Féminismes noirs au Brésil et actualité des luttes en France

Valse radiophonique en 3 temps pour ce vendredi 9 juin 2016:amina_pic_6

Une interview de Tauana Olívia Gomes Silva, faite par le centre d’études postcoloniales de Lyon, sur ses recherches portant sur »La participation politique des femmes noires dans les mouvements de gauche pendant la dictature militaire au Brésil (1964-1984) ».

Elle, qui travaille sur les thématiques suivantes : Histoire, Afro-féminisme, Relations de genre, Relations raciales, Histoire des Femmes Noires », a beaucoup à nous apporter sur nos luttes en France, sur la place des « noir .e.s », sur le point de vue fantasmé qu’on porte sur le Brésil, comme « pays multiculturel »… Elle est doctorante en Histoire à l’Université Rennes 2 (France), en cotutelle avec l’Universidade Federal de Santa Catarina (Brésil),
Merci au centre d’études postcoloniales pour cet interview très enrichissante.

Et toujours au cœur des luttes, avec une interview prise sur le vif d’une employée de la SNCF en grève depuis 9 jours, rencontré lors de la manif du 9 juin, appelé par les syndicats retraités.

Et de la musique, des actualités, des agendas, du thé et des gâteaux au chocolat…

Musiques diffusées durant l’émission :

Ryaam « 40 mesures de rappel »
Oracy

Ce contenu a été publié dans Identités, Luttes, Travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.