LEPROUS – 5 novembre 2013 – KAO – Par Laurent

Dire que j’attendais impatiemment ce concert de Leprous est peu dire. D’abord sur disque le groupe est excellent (pour moi il s’agit du meilleur et du plus intéressant groupe de metal-progressif de ces 10 dernières années)  et le petit concert du dernier Hellfest (le dimanche à 10h30 du matin!) m’avait mis l’eau à la bouche.

J’étais quand même un peu inquiet sur une possible annulation du concert mais Roger (de Base Prod) m’avait rassuré quelques semaines avant en me disant que quelques soient les ventes de billets le concert aurait lieu.

Nous voici donc le 5 novembre 2013 et lorsque je m’engouffre dans le Ninkasi Kao, le 1er groupe joue déjà (Mobius?) et la salle est assez peu remplie (150 personnes?). Bref la musique de ce groupe à chanteuse ne m’emballe pas (peu de contact avec le public alors qu’ils sont français) et je subit ensuite le 2ème groupe (Blindead) qui joue presque 1 heure un mélange de Post-metal et de gothic/cold wave. J’avoue que je m’ennuie fortement. Une partie du public semble apprécier tout de même la musique de ces polonais un peu dépressifs.

Arrive enfin Leprous sur scène. Le son est excellent. 4 écrans diffusent des images pour l’ambiance et c’est donc parti pour 1h45 de concert, de ce metal progressif (un peu extrême) emmené par la voix envoûtante du chanteur (Einar Solberg), dont le chant se rapproche un peu du chanteur de Muse mais en puissance 10. Pas mal d’extraits du dernier disque qui sortent vraiment très bien sur scène. Les musiciens sont excellents mais ne sont jamais démonstratifs (quasiment pas de solo de guitare …. ce qui est rare dans ce genre). Malgré un public restreint le groupe se donne à fond (le public réagit bien lui aussi) et la fin du concert arrive sans que l’on ne s’en rende compte.

bref 1h45 de bonheur !

Setlist approximative:

Foe
The Valley
Chronic
The Cloak
Restless
Dare You
Thorn
Forced Entry
Coal
Acquired Taste
Echo
Contaminate Me
Rappel: Passing
Cette entrée a été publiée dans compte rendu de concerts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.