Ouvrir nos micros

229257Le film documentaire d’Amandine Gay « Ouvrir la voix » est actuellement en salle. Nous avons profité de sa venue à Lyon pour l’inviter dans nos studios. Un nous composé du collectif « CRAAP » (collectif de réflexion d’analyse et d’action postcoloniale ), de « Lilith, Martine et les autres » et de « On est pas des cadeaux! ».
Alors, ouvrez grand vos oreilles pour cette interview d’une comédienne, réalisatrice, militante… et tant d’autres choses !

Pour rappel, « Ouvrir La Voix » est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Régis Samba-Kounzi, lutte contre le VIH/sida et dominations « nord-sud »

Cette semaine dans On est pas des cadeaux !, un portrait de Régis Samba-Kounzi, extrairégist de l’émission n° 73 de Cases Rebelles.

Ce militant et photographe raconte sa construction et son parcours, entre la République Démocratique du Congo et la France, Planet Africa et Act Up-Paris. A partir de préoccupations issues de ses relations familiales ou de ses pratiques sexuelles, il présente ainsi quelques uns des enjeux de la lutte contre le VIH/sida en les réinscrivant dans les rapports de domination « nord-sud ».

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Au cul, au cul,

Aucune hésitation. Tout le monde dans la rue conte les lois macrons. La dixième rentrée de l’émission féministe la plus sexy de la bande fm est marquée par le mouvement social. Une émission de chroniques, de chansons, d’actualités…. un bon petit
mélange ! Un peu comme le cortège de tête ces derniers temps…

Alors bonne écoute !

pinkblogMusique et références

Point cardinal, Léonor de Récondo

La pétition contre le bar la nouvelle plantation
120 battements par minute, Robin Campillo
When We Rise, Dustin Lance Black
Smalltown Boy, Bronski Beat
Let A B!tch Know, Kiddy Smile
B.D. Woman’s Blues, Lucille Bogan
Compañerx de Piquete, Sudor Marika

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Un petit mix de transpédégouine…

Cette semaine, pour la reprise des émissions après la pause de l’été, on vous propose un petit mélange de sons transpédégouines et féministes :

Et puis si vous en voulez plus, vous pouvez encore écouter XYZ’ondes, une autre émission transpédégouine et féministe de camarades de Besançon. Et bien sûr n’oubliez pas les RadioRageuses !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Despentes à Canut !

despentesLyonCette semaine, une émission un peu spéciale, puisque nous nous joignons à Lilith, Martine et les autres… pour recevoir Virginie Despentes dans le studio ! A l’occas
ion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets. C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se rejoignent, s’alimentent et se questionnent.

Et pour la musique, c’était :

Bikini Kill – Rebel Girl

Antidaté – Nécrothèque

Lydia Lunch – Atomic Bongos

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | 2 commentaires

Pour une bibliothèque transpédégouine et féministe (2)

Cette semaine, on reprend  au fil de la plume – qu’on s’est retirée du cul – nos discussions sur nos lectures en tant que transpédégouines. Pourquoi on lit, et pourquoi c’est difficile de se retrouver dans la plupart des ouvrages moniquewittigqui sortent ? C’est l’occasion de souligner aussi que ici aussi, c’est un champ de bataille , et que les narration minorisées sont toujours menacées de disparition ou de récupération. Comment on constitue et on transmet une bibliothèque TPG et féministe, quelles sont nos stratégies ?

On écoute aussi : Lydia Lunch – Mechanical Flattery

Colette Magny -Les Tuileries

Véronique Pestel – La Parole de l’autre

Boca de Baba – Palabras como balas

Bonne écoute !

 

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Petite histoire des transpédégouines à la radio

FGCette semaine, on fête les 40 ans de Radio Canut. L’occasion pour On est pas des cadeaux ! de revenir sur l’histoire des liens entre la radio et nos luttes transpédégouines. Avec l’interview d’un camarade et quelques documents d’archives, on présente ainsi la place du mouvement gay et lesbien dans l’histoire des radios libres en France, et inversement l’apparition d’émissions militantes et de radios communautaires au début des années 1980.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités.

Radio Canut est née à travers des collectifs de radios libres lyonnaises s’organisant pour diffuser des émissions en piratant les ondes hertziennes. La volonté de créer des outils relayant les luttes pousse des individu.e.s à se former à la radio, média facile d’accès et peu onéreux. Un combat voit le jour entre le pouvoir étatique et les structures contestataires soucieuses d’autonomie. Le premier désire préserver son monopole sur les ondes, instauré en 1959, renforcé jusqu’en 1978, et réprime toute personne et collectifs s’y opposant.

En 1981, la libération des ondes permet à Radio Canut de se voir attribuer une fréquence et de perdurer dans le temps. Contrairement à d’autres radios libres, le collectif a toujours refusé la professionnalisation, portant une parole militante, dans une radio non commerciale et sans chef.fe.

Les années ont passé, beaucoup d’émissions de styles variés ont été diffusées : émissions d’éxilé.e.s d’Amérique latine, d’Afrique et d’ailleurs, politiques, féministes, écolo, musicales (chanson française, punk, reggae, hip hop, métal, électro…), créations radiophoniques et bien d’autres encore. Du lundi au vendredi, les Canut Infos sont animés par des équipes différentes qui se relaient année après année pour proposer un autre regard sur l’actualité.

Récemment, face à l’augmentation des loyers dans le quartier et la volonté de protéger les activités de notre radio, on décide collectivement d’acheter le local dans lequel la radio est installée depuis des décennies, rue Sergent Blandan. Alors, grâce à un large soutien et une forte mobilisation, on a pu trouver l’argent nécessaire pour l’achat fin 2015. On en profite au passage pour remercier tout.e.s cell.eux qui nous ont soutenu.e.s.

L’automne dernier, une perquisition a eu lieu dans le local, au moment où les flics manifestent tous les soirs dans les rues de Lyon. Puis, à deux reprises, notre vitrine a été caillassée. Tout ça ne nous fait pas taire. On continue de laisser traîner nos micros dans les mouvements sociaux, à faire découvrir les musiques, les auteur.es qu’on entend moins ailleurs et les 20 et 21 mai prochains on organise en trombe un festival pour fêter 40 ans de radio libre, autonome, voulant prendre et donner la parole à celleux qui ne l’ont pas.

Alors, attention, attention, au programme :

  • Le mardi 16 Mai, de 20 h à 21h, un ancien animateur te raconte sur le 102.2 l’histoire de radio canut. L’émission avait été faite pour les 30 ans de la radio, l’animateur est interviewé par une camarade des radios libres.
  • Le vendredi 19 Mai à 20h, projection de Lorraine Coeur d’Acier, un documentaire sur 2 ans de radio libre en période de luttes sociales contre la fermeture des acieries en Lorraine, le tout suivi d’une bouffe à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème.

  • Et le samedi 20 Mai, tes anim’ préféré.e.s sont sur la place Guichard de 11h à 19h ! Viens les voir faire de la radio en direct, mix et discu politique ! Un programme de le journée sera diffusé sous peu…

Le soir, on te convie à une grosse teuf : Vices et Râlements Déviants (hip hop), Mountza (indie punk), Chevals Hongrois (rap), Zone Infinie (punk rock), Dark Thoughts (punk) et une boum à la sauce canut, tout ça dans un lieu secret.

40ans

Pour les infos : 40ans @ radiocanut.org

Publié dans infos | Laisser un commentaire

La musique adoucit les mœurs ?

Une émission toute entière de chouettes musiques choisies  rien que pour toi :  duson

  • Les Gorgones, « Salut à Twat »
  • Kumbia Queers, « Contraindicaciones »
  • Klaus Nomi, « The Cold Song »
  • Banda , « Arregaçada« 
  • V de Bragas, « Mujeres En Lucha »
  • Dyke’s Sbires, « Pardon Maman »
  • Miss Kittin, « Troisième Sexe »
  • Ana Tijoux feat. Shadia Mansour, « Somos Sur »
  • Bronski Beat, « I feel love »
  • Émilie Simon, « I Wanna be your Dog »
  • Shirley Bassey, « Over the Rainbow »
  •  Divine, « I’m so Beautiful »

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Des lesbiennes, des vampires, des flingues et des motos

Rencontre22-04… Tu connais l’autrice qui écrit des livres de SF avec des gouines, du  sang, de la passion pour les luttes, de la drague, des vampires, de la révolte et plein de force?

C’est Lizzie Crowdagger qui est venue en direct répondre à nos questions ce vendredi 21 Avril! Elle a parlée de son rapport à l’écriture féministe dans ces deux livres, « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) » et « Enfants de Mars et de Vénus »…
Alors bonne écoute!

Et n’hésite pas à aller consulter son site: http://crowdagger.fr/

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire