La der des dernières

Voilà On est pas des cadeaux ! s’arrête, la fin d’un grand cycle, tout ça, tout ça… On est vraiment pas votre cadeau de Noël puisqu’on vous laisse un peu comme ça à la fin d’une année de merde… Mais ce Vendredi 25 Décembre 2020, on a eu quand même envi de vous dire, de se dire au revoir en grand.

Alors, on s’est mouillé le tricot, on a fait chauffé nos archives, on a gratté les circuits imprimés pour vous concoctés des best-off animés de 12 ans de radio effrontée, et puis des jeux concours, des textes émos, vos belles surprises que vous nous avez fidèlement envoyées…

Une belle finale de 6h00! Comme avec le confinement et le couvre-feu, c’est compliqué de se retrouver physiquement dans les studios, on a fait une belle teuf sur les ondes grâce à toutes vos participations, qui nous permettent de comprendre à quel point cette émission a pu compter pour beaucoup…

À bientôt dans la rue, les perm’, les manifs, les maisons autogérées, les assos’, les concerts et les fêtes !

Que la force soit avec nous.

On a aussi fait trois volets de 2h00:

Partie 1 -Jouons ensemble- 2H19min

Partie 2 -Jouons encore- 1H55min

Partie 3 -Souhaitons nous le meilleur- 2H00

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Un commentaire

On finira en crew!

Le 25 Décembre 2020, « On est pas des cadeaux ! » organise sa soirée de départ. Quoi de plus somptueux que de tirer sa révérence un 25 Décembre pour des dépravéEs de Noël, pour touTEs les TPG non-invitéEs à cette fête des familles. « On est pas des cadeaux ! » se barre le jour de la naissance du pti’ jésus, de jingle bells et du foie gras. Notre au revoir, lui, sera bruyant et plutôt dissonant, païen avec amour, sans bûche mais avec des butchs, avec de la bière et des chips, plein de grosses boules mais pas sur le sapin, de mauvais genre mais avec classe, de mauvais goût mais avec de la salive, par nos chaleurs entremêlées, avec de l’air entre les ondes, des micros pleins de rêves et d’horizons, entre TPG, avec de l’électricité comme paillettes.

On a envie de transmettre l’histoire de ces 12 ans de radio… et aussi de jouer, de rigoler, de s’alléger à cause de toute la merde qui nous entoure… On a envie de vous entendre, qu’on partage nos cynismes et nos émotions. Pour cela, on va mettre en place une LIBRE-ANTENNE (sans Doc et Difool) afin de te laisser la parole à toi, auditeur-ice de toujours ou d’une heure comme ça… Appelle en direct au 04-78-39-18-15, tu pourras même participer à des quizz pour gagner des t-shirts.

Et avant le 25 Décembre, n’hésite pas à nous envoyer une pastille sonore ou un son enregistré à l’arrache pour nous partager ce qui t’habite, ce qui te fait plaisir, faire un p’tit coucou, ou nous dire tout fort ce que tu n’as jamais osé nous dire tout bas… Et si tu ne t’y connais pas en montage audio, compose ce numéro de fixe pour laisser un message sur le répondeur de Canut 04-78-29-26-00 en commençant par « Bonjour On est pas des cadeaux ! » (et si ça répond, tu peux toujours rappeler juste derrière pour laisser un message). Si t’es pas très « vocale », tu peux aussi nous écrire via notre mail, on lira ton message.

On a envi de se dire au-revoir à plein ! Comme avec le confinement et le couvre-feu, c’est compliqué de se retrouver physiquement dans les studios, on va se faire une belle teuf sur les ondes, on va s’ambiancer sur la fréquence du 102.2 ou sur le stream de radiocanut.org et on va s’enjayer pour que les vibrations se transmettent à travers les transistors.

Le 25 Décembre, ouvre ta radio sur le 102.2 à 18H00 jusqu’à pas d’heure (au moins jusqu’à 21h00 voir plus) et appelle-nous ! Noël ne doit pas nous laisser dans le silence et l’isolement. « On est pas des cadeaux ! » ne peut pas partir sans un grondement d’orage ! Et pour ça, on a besoin de toi.

Publié dans Nos émissions | Marqué avec | 2 commentaires

Communauté mon amour #3 nous vieillirons ensemble ?

Un dernier volet pour cette trilogie communauté mon amour, après « pété-e-s du casque » et « de temps en temps il faut vider les seaux », « nous vieillirons ensemble ? » vient poser des questions autour du vieillissement et de la transmission dans nos communautés.

Comment on tient sur le long terme dans cette communauté ? Qu’est-ce qu’on partage quand on vieillit ? Comment font nos camarades avec plus de bouteille, elles qui ont encaissé les défaites, l’avancée du monde qui pue la merde ou le départ des potes avec qui on se construit ?
Vieillir ensemble, ça veut dire quoi, ça ressemble à quoi ? Qui fait la transmission et l’accueil des nouvelles venues ? Quelles histoires on oublie, quelles anecdotes on se rappelle ?

Parce que communauté mon amour, on aimerait que ça soit pour toujours…

Bonne écoute !

Pour la musique et les info
https://rainbold.fr/le-projet-maison-de-la-diversite/
Heartthrob Superfruit
Nous vieillirons ensemble Flo Meskouy
Deux vielles Pauline Julien
Young Miki Ratsula
Écrire pour ne pas mourir Anne Sylvestre

Publié dans Nos émissions | Marqué avec | Laisser un commentaire

Communauté mon amour #2: de temps en temps, il faut vider les seaux

Par temps de confinement, le studio est mobile mais on continue malgré tout ! Après pété-e-s du casque ?!, voici un volet qui parle de gérer notre caca… c’est-à-dire d’aller questionner un peu plus nos solidités collectives, les dynamiques de groupes à l’œuvre dans nos communautés de luttes et de vie. À On est pas des cadeaux ! on a échangé sur le fait d’avoir chacun-e de nous participé à des processus de gestion de conflit qui nous ont posé question après coup, ou avec lesquels on était pas d’accord, qu’on ait réagi pour le dire ou plutôt qu’on se soit tu, et d’autres processus qui nous ont semblé être des tentatives réussies. C’est avec ces expériences multiples, et les réflexions qu’elles nous ont produites qu’on discute autour des conflits. Nos réflexions sont accompagnées de citations de l’ouvrage de Sarah Schulmann (écrivaine militante états-unienne lesbienne blanche d’origine juive) Conflict is not Abuse et des écrits de Kay Cheng Thom (écrivaine militante canadienne trans’ et racisée, ancienne thérapeute).

Bonne écoute !

[ERRATUM : La citation initial de « oublie le mais ne l’oublie jamais » vient de Pat Parker, une lesbienne féministe afro-américaine qui a dit :

“The first thing you must do is forget that I’m Black. Second, you must never forget that I’m Black.”

Merci à l’auditrice cultivée qui nous a renseigné sur l’origine de la citation.]

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Communauté mon amour #1 : Pété.e.s du casque !?!

On vous propose l’émission  » Pété.e.s du casque !?! « 
L’émission est organisé autour de cinq témoignages, et cinq musiques, et ça cause de comment des fois ça va pas dans la tête, et ce qu’on traverse dans ces moments-là. Une heure pour prendre un temps de parole et d’écoute, pour laisser exister ces moments particuliers que l’on traverse souvent seul.e, pour voir où ça résonne, touche, attrape, dans les similitudes et différences, et ainsi, continuer à fabriquer du collectif, de la force, de la colère, de la tendresse, et des manières de tenir et lutter ensemble.

Bonne écoute!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

La fin est proche

Fin, 3 lettres FIN en énorme noir et blanc sur un écran de cinéma. C’est pas une pause mais un processus qui se termine. La lumière s’allume, éblouissante, expliquant certainement nos yeux rougis, un revers de manche pour sécher rapidement les dernière larmes sur nos joues. Le corps se remet en mouvement, les sièges grincent, les regards se cherchent ou se fuient et… on s’engouffre vers la sortie. Fin de l’histoire.

Dans cette émission, on s’interroge sur la fin… sur notre fin ? Vous le saurez en écoutant l’émission.
Est-ce que la fin d’une histoire d’amour ou de vie partagée c’est forcément une rupture ? Est-ce que les collectifs finissent toujours en embrouilles ? Pourquoi les cérémonies d’au-revoir pour un être cher sont des rituels si importants ? Comment mettre du joli et du beau dans cette tristesse et nostalgie ? Connaître la fin du livre, empêche-t-elle d’en profiter ? Est-ce l’histoire ou sa fin la plus passionnante ?

Des chroniques en pagailles, des chansons bien choisies, et un blind test pour gagner de magnifiques T-Shirt de l’émission mais ça ne sera pas encore le bouquet final !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Tes actus avant l’été

Une émission d’actualité sur deux sujets qui nous tiennent à cœur, avant de profiter de l’été.

Tout d’abord, suite au confinement et déconfinement, comment peut-on réfléchir cette situation autour du Covid-19 et trouver un point de vue critique qui ne soit à la botte ni de la science, ni de la médecine, tout en gardant à l’esprit les responsabilités et les enjeux de santé collective ?

Ensuite, nous vous proposons un reportage sur Sarah Hegazi, cette militante et camarade  lesbienne égyptienne qui s’est donné la mort le 13 juin au Canada, après avoir milité pour les droits LGBTI+ et pour la révolution.

https://onpdc.poivron.org/2020/onpdc_actu_juin-20.mp3http://

Bonne écoute! Et bel été!

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Haute Couture #2: Lin, coton, velours et dentelle

Aujourd’hui, nous revenons sur la production de textile dans un monde capitaliste mondialisée, une production signe de colonialisme et d’exploitation. Signe aussi de travail gratuit et de main d’œuvre féminine méprisée en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est.

Et toi tu savais que tes t-shirts étaient tricotés et pas tissés ? Tu savais que le coton c’est pas écolo ? Et pire, que c’est historiquement un des fondement du commerce triangulaire, alors qu’aujourd’hui on déboulonne enfin des statues des figures esclavagistes ?

Bonne écoute !

https://onpdc.poivron.org/2020/ondpctextile12-06-20.mp3http://

Musique et texte
extrait de hoda barakat le laboureur des eaux
ZAVOLOKA –Freedom Of Exclusion
Bleu jeans bleu coton ouaté

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Dans les studios avec la caisse de solidarité trans et inter

Dans cette émission, l’équipe de On est p as des cadeaux! invite deux personnes de la caisse de solidarité Trans Inter de Lyon, collectif qui a pour but de soutenir financièrement les actes médicaux nécessaires aux personnes trans’ et inter’ précaires.Retour ligne automatique

L’occasion pendant ce direct d’en apprendre un peu plus sur l’origine du collectif, son fonctionnement, comment y faire appel, et les projets en cours.Retour ligne automatique

Très bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Digues dentaires et parapluies !

Une émission dans les studios pour l’équipe de On est pas des cadeaux ! Pas de thème ni de soleil pour cette sortie de confinement. Mais du plaisir à se retrouver pour de vrai, à se serrer les coudes et à se couper les cheveux en quatre… Et puis quelques news de ce vieux monde fatigué !

Bonne écoute !

Publié dans Nos émissions | Marqué avec , | Laisser un commentaire