Parce que les violences sexistes vont bon train

598188878-suffragette-feminisme-droits-des-femmes-emancipationCe Vendredi 25 Novembre est la journée internationale contre les violences « faites aux femmes ». Comme féministes, nous préférons parler de violences sexistes pour mieux pointer les oppressions d’un système hétéropatriarcal et ne pas sombrer dans la victimisation.

Nous avons choisi de rediffuser pour cette heure d’émission un reportage de la manif de nuit non-mixte meuf-gouine-trans de Novembre 2011 pour se réapproprier la rue, la nuit.

Il est suivi d’une discussion sur le thème du consentement qui avait été également réalisé en Novembre 2011avec des membres du groupe féministe « Les Gender Fuckers ».

Bonne écoute!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Winter is coming

Cette semaine, on vous propose un petit retour sur les actualités transpédégouines et féministes du début du mois. L’occasion de parler des élections aux USA avec un article de Jack Halbersam (qui sera la fuck trumpsemaine prochaine à Lyon), des arrestations en Turquie, de la grace de Jacqueline Sauvage… Mais aussi de se rappeler que dimanche, c’est la journée du Souvenir Trans. Alors, à vos agendas !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

« y’en a plus qu’on le croit »

icone_de_tracteur_darc_en_ciel_petit_carreau_carre-re449000b83c84b24a8cb4fd0df6dcc38_agtk1_8byvr_512On vous propose une coproduction On est pas des cadeaux! et Paysans, paysannes dans la lutte des classes.

Après l’émission «autour de la condition de pédé en milieu rural» de PDLC
, on poursuit avec un second volet et de nouvelles interviews de gouines et pédés à la campagne.

Deux destinations: en Bresse louhanaise où Aimie et Shadrack nous racontent leur projet collectif de la ferme des paresseuses : maraîchage, confection de pain, accueil d’activités féministes,… et en Chartreuse pour rencontrer Mathieu qui nous raconte son métier de chevrier, et sa vie de paysan gay.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Orlando : On est pas dupes

croppedCette semaine, nous voulions revenir sur l’évènement d’Orlando et l’attaque transphobe, homophobe et raciste qui a touché les communautés latinas et noires en juin dernier et fait 49 morts. Non seulement pour rappeler ce qui s’est passé, mais aussi pour revenir sur ce qui a été dit, sur le moment et peu de temps après. Ce qui nous a inquiété, c’est la vitesse a laquelle nombre de réflexes se sont mis en place dans les discours concernant les violences visant nos communautés. Ca nous rappelle qu’on peut toujours être dépossédé de ce qu’on raconte sur la violence, que les récupérations se mettent en place dès les premiers articles pour servir une rhétorique du choc des civilisations islamophobe et homonationaliste au mépris des faits.  Cela nous pose question sur notre façon de réagir collectivement face à ce type d’attaques, sur comment la solidarité se manifeste spontanément, et sur nos stratégies de réponse face aux discours homonationalistes. Si l’on a pas réagi sur le moment, c’est d’ailleurs sans doute qu’écoeuré.es par les discours qu’on a entendus à répétition, nous n’avons pas trouvé de quoi apaiser notre douleur notre  colère.

Bonne écoute !

Les textes qu’on a lu pendant l’émission :
Che Brandes-Tuka : Omar Mateen, un tueur made-in USA
Black Lives Matter : in honor of our dead
S. Bourcier : Orlando : le drapeau arc-en-ciel vient de perdre sa dimension ironique

et d’autres à lire :
Zou : Orlando, crime homophobe ou attentat terroriste ?
Didier Lestrade : Après Orlando, la communauté LGBT ne doit pas se laisser instrumentaliser

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Dispersons-nous dans toutes les rues !

marche-istanbulCet appel a été lancé par des militantEs LGBTI stambouliotes fin Juin, suite à l’interdiction de la marche des fiertés par l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie. Une manière de tenir la rue ce jour là et ne pas céder aux différentes menaces.

Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a intensifié la répression contre la population kurde et a criminalisé toute autre opposition (militantEs syndicaux et des droits des LGBT, professeurEs, journalistes,…).
La tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à la mise en œuvre d’une répression sans précédent contre l’ensemble des opposants au régime et de la population kurde. L’établissement de l’état d’urgence permet au Conseil des ministres, depuis le 20 juillet dernier, de gouverner par décret et donc de fermer des médias en direct, de virer des fonctionnaires, d’envoyer 32.000 soi-disant güelenistes au trou, de continuer la guerre contre les kurdes et de laisser faire des groupes qui en appel au meurtre des homos et des trans.

Dans cette émission, nous parlons de la situation actuelle avec une invitée et nous diffusons un reportage d’un militant de Lambda Istanbul de Janvier 2015, lorsque l’opposition à l’AKP était beaucoup moins réprimée et que les marches LGBTI n’étaient pas encore interdites sous prétexte des menaces qui pèseraient sur la marche.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Cul nu sur les ondes

naturismeCe vendredi dans On est pas des cadeaux !, pour garder un petit goût d’été malgré que l’automne est arrivé, nous parlons de naturisme, de rapport à la nudité… On est pas des cadeaux !, une émission cul nu ! Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Encore plus (de) folles !

Cette semaine dans On est pas des cadeaux, une nouvelle émission sur les folles. On a déjà discuté en début d’année de la place des folles dans nos constructions et dans nos communautés, des folles que nous sommes ou que nous voudrions être. Cette fois, on voudrait vous présenter les folles qui nous inspirent ou qui nous font rêver, dans des films, charpini_et_brancatodes textes ou des musiques : notre panthéon de folles ! Avec :
- Karo, Un garçon en minijupe
- Gloria Gaynor, I will survive
- Charles Fox, Wonder Woman (générique)
- Billy Wilder, Certains l’aiment chaud (extrait)
- Miss Kittin, Troisième sexe (reprise d’Indochine)
- Dead or alive, You spin me round
- Eric Morena, Oh , mon bateau
- Charpini et Brancato, le Duo des Dindon
- Bassline Boys, Je suis une grande folle
- Jacques Demy, Peau d’âne (extrait)
- Robert Zemeckis, Qui veut la peau de Roger rabbit ? (extrait)
- Twisted Sister, We’re not gonna take it
- Pet Shop Boys, Absolutely fabulous

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Soirée de soutien à On est pas des cadeaux !

affiche magie final

Le vendredi 24 juin, On est pas des cadeaux investit le Rita-Plage pour une soirée qui s’annonce magique ! Pas trop notre délire de changer l’eau en vin, alors on a proposé aux copines des Tourloupes de nous présenter leur spectacle. A partir de 20h, viens nous voir au 68  cours Tolstoï, à Villeurbanne, pour profiter des tours, du buffet vegan (à prix libre !), et soutenir cette émission transpédégouine et féministe !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Diaspora/Situations

Site
Cette semaine, on vous propose de discuter de la websérie Diaspora/Situations avec son réalisateur, Tarek Lakhrissi. Avec la familiarité d’une conversation amicale, les différents épisodes nous permettent de rencontrer artistes, étudiant.tes, militant.es, et d’écouter leur façon de se raconter, à travers des langages multiples, qu’ils soie
nt ceux du corps ou des mots. Pour reprendre les mots de Tarek, il s’agit d’une « série de brefs portraits de minoriséEs qui réfléchissent à l’impact de la diaspora dans leur façon de vivre. » Elle comporte aujourd’hui cinq épisodes, qui nous amènent entre l’Europe et l’Amérique du nord, on vous invite à découvrir tout cela et à suivre les prochains sur le site de la série !

Bonne écoute !

 

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Nos vies sont politiques, nos morts aussi

actupUne émission d’actualité toujours brûlante, une émission sur la mort, sur nos morts…

Comme vous le savez, à On est pas des cadeaux! nous aimons bien gratter là où ça fait mal, mettre des mots là où il serait plus approprier de se taire si on écoute les garent.E.s de la moralité. Faire valser les conventions qui jusqu’à la mort tentent de régir nos vies.

Nous parlons des rituels ceux qu’on subit ceux qu’on choisi, histoire de s’offrir un peu d’espace, d’inspirations collectives….

Parler de la mort et de sa gestion, c’est toujours le risque de plomber l’ambiance alors que le plomb il est dans la chape qui enserre nos imaginaires.

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire