Led Zeppelin – La totale

J’ai donc attaqué et fini mon premier livre de cette série intitulée « la Totale » où l’on passe en revue l’intégralité des chansons écrites et enregistrées par un groupe. Il existe Pink Floyd, Les beatles et quelques autres.

Ainsi ce ne sont pas moins de 94 chansons qui sont analysées, décortiquées et expliquées, en 608 pages pour le version Led Zeppelin.

 

 

Le principe retenu:

Chaque album est étudié (on y apprends quelques informations importantes sur le groupe, le contexte de la réalisation de l’album, le ou les studios utilisés). Le résumé est chaque fois bref (4 à 5 pages) mais suffisant pour se remettre dans le contexte.

Ensuite chaque chanson est détaillée, du point de vu général (contexte, histoire, inspiration, …), les paroles sont brièvement expliquées et la réalisation technique est détaillée (instruments utilisés, techniques de studio, …).  On a ainsi 2 à 6 pages sur chaque chanson.

Les 9 albums de Led Zeppelin sont donc passé au crible des deux chroniqueurs ainsi que les BBC sessions, le live « The song remains the same » et le DVD « led zeppelin Dvd ».

Le livre est vraiment bien fait (structure logiquement chronologique mais il y a aussi un index bien utile à la fin quand on cherche des infos sur une chanson), accompagnés de beaucoup de très belles photos.

L’idéal étant de lire ce beau livre en écoutant les disques, bien évidemment au casque afin d’y découvrir notamment toutes les astuces d’enregistrements et tous les effets mis par Jimmy Page. Belle réussite.

 

Cette entrée a été publiée dans livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *