La Causerie n°36 du 5 janvier 2014

Posté le 30 décembre 2013 par

Une nouvelle édition de la causerie qui on l’espère nourrie vos réflexions, vos pensées.. Oui, on se la raconte un peu ! 🙂
N’hésitez pas à commenter, à proposer, à participer et à nous causer.

Playlist :

1) Eh ! Vnez les potes (Boby Lapointe)
2) Prolétaires (Gilles Servat)
3) Electrode (Nausea)
4) Coming Home (Stereotypical Working Class)
5) Hexagone (Renaud)

Causeries :

Pour débuter cette 36ème causerie, Fabien est revenu sur une expérience personnelle, vécue à la gare Part-Dieu et l’a liée au climat mis en place par le pouvoir « socialiste ».
Quand le ministre de l’intérieur Valls déclare « La gestion de nos flux migratoires réclame un engagement continu. La lutte contre l’immigration irrégulière doit être une priorité. Et j’attends beaucoup de l’ensemble des services impliqués. », faut-il s’étonner de voir une centaine de membres des forces de répression (qu’on appelle communément « police », « BAC », « police ferroviaire »…) dans un lieu comme une gare ?! A fouiller des personnes à un endroit, embarquer une femme et son enfant à l’entrée…
N’oublions pas que nous sommes en période d’élections municipales et européen ! Et face aux stratégies politiques que les partis politiques n’hésitent pas à mettre en place pour rassurer les plus réactionnaires… Quitte à adopter les idées les plus fascisantes…Vu que l’important à leurs yeux ne sont que leurs privilèges et le pouvoir et la conservation de ceux-ci.

Loulie quant à lui a souhaité répondre à un des nos auditeurs, qui avait posé une question sur ce même blog, concernant la vivisection.
Après un retour historique de la vivisection, Loulie a donné des exemples sur la tromperie scientifique qu’est la vivisection.
Alors à quoi, à qui, servent les millions de morts « non humains » , rats, lapins, chevaux, chiens, singes ??!!
Pouvons-nous accepter les 3 millions (minimum) d’animaux, ou « non humains » selon Loulie, tués pour la recherche ?
Il nous a également donné les quelques liens d’associations qui luttent contre la vivisection :
L’association PETA France
PETA version anglaise
L’association Antidote « Comité scientifique pour une science responsable »

Et voici d’autres liens de Loulie (en anglais) :
Bibliographie :

Histoire de la vivisection

« Sacred Cows and Golden Geese : The Human Cost of Experiments on Animals » – C. Ray Greek & Jean Swingle Greek, préface de Jane Goodall
Publié en 2002, les auteurs sont respectivement anesthésiste et vétérinaire.

Bien que personnellement opposés à la vivisection pour des raisons éthiques, il s’agit là d’un compte-rendu basé sur des résultats scientifiques, tout aussi désastreux pour l’espèce humaine.

Sur stopvivisection.info ils conseillent ce livre qui a l’air passionnant, je cite :

Livre en Anglais : « The brown dog affair – The story of a monument that divided the nation. » – Peter Mason (1997)
Two Sevens Publishing.

« Quand le mémorial du chien brun (brown dog memorial) fut érigé à Londres en1906 pour marquer une simple protestation contre les expériences animales, il causa une extraordinaire controverse nationale. Un monument délibérément provocateur dédié à un cabot martyr, est devenu l’emblème de l’anti-établissement soutenu par une coalition radicale de suffragettes, syndicalistes et membres du mouvement ouvrier naissant. Il mena à de sérieux désordres dans les rues de la capitale, provoquant « les émeutes du chien brun » (« brown dog riots ») de 1907 et exposa le pays à un débat passionné sur la vivisection – jusqu’à la dramatique disparition du monument 5 ans plus tard. Peter Mason présente une des controverses les plus intrigantes de la Grande-Bretagne de l’époque du roi Édouard VII. »

Emma a causé du « devoir de fécondité » imposé par une grande partie de la société.
Qui n’a jamais entendu « une femme est faite pour avoir des enfants », ou encore « une femme ne sera jamais totalement accomplie sans avoir d’enfant » ?! Le genre de remarques, tenues aussi bien par certains hommes que certaines femmes et qui ne sont jamais faites aux hommes !
Elle a partagé certains témoignages qu’elle a lu, de femmes ayant fait le choix de ne pas avoir d’enfants et des réactions auxquelles elles ont dû faire face.
Le milieu médical est également à observer et critiquer. Sachant que la ligature des trompes est totalement libre et accessible à toute personne majeure, comment se fait-il que certains médecins disent « il faut l’accord de votre conjoint » ou encore « il faut au moins avoir eu un ou 2 enfants » pour pouvoir bénéficier d’une ligature ?
Leurs convictions personnelles n’ont pas à remettre en cause le choix d’une personne ! Même si l’objection de conscience leur est autorisée dans le cas de l’avortement, ils ont pour obligation de le dire et de diriger la patiente vers un médecin qui pratique la ligature.
Tout est écrit ici.
Emma a également fait appel aux auditrices, afin de recevoir leurs témoignages dans ce domaine. Nous espérons que son appel sera entendu !

Quelques liens de la part d’Emma:
Site en anglais sur le choix de ne pas avoir d’enfant(s)
Le site (en anglais) d’une américaine qui à fait le choix de ne pas avoir d’enfant

Nous avons comme à notre habitude terminé par quelques brèves dont les rendez-vous suivants :
Rassemblement contre le projet de ferme-usine des « 1000 vaches ».Rendez-vous devant la préfecture, rue Dunoir 69003 Lyon 3e, mardi 7 janvier 2014 de 11h à 12h30

Des fémi­nis­tes, appe­llent à un ras­sem­ble­ment ouvert à toutes et tous, le samedi 11 jan­vier à 14h30 devant la mairie de Villeurbanne (Métro A, arrêt Gratte-Ciel),pour défen­dre le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps et affi­cher notre soli­da­rité avec les fémi­nis­tes de l’état espa­gnol.

Pour écouter :

Pour télécharger :
La Causerie n°36

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article

3 réponses à La Causerie n°36 du 5 janvier 2014

  1. Thierry dit :

    Merci Loulie pour ta réponse très documentée et pertinente !
    Cependant , dire qu’on retiré 0 progrès par l’expérimentation sur animaux, je suis pas de cet avis. Par contre, globalement affirmer que c’est inutile et avec l’appui des arguments que tu as cité, je suis plutôt d’accord. Ce qui mène au final à une « impasse » sur le plan du progrès médical si on se refuse à utiliser des humains (car les cellules in vitro en éprouvette ça ne suffit pas selon moi). Bref ça amène toujours plus de réflexions et de débats, et c’est super cool. Grosse bises à tous et merci pour cette émission encore un fois excellente 😉

  2. Charlote dit :

    Salut l’équipe de la causerie !

    Merci Loulie pour ta réponse, c’était drôle de t’entendre m’adresser la parole pendant que j’étais en train de ranger mon salon tout en vous écoutant.
    J’ai envie de dire que vous êtes merveilleux, que cette émission est drôle, censée, intelligente, sérieuse et sans prétention, et je vous adore, tous autant qu’vous êtes.

    Et Loulie, je t’aime aussi !
    Parcontre je sais pas si tu vas encore autant m’aimer si je te dis ça :

    Je suis une grande carnivore !
    J’adore la viande, et je suis très gourmande et très curieuse et j’aime gouter des aliments différents,
    ce qui m’a quelques fois fait dire parfois à mon entourage que ça ne me dérangerait pas de gouter des viandes différentes que celles que l’on mange dans nos pays ordinairement,
    et j’ai été jusqu’à dire une fois ou deux que ça ne me dérangerait pas de gouter de l’être humain (ok, n’appelez pas la police, je n’vais pas manger mon voisin, promis),
    et évidemment on me regarde comme une malade mentale quand je dis ça.

    Mais grâce à toi qui m’a fait découvrir ce qu’est l’anti-spécisme, j’ai compris que si je dis ça c’est parce que je n’suis pas d’accord du tout pour qu’il y ait une espèce qui utilise toutes les autres, et que je refuse qu’on ne fasse pas l’amalgame entre les abattoirs de masse et les camps de concentration pour humains. Et que je refuse cette hypocrisie d’aveugle où on pense ça bien de manger de la vache et du cochon mais pas de chats, de chiens ou d’humains.
    Parce qu’après tout, c’est mignon, on a tous un ami chat, chien ou humain, alors pourquoi les manger ?
    Mais parce que j’ai pas d’amis vache ou cochon, çà me dérange pas ce qu’il leur arrive.. ils sont nés pour ça après tout. BEN NON, justement, ils ne sont pas nés pour ça, tous comme tous les autres êtres vivants sur cette terre…

    (bon je précise je n’suis pas du tout pour qu’il y ait dans les boucheries du chien du chat et de l’humain)

    Comme tu vois, je doute fort que je devienne vegan un jour, mais ce qui est sur, c’est que je veux lutter pour un monde où, la viande, les légumes, les fruits et tous les aliments soient vus comme des denrées très précieuses.. Des vrais cadeaux de la nature…Et que si on veut en consommer, il faut s’en délecter, et ne pas en abuser. Surtout pas les engouffrer comme si c’était rien.

    bon voilà j’aime causer moi aussi je l’avoue !
    peace ! love you ! bye !

    • lacauserie dit :

      Loulie à fait une réponse dans l’émission, mais il viendra peut être commenter ici 😉

      Mais en tout cas on est content, Charlote, car on essaie d’être dans l’échange, et tu nous pousses à continuer 😉

      Au plaisir

      Fab (La Causerie)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Required fields are marked *

*