mer22 Jan 2020
Hello,
troisième volet de notre rétrospective consacrée aux années 2010, avec seulement quatre titres, mais ce n’était que du lourd comme diraient les jeunes !
En guise de représentant de la toujours prolixe scène scandinave, le merveilleux troisième album d’Anglagard s’imposait logiquement, mais Wobbler, Jordsjo ou encore All Traps On Earth (pur n’en citer que trois…) nous ont proposés de belles oeuvres inspirés.
Les dingos de Poil ont quand à eux représentés l’écurie Dur&Doux, label abritant de nombreux excellents groupes et projets s’approchant de près ou de loin de l’esthétique progressive, et au delà une scène math/noise/expérimentale Lyonnaise à la richesse presque inépuisable.
Regal Worm aura été un de mes grand coup de coeur (c’est Clément qui parle) de cette décennie, tandis que le virtuose Tigran Hamsyan constitue un des musiciens de jazz actuels les plus talentueux mais aussi et surtout (pour ce qui nous concerne) un de ceux qui intègre le plus d’éléments progressif dans sa passionnante carrière.
La Playlist
ANGLAGARD – Snardom (16:15) – Viljans Oga (2012) – Suède
POIL – Patachou (10:22) – Brossaklit (2014) – France
REGAL WORM – Huge Machine, You Are So Heavy (6:34) – Pig Views (2018) – Royaume-Uni
Tigran HAMASYAN – Pt1 Collapse/Pt2 Alternative Universe (11:40) – Shadow Theater (2013) – Arménie
Le Podcast
Podcast: Play in new window | Download