Communauté mon amour #2: de temps en temps, il faut vider les seaux

Par temps de confinement, le studio est mobile mais on continue malgré tout ! Après pété-e-s du casque ?!, voici un volet qui parle de gérer notre caca… c’est-à-dire d’aller questionner un peu plus nos solidités collectives, les dynamiques de groupes à l’œuvre dans nos communautés de luttes et de vie. À On est pas des cadeaux ! on a échangé sur le fait d’avoir chacun-e de nous participé à des processus de gestion de conflit qui nous ont posé question après coup, ou avec lesquels on était pas d’accord, qu’on ait réagi pour le dire ou plutôt qu’on se soit tu, et d’autres processus qui nous ont semblé être des tentatives réussies. C’est avec ces expériences multiples, et les réflexions qu’elles nous ont produites qu’on discute autour des conflits. Nos réflexions sont accompagnées de citations de l’ouvrage de Sarah Schulmann (écrivaine militante états-unienne lesbienne blanche d’origine juive) Conflict is not Abuse et des écrits de Kay Cheng Thom (écrivaine militante canadienne trans’ et racisée, ancienne thérapeute).

Bonne écoute !

[ERRATUM : La citation initial de « oublie le mais ne l’oublie jamais » vient de Pat Parker, une lesbienne féministe afro-américaine qui a dit :

“The first thing you must do is forget that I’m Black. Second, you must never forget that I’m Black.”

Merci à l’auditrice cultivée qui nous a renseigné sur l’origine de la citation.]

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Communauté mon amour #1 : Pété.e.s du casque !?!

On vous propose l’émission  » Pété.e.s du casque !?! « 
L’émission est organisé autour de cinq témoignages, et cinq musiques, et ça cause de comment des fois ça va pas dans la tête, et ce qu’on traverse dans ces moments-là. Une heure pour prendre un temps de parole et d’écoute, pour laisser exister ces moments particuliers que l’on traverse souvent seul.e, pour voir où ça résonne, touche, attrape, dans les similitudes et différences, et ainsi, continuer à fabriquer du collectif, de la force, de la colère, de la tendresse, et des manières de tenir et lutter ensemble.

Bonne écoute!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

La fin est proche

Fin, 3 lettres FIN en énorme noir et blanc sur un écran de cinéma. C’est pas une pause mais un processus qui se termine. La lumière s’allume, éblouissante, expliquant certainement nos yeux rougis, un revers de manche pour sécher rapidement les dernière larmes sur nos joues. Le corps se remet en mouvement, les sièges grincent, les regards se cherchent ou se fuient et… on s’engouffre vers la sortie. Fin de l’histoire.

Dans cette émission, on s’interroge sur la fin… sur notre fin ? Vous le saurez en écoutant l’émission.
Est-ce que la fin d’une histoire d’amour ou de vie partagée c’est forcément une rupture ? Est-ce que les collectifs finissent toujours en embrouilles ? Pourquoi les cérémonies d’au-revoir pour un être cher sont des rituels si importants ? Comment mettre du joli et du beau dans cette tristesse et nostalgie ? Connaître la fin du livre, empêche-t-elle d’en profiter ? Est-ce l’histoire ou sa fin la plus passionnante ?

Des chroniques en pagailles, des chansons bien choisies, et un blind test pour gagner de magnifiques T-Shirt de l’émission mais ça ne sera pas encore le bouquet final !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Tes actus avant l’été

Une émission d’actualité sur deux sujets qui nous tiennent à cœur, avant de profiter de l’été.

Tout d’abord, suite au confinement et déconfinement, comment peut-on réfléchir cette situation autour du Covid-19 et trouver un point de vue critique qui ne soit à la botte ni de la science, ni de la médecine, tout en gardant à l’esprit les responsabilités et les enjeux de santé collective ?

Ensuite, nous vous proposons un reportage sur Sarah Hegazi, cette militante et camarade  lesbienne égyptienne qui s’est donné la mort le 13 juin au Canada, après avoir milité pour les droits LGBTI+ et pour la révolution.

https://onpdc.poivron.org/2020/onpdc_actu_juin-20.mp3http://

Bonne écoute! Et bel été!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Haute Couture #2: Lin, coton, velours et dentelle

Aujourd’hui, nous revenons sur la production de textile dans un monde capitaliste mondialisée, une production signe de colonialisme et d’exploitation. Signe aussi de travail gratuit et de main d’œuvre féminine méprisée en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est.

Et toi tu savais que tes t-shirts étaient tricotés et pas tissés ? Tu savais que le coton c’est pas écolo ? Et pire, que c’est historiquement un des fondement du commerce triangulaire, alors qu’aujourd’hui on déboulonne enfin des statues des figures esclavagistes ?

Bonne écoute !

https://onpdc.poivron.org/2020/ondpctextile12-06-20.mp3http://

Musique et texte
extrait de hoda barakat le laboureur des eaux
ZAVOLOKA –Freedom Of Exclusion
Bleu jeans bleu coton ouaté

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Dans les studios avec la caisse de solidarité trans et inter

Dans cette émission, l’équipe de On est p as des cadeaux! invite deux personnes de la caisse de solidarité Trans Inter de Lyon, collectif qui a pour but de soutenir financièrement les actes médicaux nécessaires aux personnes trans’ et inter’ précaires.Retour ligne automatique

L’occasion pendant ce direct d’en apprendre un peu plus sur l’origine du collectif, son fonctionnement, comment y faire appel, et les projets en cours.Retour ligne automatique

Très bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Digues dentaires et parapluies !

Une émission dans les studios pour l’équipe de On est pas des cadeaux ! Pas de thème ni de soleil pour cette sortie de confinement. Mais du plaisir à se retrouver pour de vrai, à se serrer les coudes et à se couper les cheveux en quatre… Et puis quelques news de ce vieux monde fatigué !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Allo allo monsieur l’ordinateur

Nous passons beaucoup d’heures connectées, via des applis ou des navigations, beaucoup d’infos sont récoltées sur nous, nos pratiques et nos habitudes.

Au moment du confinement, du télé-travail, des apéros et des cours en ligne, de la mise en place de l’appli Stop Covid pour surveiller la pandémie de Covid-19, il nous semble nécessaire à On est pas des cadeaux ! de prendre soin de notre vie numérique et de parler réduction des risques. On va causer de logiciels libres, d’applications alternatives pour nos ordinateurs de poche, et aussi de manière de contrer les logiques de monopoles des GAFAM (les géants du numérique). Et tout ça avec legerté et sans trop de mots compliqués…

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Haute Couture #1: L’habit ne fait pas la nonne

Cette semaine, « On est pas des cadeaux » est sur son 31 et vous parle de style : s’habiller pour sortir ou s’habiller pour ne pas sortir ? Les fringues, la couture, le vêtement, le tissu, c’est pas que futile : ça dit quelque chose de nos identités et de notre capacité de subversion. C’est politique, et ça à voir avec le capitalisme, le travail, le genre, la classe sociale, la misogynie…

https://onpdc.poivron.org/2020/2020-04-17-Style.mp3http://
Bonne écoute ! Et à bientôt dans nos tenues de transpédégouines féministes !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

On s’en frotte les mains…

Bienvenue pour une aventure sonore de pas tout à fait une heure parce que le temps c’est relatif, et en ce moment, pas moyen de savoir si ça va vite, ou très lentement !

Aujourd’hui , c’est une émission camarade, bricolée un peu à l’arrache, pour toutes celles et ceux qui en ce moment sont dans la galère, émission solidaire, émission pour nos communautés, émission qui déteste macron, qui déteste les capitalistes, les patrons, les flics. Émission avec deux histoires à plein de voix, trois infos, deux textes, un jeu concours(!) et deux rendez-vous.

Très bonne écoute, gros courage, pis prenons soin de nous, et de nos différents jours.

Publié dans Nos émissions | Marqué avec | Laisser un commentaire