Émission en publique autour du livre Stone Butch Blues

L’émission transpédégouine et féministe On est pas des cadeaux ! propose une émission hors les murs et en publique à la librairie Terre des Livres le Vendredi 24 Janvier 2020 de 18H00 à 19H00.

Une émission spéciale pour célébrer la parution du livre Stone Butch Blues de Leslie Feinberg en Septembre 2019 aux éditions Hystériques & AssociéEs.

Entrée à partir de 17H30, direct de 18H00 à 19H00 et échanges avec le public de 19H00 à 20H00.

25 ans après, la traduction en français d’un livre culte dans les milieux gouines et trans’. Stone Butch Blues relate l’histoire de Jess qui se construit comme butch aux États-Unis dans les années 60-70. Leslie Feinberg s’est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman. Iel raconte sa découverte des bars communautaires, ses premiers crushs, ses premières amitiés, sa vie partagée avec des partenaires fems. Iel relate aussi la dureté d’un monde capitaliste, sexiste, homophobe et raciste : les agressions dans son lycée, puis à l’usine et dans les commissariats ; iel parle de sa transition et son exclusion sociale. C’est un roman de luttes ! De luttes collectives dans les usines et les bars communautaires face à la répression policière, face aux patriarches. De luttes intimes aussi, du courage de se lever pour affronter le mépris d’être hors-norme, de cette carapace indispensable pour affronter le monde, du besoin d’amour et de l’étouffement de la solitude.

Stone Butch Blues est un encouragement à la solidarité et à la construction de nos communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

Cette émission sera l’occasion de présenter le livre, de parler de sa parution avec unE membre d’Hystériques & AssociéEs et d’échanger sur l’histoire des identités butchs et des dynamiques butchs-fems.

Venez à Terre des livres 86, rue de Marseille 69007 Lyon ou écoutez-nous sur le 102.2 FM sur lyon et sa région ou en streaming sur le site https://radiocanut.org/

Publié dans infos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Nos meilleures branlettes 2019 sous forme de contes…

Viens, on se raconte des histoires…

C’est la fin d’année 2019, et avec elle ces moments de fêtes et de non-fêtes, de moments familiaux plus ou moins épineux, de distance ou de solitude. Rien de tel alors, pour penser à soit, pour regagner un peu de confiance. Malgré nos précarités diverses, nous sommes chanméEs et nous pouvons nous laisséEs aller à des plaisirs solitaires. Une heure de délices auditifs donc, à écouter seulE ou à plusieurs, la main chaste ou baladeuse…

Bonne écoute !

 

 

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

ACAB

Une émission le 13 Décembre, le 13.12 ! Si on remplace les chiffres par leur position en lettres dans l’alphabet, ça fait ACAB « All cops are bastards » (tous les flics sont des salops), un slogan anti-flics ultra populaire !

Cette semaine, dans On est pas des cadeaux !, on parle de l’institution policière (f)rançaise, disons plutôt qu’on va causer de violences, de répression, de peur, de galères judiciaires mais aussi de défense, de vengeance et de solidarité!

Bonne écoute!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Dynastie : une fusion nucléaire

Dans cette émission, on profite de la fête de la Dynastie en Belgique pour causer de nucléaire… D’atomisation des solidarités… De retraitement du patriarcat… Du libéralisme enrichi… des déchets intraitables…

Comment sortir du modèle hégémonique de la famille nucléaire ? Pourquoi cette structure libérale et patriarcale perdure-t-elle ?

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Street Transvestite Action Revolutionaries

« STAR est un groupe très révolutionnaire. Nous croyons qu’il faut prendre les armes, commencer une révolution si nécessaire. Notre objectif principal est de voir les queers libres et émancipéEs et de jouir des mêmes droits que les autres en Amérique. Nous aimerions voir nos frères et sœurs queers sortir de prison et dans la rue. »
Un retour sur l’expérience des Street Transvestite Action Revolutionaries, un groupe activiste de trans paupérisées et racisées, qui s’est mobilisé au début des années 1970 à New York. Où il est question d’exclusion familiale et de répression policière, de conditions précaires dans les quartiers populaires, mais aussi de vie communautaire et de solidarités politiques
Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

sortons les mouchoires

Salut,
c’est la rentrée et comme nouveauté cette année on change d’horaire: a 18h, on est pas des cadeaux commence.
En cette veille de l’automne et en espérant que vous avez passer un bon été nous allons ce soir parler des larmes. Entre chronique perso, resumé de livres, chanson émo…
bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Laisser un commentaire

Joyeux anniversaire Stonewall

50 ans déjà, des images d’archives, des célébrations, des agendas de juin plein de rendez-vous. Des statues, des émeutes, des histoires, des héroines, des collectifs, des prides…

Mais au fait, qu’est-ce qui s’est passé le 28 juin 1969 ?

Comment on fabrique l’histoire des mouvements de luttes radicales ? Comment être héritières ne se traduit pas de la même maniere.

Dans cette émission, on va discuter de fabrication de figures héroiques, d’assimilation, de droit. Parce que ce n’est pas seulement qu’il faut continuer le combat mais le réaffirmer comme une lutte révolutionnaire.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Rien ne se perd en cavale…

On est pas des cadeaux vous embarque à la rencontre de Chloé Medhi, auteure de polar. Une discussion sur sa manière d’écrire, ses imaginaires, ses inspirations. Mais aussi sur la construction de ses personnages et des réflexions sur les stéréotypes. Une sorte de deuxième volet après l’émission de DégenréE qui était plus consacrée au monde de l’édition.

Bonne écoute !

Ces romans parus :

Monstre en cavale, ed. Le masque

Rien ne se perd, editions 84

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Mi actu, mi punk

Cette semaine, une émission mi actu – mi punk. Avec des infos :
– l’émission féministe Dégenrée virée de Radio Kaléidoscope à Grenoble ;
– des femmes de chambre en grève de l’hôtel NH Collection à Marseille ;
– la « tribune des 343 racisé·e·s » contre le racisme dans la création artistique ;
– une nouvelle attaque contre les corps des athlètes « hyper-androgènes ».
Et une playliste : « My count my business » et « Bullensong » de Deutsche Laichen ; « Decades (Let’s Go) », « Add 60 Seconds (to the Bechdel Test) » et « Don’t Put A Ring On It » de Kenny Kenny Oh Oh
Et un énooooorme agenda : bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Musiques queers en Afrique

Aujourd’hui dans On est pas des cadeaux : une playliste de musiques queers produites en Afrique.

Pour parler des personnes queers de ce continent autrement que comme des travailleurSEs des anciennes colonies ou des migrantEs nouvellement arrivéEs – ce qui sous-entend le plus souvent des hommes hétérosexuels et cisgenres. Pour sortir de l’opposition entre des « traditions africaines » excluantes et l' »impérialisme gay » occidental – qui oblige à se battre à la fois contre les formes actuelles de colonisation et des politiques répressives locales. Pour ne pas oublier la diversité des contextes socio-économiques, des régimes juridiques ou politiques, des pratiques sexuelles, des expressions de genre ou de formes de communautés…

Et surtout pour le plaisir de découvrir des musiques et des musicienNEs : bonne écoute !

Cheb Abdou – « Madre madre »
FAKA – « Uyang’khumbula »
Umlilo – « Living Dangerously »
Nakhane Touré – « Interloper »
Dope Saint Jude – « Grrrl like »
Titica – « Reza Madame »
Gyre – « Quarantine »
Angel‐Ho – « Pose »
Nkisi – « Kill »
Pongo – « Kuzola »
Moonchild Sanelly – « Weh Mameh »
Deena Abdelwahed – « Rabbouni »
Muthoni Drummer Queen – « Kenyan message »
FAKA – « Queenie » (prod. by Angel-Ho)

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire