La Causerie n°383 du 14 mars 2021

Posté le 14 mars 2021 par

Suite à un problème indépendant de notre volonté, n’a pas pu être diffusée à l’heure mais à 22h30. Nous la mettons donc en ligne dès maintenant pour que vous puissiez en profiter malgré tout.

Une émission avec Jean-Yves et Fab

Playlist :

1) Générique confiné
2) Jeanne (Dubamix avec Gé et Nada)
3) Siberian Vengeance (Al’Tarba et Paloma Pradal)
4) Basique / Parodie Orelasan (Le meufisme / Vue d’en haut)

Livre :

Libre d’obéir – Le management, du nazisme à aujourd’hui de Johann Chapoutot – Éditions Gallimard – Collection nrf essais

Causerie :

Jean-Yves est revenu sur le sort des livreurs à vélo et autres personnes dépendantes pour travailler des plateformes gérées par des algorithmes. Où en est on dans le monde de leurs statuts ? Comment se passent les lutte des personnes concernées ? Sont-elles enfin vues comme des salariés ? Et bien d’autres questions. Petit tour du monde de l’exploitation 2.0

Fab nous a ensuite causé d’un livre passionnant : « Libre d’obéir » de Johann Chapoutot. Où comment au travers de l’histoire de Reinhart Höhn l’auteur arrive à nous faire comprendre que des choses issues du nazisme perdurent dans le management moderne. En prime, ce livre est l’occasion de mieux comprendre comment le nazisme fonctionnait concrètement. Et quelle solution pour ne pas y revenir.

Pour écouter :

Pour télécharger :
(Pour télécharger : clic droit sur le lecteur puis « enregistrer le fichier audio sous »)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Détails de l'article