Émission du 03/10/18

jeu4 Oct 2018

 

Hello,

 

le nouvel opus de Gösta Berlings Saga sortant le 10 octobre prochain chez Inside Out, nous vous en avons fait découvrir un extrait, pour ce qui constitue une des sorties marquantes de cet Automne 2018. Le groupe Suédois fait en effet partie des formations les plus marquantes de ces dix dernières années en matière de progressif instrumental, avec sa musique à la fois intransigeante, personnelle et riche d’influences diverses et parfaitement digérées. ET EX marque une évolution de taille dans son parcours, car larguant les amarres avec une bonne partie ce qui pouvait le rattacher au RIO ou à la Zeuhl, pour embrasser un propos plus moderne et marqué par le Post-Rock ou les musiques électroniques (éléments déjà présents dans son esthétique, mais en proportions bien moindres). Le résultat, surprenant au premier abord, s’avère globalement réussi grâce à un travail de production remarquable, un contenu mélodique soigné et quelques pièces de choix, même si l’album n’est pas exempt de défauts (des longueurs un peu superflues, et une diversité stylistique moindre). Bref, GBS continue de proposer quelque chose de différent à chacune de ses livraisons, et son parcours demeure toujours aussi passionnant à suivre !

 

Parmi le reste de la sélection, il y avait notamment un morceau du dernier album en date des Future Kings of England, groupe anglais qui s’est forgé sa petite niche à la fin des années 2000 en mélangeant Post-Rock et Prog 70’s (tout particulièrement Floydien), avec un don confondant pour la création d’atmosphères, mais aussi un extrait de l’album hommage de Mederic Collignon à King Crimson (passé un peu inaperçu mais qui vaut le détour).

 

 

La Playlist:

 

GÖSTA BERLINGS SAGA – The Shortcomings Of Efficiency (7:40) – ET EX (2018) – Uk

AERA – Mechelwind (10:00) – Hand Und Fuss (1976) – All

THE FUTURE KINGS OF ENGLAND – A Face Of Crumpled Linen (10:17) – Who Is This Who Is Coming ? (2011) – Uk

BBI – Drax (4:52) – Bbi (1996/2008) – Fra

MARILLION – Runaway (4:40) – Brave (Steven Wilson Remix 2018) (1994) – Uk

Mederic COLLIGNON & JUS de BOSCE – Larks Tongues In Aspic Part.2 (8:35) – A La Recherche du Roi Frippé (2012) – Fra

 

 

 

 

Podcast OAPLP#131

 

 

 

This entry was posted on jeu 4 Oct 2018 dans la catégorie Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply