#24 Impérialisme LGBT

Cette émission parle d’impérialisme LGBT. Soit du croisement entre l’impérialisme des nords sur les suds et la question queer soit disant universelle. Ou comment l’occident impose un nouveau modèle : le modèle anti-homophobe, anti-sexiste et ce avec la coopération des concerné-es. On vient tirer des fils différents autour de ce sujet. L’axe du mal forcement homophobe, l’homo-nationalisme, le femo-nationalisme, la notion de progressisme, un focus sur la russie, les drapeaux LGBTI symboles de citoyenneté, la lutte pour des droits et les politiques de l’identité…

2h d’émission découpée en 2 parties avec le minutage pour pouvoir passer d’un sujet à l’autre même si tout est lié.

2:30 – Point historique : Est-ce que le sexisme et les LGBTIphobies sont naturellement et également répandues dans le monde depuis la nuit des temps ? 

7:00 – Global gay ou International Gay : basé sur la culture et les pratiques des homosexuel-les occidentaux, c’est un processus qui normalise, impose et produit des gays et des lesbiennes là où iels n’existaient pas.

15:50 – Les drapeaux LGBTI : c’est un symbole politique, emprunté au vocabulaire du nationalisme et qui comporte donc les concepts de citoyenneté.

20:30 – Focus sur la Russie : historique, culture homosexuelle, place sur l’échiquier mondial…

52:00 – Un plaidoyer de queers Palestien-nes 

Pour écouter l’émission PARTIE 1 :

Clic droit et enregistrer l’audio sous pour télécharger

0:00 Global woman : Les féministes ne sont pas instrumentalisées passivement mais construisent des alliances avec le système raciste, capitaliste et impérialiste.

6:40 – Émergence de l’axe du mal : comment après le 11 septembre l’idéologie du « choc des civilisations » s’est combiné avec le « choc des sexualités ». Le terroriste prend la place du queer.

15:30 – Homo-nationalisme : La communauté LGBTI se rend complice d’une société qui continue pourtant à la discriminer.

26:50 – Réaction des suds : Dans la lignée de l’histoire de luttes anticoloniales, et anti-impérialiste, l’International Gay est une autre forme de paternalisme des Occidentaux.

30:00 – Et en France : Les droits, Le queer et ses politiques de l’identité, c’est l’intégration au système impérial de domination nord/sud.

32:45 – Communiqué des LOCS (Lesbiennes of colors) en réaction à la première pride des banlieues de Saint-Denis.

40:20 – Extrait 1 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire

48:00 – Notion de progrès : Dans l’opposition entre « le camp progressiste » et « le camp conservateur », le progrès et le temps sont des notions racialisées, coloniales.

52:00 – Extrait 2 du chapitre « nous, les femmes indigènes » de Bouteldja dans Les Blancs, les Juifs, et Nous – vers une politique de l’amour révolutionnaire

56:30 – Prédiction : Handi-nationalisme

Les musiques : Soolking – Guérilla / Soolking – La liberté / Carte de séjour – Habibi / Virgule – Alaoui (Reggada) et Dammi Falastini (dabke) / Instrumental Khaled – Wahran

Pour écouter l’émission PARTIE 2 :

Clic droit et enregistrer l’audio sous pour télécharger

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.