Quelques DVD par Laurent (Novembre 2013)

Dream Theater « live at Luna Park »

Voilà donc le nouveau DVD de Dream Theater, enregistré dans la salle le « Luna Park » à Buenos Aires (Argentine) les 19/08/2012 et 20/08/2012.

Bon vous me direz encore un! Maintenant, presque à chaque tournée le groupe nous sort un DVD. Un peu lassant à la longue?!  Alors celui-ci présente-t-il un intérêt? Rappelons quand même que Dream Theater ne fait pas des concerts « best off » qui se ressembleraient tous. Non, à chaque tournée le groupe  mais met en avant son dernier disque. C’est donc le cas ici ou « A Dramatic Turn Of Events » se taille la part du lion (tous les morceaux de cet album sont joués!).

Bien évidemment on retrouve quelques classiques dont certains sont rarement joués (« 6:00), des morceaux incontournables (« pull me under », « a fortune in lies », « Metropolis Pt 1 », « caught in the web ») ainsi que des morceaux extraits des derniers disques.

Alors que dire? D’abord l’intérêt pour moi a été de voir le groupe avec le nouveau batteur (Mike Mangini). N’ayant pas vu de concerts de cette tournée c’est donc une découverte.  Même s’il est techniquement un très bon batteur, il reste très peu « fun », en tout cas en comparaison avec Mike Protnoy.  Le show en est donc plus plat.  Sinon c’est un pur bonheur de retrouver le groupe en pleine forme pour plus de 3H de musique (le concert principal dure 2h30 et 6 morceaux sont rajoutés sur le 2ème DVD) filmé de manière très dynamique avec de nombreuses caméras. Du coup j’ai très envie de les revoir sur scène! Mais quand même … Portnoy revient !!!!!!!!!!!!!

 

Devin Townsend  » the retinal circus »

Ce DVD est le résultat de quelques concerts exceptionnels donné par le guitariste. Pourquoi exceptionnels? Parce que ce n’est pas un simple concert qui nous est offert mais un show, un véritable spectacle, où il se passe toujours quelque chose sur scène (humains déguisés en bêtes, monstres, …) , de nombreux cœurs masculins et féminins, une invitée de choix tout le long du concert (Anneke, l’ancienne chanteuse du groupe « the gathering »), un Steve Vai en maitre de cérémonie, Ziltoïd qui vient nous voir et nous raconter des trucs (Ziltoïd est cet extraterrestre présent sur l’album du même nom). Bref on assiste à une sorte de délire visuel, hallucinatoire. Tout ça bien sûr basé sur la musique et les chansons de Devin Townsend piochés sur quelques disques (même 2 extraits de Straaping Young Lad).

Tout simplement ENORME! Aussi intéressant en DVD qu’en double CD.

 

Deep Purple « perfect strangers Live »

attention: document historique!

En effet ce concert enregistré le 4 décembre 1984 à Sydney (Australie) est un témoignage audio et vidéo du retour du Deep Purple historique (le Mark II: Gillan, Lord, Blackmore, Glover, Paice). Le groupe vient de sortir l’album « perfect strangers » (dernier album mythique du groupe?) et entame une tournée mondiale.

Ce show ne sort qu’aujourd’hui mais le son et l’image ont bien été restaurées. Certes c’est filmé comme en 1984, c’est à dire avec quelques caméras, peu de mouvement mais cela permet aussi de se concentrer plus sur la musique. Justement parlons de la musique. Le groupe joue pas mal de morceaux du dernier disque et bien sûr les classiques (« highway star », « lazy », « smoke on the water »….). Là on se rend bien compte que c’est une formation issue des 70’s que l’on retrouve. Les morceaux sont coupés, destructurés par des solos, des impros, des échanges entre musiciens. C’est un concert, un vrai, non une suite de morceaux joués en live mais à l’identique des versions studios comme c’est le cas pour 99% des concerts de metal aujourd’hui. Alors oui c’est vraiment le pied de retrouver cette musique vivante même si Blackmore a un jeu bien moins fluide que d’habitude.

Notons que le DVD contient aussi quelques archives de l’époque (passages TV, ..) sympathiques à voir plus de 30 ans plus tard!

 

Testament  » dark roots of Thrash »

Gros retour de ce vétéran de la scène thrash américaine notamment avec un dernier album « dark roots of the earth » excellent. C’est donc à l’occasion de cette tournée que le groupe enregistre un nouveau live (audio et vidéo). Pas de grande surprise sur ce DVD, c’est surtout l’occasion d’assister à un très bon concert du groupe où les classiques se mélangent aux morceaux récents. C’est bien filmé (malgré quelques passages en noir et blanc inutiles), bien joué et  Chuck Billy est impressionnant.  Un grand moment de thrash donc (et cela me permet de voir le groupe dans de meilleurs conditions qu’au dernier Hellfest où le son du concert n’était pas terrible).

Cette entrée a été publiée dans coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *