ou rebelles aventures personnelles, des road-trips, de la physique, de la soudure et du laser…

Et puis des infos sur le projet de loi ELAN, sur une campagne contre l’homophobie du journal Vangardist et sur le meurtre de Vanesa Campos.

Bonne écoute !

ps : les proches de Vanesa Campos on lancé une collecte de fonds pour financer les démarches à venir : n’hésitez pas à les soutenir !

 

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Transpédégouineries musicales

Pour bien terminer la saison et profiter de l’été, une émission toute de jolies transpédégouineries musicales, à emporter à la piscine ou en voyage… avec :
x Yvette Horner et Boy Georges – « Summertime »
x Ily – « Khelouni »
x Zebra Katz feat. Gansta Boo, Azealia Banks et Tricky – « Ima read »
x Janelle Monáe – « Make me feel »
x Umlilo feat. Kyla Phil – « Living dangerously »
x Lizzo – « Boys »
x Todrick Hall feat. Bob the Drag Quee – « Wrong bitch »
x Titica – « Olha o boneco »
x Nakhane – « Interloper »
x Casey – « Places gratuites »
x Arca – « Dignity »
x Patrick Cowley – « Menergy »
x Vikken – « Born into bondage »
x Grâce et Volupté – « Big up »
Gros bisous à touTEs, on se retrouve en septembre !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Lois racistes

Une émission consacrée à la répression des personnes migrantes… puisqu’un étau législatif se resserre contre les personnes en exils. Cette dernière semaine, le bateau de l’Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée tentant de rallier les côtes européennes, est devenu le symbole de la gestion des exilés en Europe!

Nous faisons le point avec une juriste sur la nouvelle loi asile et immigration.

Nous présentons ensuite différentes structures d’accueil et de support pour des personnes LGBTI en demande d’asile.

No border, no nation stop humiliation and deportation

Voilà une liste non-exhaustive de plusieurs collectifs ou assos:

LYON – 2MSG (Migrations, minorités sexuelles et de genre); contact(at)asso2msg.org ou sur facebook

Permanence juridique ouverte à tous et toutes; tous les lundis de 18h30 à 20h, à la Luttine (91 rue Montesquieu, Lyon 7); origami(at)rebellyon.info

MARSEILLE – Urgences homophobie Cette assoc ne vit qu’avec des dons privés et elle compte sur vous 😉 ; facebook:https://www.facebook.com/urgencetchetchenie/ et voici la cagnottehttps://www.gofundme.com/urgence-homophobie

Collectif d’entraide avec les migrantEs femmes/lesbiennes/personnes trans ; Tel 0758073808.

TOULOUSE – Jeko jeudi communautaire; jekoweb.wordpress.com ou jeko.toulouse(at)gmail.com

PARIS – Ardhis https://ardhis.org/WP3/

Les lesbiennes dépassent les frontière facebook ou lesbiennesdepassentfrontieres(at)gmail.com

Rajfire Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées; permanence hebdomadaire à la Maison des femmes à Paris; 01-44-75-51-27; rajfire(at)wanadoo.fr ou http://rajfire.free.fr/

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Édition spéciale sur l’épidémie VIR

Bonjour,

Une édition spéciale de On est pas des Cadeaux, consacrée à l’épidémie VIR, la volonté irrépressible de se reproduire, épidemie qui se propage chaque année un peu plus dans le monde. Selon certains chercheurs elle atteind un stade critique pour la survie de notre espèce
La VIR est un virus mystérieux, dont les origines remontraient à plus de 200 000 ans. Depuis la pandémie s’étend. Avec 3,5 milliards de cibles potentielles, il y a chaque jour des centaines de milliers de personnes contaminées dans le monde. C’est un véritable fléau qui touche tous les pays et pour lequel il existe des remèdes encore trop peu connu.

Pour plus d’information, écoutez notre édition spéciale.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Soirée en soutien à Radiorageuses.net

Fly2Juin2 JUIN 2018 à LYON, soirée Contre toutes les frontières

Organisé par deux émissions féministes de Radio Canut 102.2 FM,

Lilith, Martine et les autres et On est pas des cadeaux !

En mixité choisie Meufs GouinesTransPédés

Concerts suivie d’une boom pailletée :

– Silex (Slam), Celia McChill (Stand Up), Vices et râlements déviants (hip-hop), Maudit dragon (one punk woman band)

Avec Repas et Bar

À partir de 19H00, Entrée Prix libre, L’amicale, 31 rue sébastien gryffe, Lyon 7ème. métro Guillotière.

Pour autres renseignements : onestlilith@poivron.org

Cette soirée va contribué à ramener de l’argent pour faire venir des camarades féministes d’Alger aux rencontres radiorageuses 2018 !

Affiche2JuinA4Couleur

Publié dans infos | Laisser un commentaire

Une mixture pour les esgourdes

Dans cette émission, on vous prépare une petite mixture culturellimage004e :

  • une chronique sur un nouveau livre inspirant : Bâtir aussi, en présence de l’un des auteures.
  • un film à voir : Hurricane Bianca
  • une chronique sur pourquoi le queercore c’est super
  • un extrait d’une émission radio de camarades de Toulouse : No girls in the cypherRetour ligne automatique
    et plein de super musique et un agenda de printemps bien chargé.

Bonne écoute.

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire