La Causerie n°28 du 27 octobre 2013

Posté le 20 octobre 2013 par

Une 27ème causerie à trois aux micros, et plus dans le studio, et dans un format plus habituel. 🙂

Playlist :

1) Eh ! V’nez les potes (Boby Lapointe)
2) Au diable dieu (Brigitte Fontaine)
3) Punk au Liechtenstein (Les Fatals Picards)
4) Climbing up the wall (Radiohead)
5) The Mash and the Fury (Trentemoller)

Film :

« Ne te retourne pas » de Marina De Van

Causeries :

Pour commencer cette nouvelle édition de la causerie, Jean-Yves a souhaité parler de « l’Université Populaire de Lyon »
Il est revenue sur les conditions de participation aux cours à savoir que ceux-ci sont accessibles gratuitement et sans inscription !
Il nous a également donné son ressenti, et a partagé certaines données dont il a pris connaissance lors du premier cours qu’il a suivi portant sur les Formes de domination au travail et critiques du néo-management présenté par Danièle Linhart, sociologue au CNRS.
Si vous n’avez pu ou ne pourrez assister aux cours voici ou vous pouvez les écouter ici.
Quant à celles et ceux qui ont envie de suivre des conférences ou des cycles complets en « chair et en os » c’est ici que ça se trouve !
Cela est aussi l’occasion de nous rappeler que le savoir est une arme, et qu’il ne dépend que de nous de saisir les occasions ou il est partagé de la manière la plus accessible et horizontale possible.

Fabien a souhaité, par quelques exemples récents, démontrer la connivence pour ne pas dire l’étroite collaboration, entre les médias, les patrons et les gouvernants.
En effet il est important d’analyser la manière dont les informations nous sont données par les médias de masses.
Les choix des mots, de la forme ont une très grande importance quand au message que les possédants (médias, patronat, politicien-ne-s) souhaitent discrètement mais surement distiller dans les esprits…
Cela passe également par des « sondages », qui seraient représentatifs…Mais ceux-ci ne sont que des « simplificateurs » de raisonnement (choix entre 2 réponses, la nuance est interdite !) sans donner toutes les données, bien évidement, qui permettraient une meilleure « maîtrise » et compréhension du sujet de la part des sondé-e-s.

Delphine nous a causé de « Ne te retourne pas », un film de Marina De Van.
Delphine nous avait déjà présenté un film de cette réalisatrice (« Dans ma peau ») qui aime explorer les multiples facettes, souffrances et interrogations d’une femme.
Dans celui ci nous suivons Jeanne, écrivaine, maman, épouse, qui commence à voir son environnement se modifier.
Les meubles changent de place, les visages se transforment mais elle est la seule à apercevoir tout cela.
Se coupant du monde elle se réfugie chez sa mère ou elle découvre une vieille photo qui la mènera en Italie à la quête de réponses et d’elle même…

Nous avons terminé cette émission comme à notre habitude par quelques brèves et pas des moins intéressantes.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n° 28

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*