Déminons !

Dans notre émission cette semaine, 
vous pourrez entendre en exclusivité
une interview collective de l'asso LGBTI+ "Démineurs",
qui œuvre à Saint-Etienne depuis 2 ans, 
et qu'on a eu plaisir à rencontrer lors
d'une de leur réunion. 
Elles organisent entre autre la soirée Charbondémineurs-métal+
Paillettes, deux fois par an, 
et des rencontres diverses et variées,
mais pas que!

Alors, bonne écoute!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

A lire à une seule main

exlibrisbis

Dans ces temps de grisailles ou rien n’est mieux que de rester au lit voici de quoi ouvrir nos imaginaires, des textes qu’on partage avec vous uniquement pour le plaisir, le plaisir de dire, d’entendre, de vibrer, de rougir ou de rester stoïques. ce soir sur radio canut la plus enculé des radio de la littérature de cul.

Bonne écoute

 

 

Textes
28 jours, Antoine Bast Roman à paraître
Fist, Marco Vidal éditions zones
Au cœur le corps, Marcia dans it’s been lovely but i have to scream now
https://friction-magazine.fr/its-been-lovely-but-i-have-to-scream-now/
J’aime tout, Marguerin, http://marguerin.net/
Merci au Source anonyme

Musique
Fransico en Paris Sexteto mayor
Mylene Farmer Désenchantée
Candy Kane

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Demain nous hériterons de la terre »

maryamSalehCette semaine dans On est pas des cadeaux, on parle de la répression en Égypte des minorités sexuelles. Suite le 22 Septembre dernier au brandissement du drapeau arc-en-ciel lors d’un concert, le ministère de l’Intérieur pour la protection de la morale, a une nouvelle fois, mis en place une vague d’arrestations de personnes déviantes de la norme hétérosexuelle. Les autorités se servent de la Loi 10/1961 criminalisant la prostitution, dont les termes vagues sont utilisés contre les personnes non conformes de genre pour les accuser de pratiquer la débauche ou de publier du matériel y incitant.

Ce sont donc sous des accusations de « débauche » ou « d’incitation à la débauche » que de nombreuses personnes se retrouvent arrêtées, voir incarcérées. Fin Novembre, au moins 75 personnes avaient été arrêtées dont une vingtaine incarcérées pour des peines allant de 6 mois à 7 ans d’emprisonnements ou placés en institutions psychiatriques.

Nous avons interviewé une activiste égyptienne qui nous raconte les répressions subies en Égypte depuis 2014 par les minorités dont la communauté « LGBTI ».

Nous parlons également d’un rapport publié par l’EIRP, L’initiative égyptienne pour les droits individuels, portant sur la répression en cours de puis quatre ans contre les personnes LGBTI en Égypte.

Voilà le lien du rapport en anglais: https://eipr.org/en/press/2017/11/trap-punishing-sexual-difference-egypt

And the links of the interview just in english : https://onpdc.poivron.org/2017/EgypteKaliWomb2017-anglais.mp3

Dessin: Maryam Saleh

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Vivre et vieillir avec le VIH aujourd’hui

Cette semaine, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, on a voulu laisser la parole à des personnes vivant avec le VIH pour qu’elles nous racontent leurs expériences de cette épidémie.

ressourcementAu niveau mondial, on estime à plus de 25 millions le nombre de mortEs des suites du sida depuis 1981. En France, on compte encore 6000 nouvelles contaminations chaque année. Mais de nos jours, grâce aux traitements – quand on y a accès – le VIH peut être considéré comme une maladie chronique, avec laquelle on survit.

Alors en octobre, à l’invitation des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, on est allés rencontrer et interviewer les participantEs du séjour de ressourcement qu’elles organisaient dans la Maison de Vie de Carpentras. C’est à ces personnes que nous avons voulu laisser la parole, pour vous la transmettre. Car elles ont bien des choses à nous raconter.

Bonne écoute !

PS : si vous voulez plus d’informations sur l’épidémie, vous pouvez consulter les sites Vih.org ou Seronet, ceux d’Act Up-Paris ou de Aides, ou encore vous rendre au Centre de santé et de sexualité (5 rue du Griffon,  dans le 1er arrondissement de Lyon).

Et si vous voulez des informations sur les prochains ressourcements, vous pouvez contacter l’un des couvents des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, comme celui des Traboules à Lyon.

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Du papier, des ciseaux et des extraterrestres

Cette semaine, on reçoit dans le studio les Editions Douteuses et Boring en différé pour parler fanzines, de la conception a la diffusion. Les fanzines, c’est quoi ? C’est toutes ces imprimés qui te passent entre les mains dans les milieux féministes et transpédé208qzapmeta04gouines, et qui parlent d’a peu près tout ce dont tu peux rêver, de la théorie politique au dernier épisode d’X-Files. De la ressource communautaire, donc, mais aussi plein d’images, de récits, de textes de cul : les zines c’est aussi un mode d’expression do it yourself dont on peut tous.tes s’emparer.

des extraits de lectures des textes des Editions Douteuses ici : https://soundcloud.com/user-104368234

Et une base de fanzines TPG à cette adresse : https://hehozines.wordpress.com/

On écoute aussi To the Moon and Back, de Fever Ray, et Maman a tort, de Tôle Froide.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Laisser un commentaire

Ouvrir nos micros

229257Le film documentaire d’Amandine Gay « Ouvrir la voix » est actuellement en salle. Nous avons profité de sa venue à Lyon pour l’inviter dans nos studios. Un nous composé du collectif « CRAAP » (collectif de réflexion d’analyse et d’action postcoloniale ), de « Lilith, Martine et les autres » et de « On est pas des cadeaux! ».
Alors, ouvrez grand vos oreilles pour cette interview d’une comédienne, réalisatrice, militante… et tant d’autres choses !

Pour rappel, « Ouvrir La Voix » est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Régis Samba-Kounzi, lutte contre le VIH/sida et dominations « nord-sud »

Cette semaine dans On est pas des cadeaux !, un portrait de Régis Samba-Kounzi, extrairégist de l’émission n° 73 de Cases Rebelles.

Ce militant et photographe raconte sa construction et son parcours, entre la République Démocratique du Congo et la France, Planet Africa et Act Up-Paris. A partir de préoccupations issues de ses relations familiales ou de ses pratiques sexuelles, il présente ainsi quelques uns des enjeux de la lutte contre le VIH/sida en les réinscrivant dans les rapports de domination « nord-sud ».

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Au cul, au cul,

Aucune hésitation. Tout le monde dans la rue conte les lois macrons. La dixième rentrée de l’émission féministe la plus sexy de la bande fm est marquée par le mouvement social. Une émission de chroniques, de chansons, d’actualités…. un bon petit
mélange ! Un peu comme le cortège de tête ces derniers temps…

Alors bonne écoute !

pinkblogMusique et références

Point cardinal, Léonor de Récondo

La pétition contre le bar la nouvelle plantation
120 battements par minute, Robin Campillo
When We Rise, Dustin Lance Black
Smalltown Boy, Bronski Beat
Let A B!tch Know, Kiddy Smile
B.D. Woman’s Blues, Lucille Bogan
Compañerx de Piquete, Sudor Marika

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Un petit mix de transpédégouine…

Cette semaine, pour la reprise des émissions après la pause de l’été, on vous propose un petit mélange de sons transpédégouines et féministes :

Et puis si vous en voulez plus, vous pouvez encore écouter XYZ’ondes, une autre émission transpédégouine et féministe de camarades de Besançon. Et bien sûr n’oubliez pas les RadioRageuses !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Despentes à Canut !

despentesLyonCette semaine, une émission un peu spéciale, puisque nous nous joignons à Lilith, Martine et les autres… pour recevoir Virginie Despentes dans le studio ! A l’occas
ion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets. C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos féminismes se rejoignent, s’alimentent et se questionnent.

Et pour la musique, c’était :

Bikini Kill – Rebel Girl

Antidaté – Nécrothèque

Lydia Lunch – Atomic Bongos

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | 2 commentaires