DES TRAINS POUR L’ARDECHE

18 novembre 2023 : La réouverture aux trains-voyageurs de la rive droite du Rhône à l’ordre du jour les Pressailles du train

à Saint-Pierre-de-Bœuf

Des élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux demanderont à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’Etat de s’engager financièrement

Le 18 novembre 2023 est un jour attendu par les habitants de la Vallée du Rhône et des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère. En effet, lors des Pressailles du train, rassemblement festif et revendicatif, élu.e.s politiques, associations, syndicats parleront d’une même voix pour exiger que le Contrat de plan Etat-Région inscrive dans le volet Mobilités la réouverture au ferroviaire-voyageurs de toute la rive droite du Rhône.

Ce rassemblement est soutenu par la Communauté de communes du Pilat rhodanien, l’Agglomération d’Annonay, la commune de Condrieu et la Métropole de Lyon dont des responsables prendront la parole pour réaffirmer leur engagement. De nombreux maires, adjoint.e.s et conseiller.e.s municipaux et des conseiller.e.s régionaux et parlementaires seront présent.e.s.

Philippe Marion, maire de Condrieu, conseiller départemental du Rhône et vice-président de Vienne-Condrieu agglomération, devrait aussi souligner en quoi cette collectivité (dont dix communes sont sur la rive droite du Rhône) est concernée par cette réouverture de ligne, qui entend répondre aux attentes de sa population et devrait soulager le trafic de la rive gauche.

Est demandée la réouverture ferroviaire-voyageurs de la rive droite du Rhône, au Nord (Lyon-Givors-Condrieu-Chavanay-St-Pierre-de-Bœuf-Peyraud) comme au Sud (Le Teil-Cruas-Le Pouzin-Valence-Romans).

Les usagers seront représentés par l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) pour le Nord, et Cutpsa pour le Sud-Ardèche. La Fédération nationale des usagers des transports déléguera à St-Pierre-de-Bœuf Christiane Dupart, sa vice-présidente nationale. Elle interviendra pour situer l’enjeu national que représente la Vallée du Rhône et sa rive droite pour le déplacement par train des voyageurs. Un représentant du collectif Vœux CPER 2027 apportera le soutien de 16 associations d’Auvergne comme de Rhône-Alpes.

Les cheminots seront présents sous les bannières de la CFDT, CGT et Sud avec des délégations des Unions régionales interprofessionnelles.

Samedi 18 novembre 2023, la mobilisation débutera par un défilé festif dans les rues de Saint-Pierre-de-Bœuf (à 10 heures à partir de la base de loisirs), et se poursuivra avec un rassemblement à partir de 11 heures devant la gare SNCF.

Ce rassemblement marquera le début d’une nouvelle mobilisation qui se poursuivra dans le Sud-Ardèche puis à Lyon dans les semaines à venir.

Condrieu, le 16 novembre 2023

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LUMIERE 2023

Un programme bien fourni cette année au festival Lumière du 14 au 22 octobre 2023

Le prix lumière sera décerné à Wim Wenders.

Né en 1945 à Dusseldorf, le jeune Wilhelm aura très tôt des envies d’ailleurs, d’Amérique surtout. Ses premières évasions filmiques seront musicales, des morceaux de Rock parsemant ses premiers films. Wim Wenders se révèle formidable dans l’émotion : ainsi son « Alice dans les villes » qui s’ouvre par un plan général d’une plage avant de descendre progressivement jusqu’à saisir en gros plan la figure d’un photographe hébété. A ne pas manquer

Parmi les films projetés, ne manquez pas « Paris Texas », palme d’or méritée de 1984, « Tokyo ga » où Wenders filme le Japon de 1985 et le confronte au Japon de Yasujiro Ozu et rencontre les derniers survivants de ses films : son chef opérateur, son acteur fétiche Chishu Ryu. Ne manquez pas non plus « Buena Vista Social Club » et ses « jeunes » musiciens cubains malgré les légers problèmes du filmage en vidéo

Le cinéaste Yasujiro Ozu fera l’objet d’une rétrospective lors de cette édition ainsi que la cinéaste espagnole Ana Mariscal (que je ne connais pas encore)

www.festival-lumiere.org

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LA LDH SOUTIENT “LES ALGUES VERTES”, UN FILM DE PIERRE JOLIVET

Sortie le 12 juillet 2023

Inspiré de l’enquête menée par Inès Léraud et dessinée par Pierre Van Hove dans ALGUES VERTES, L’HISTOIRE INTERDITE (Delcourt, 2019), le film de Pierre Jolivet retrace le parcours semé d’embûches de la journaliste au cœur de l’industrie agroalimentaire bretonne, un « Etat dans l’Etat » où règnent la loi du silence et la fabrique de l’ignorance.

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d’animaux et trois hommes sont décédés sur des plages bretonnes dans des circonstances qui font l’objet d’un déni complet de la part des autorités. L’identité de l’assassin est pourtant connue, et révélée dès les premières minutes du film à Inès Léraud (Céline Sallette), par Pierre Philippe (Adrien Jolivet). C’est sur la plage de Saint-Michel-en-Grève recouverte d’algues vertes que ce médecin urgentiste et lanceur d’alerte désigne le coupable : l’hydrogène sulfuré, ou H2S, un gaz ultratoxique qui se forme lors de la décomposition des algues et reste coincé au sol, sous la matière en décomposition. Ces poches de gaz toxique qui se forment alors peuvent conduire à la mort, en quelques minutes seulement, des joggeurs, chevaux ou sangliers qui ont le malheur d’y poser le pied ou la patte, avant de s’effondrer dans la vase, paralysés par les puissantes émanations de gaz mortel.

Le film décrit comment la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante. Le mot d’ordre de l’époque : faire de l’agriculture un champion économique national. Sur le marché agroalimentaire, la concurrence fait rage et le productivisme s’impose aux agriculteurs bretons. Pour le vice-président de la région, interprété dans le film par Jonathan Lambert, « c’est une guerre », et ne pas suivre les injonctions de l’industrie agroalimentaire, reviendrait à abandonner les agriculteurs. L’enjeu économique de l’élevage intensif est de taille (plus de 7 millions de porcs en Bretagne, soit plus de 2 fois la population humaine de la région ! rappelle le film) : les exportations de volailles au Moyen-Orient rapportent davantage d’argent à la France que les ventes d’armes, RAPPELLENT INÈS LÉRAUD ET PIERRE JOLIVET.

Dans une séquence de confrontation avec un responsable régional de la FNSEA (interprété par Arnaud Stéphan), la toute puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles réputée désigner le ministre de l’Agriculture, Inès Léraud exprime avec colère que la dépendance des agriculteurs à l’agrochimie, aux coopératives (dont le fonctionnement a été détourné des principes fondateurs) et aux banques, a mis à genoux beaucoup de petits exploitants et que le nombre de suicides ne cesse d’augmenter chez une population d’agriculteurs surendettés, tandis qu’est mise en danger la santé des populations.

Le film souligne le courage des témoins et JOURNALISTES qui lancent l’alerte, malgré les MENACES DE MORT ET INTIMIDATIONS subies. Les difficultés rencontrées par la production du film témoignent de l’omerta qui règne encore sur le sujet des algues vertes en Bretagne. Il a fallu souvent filmer à l’épaule, la mairie de Saint-Michel-en-Grève ayant refusé de délivrer une autorisation de tournage en empêchant ainsi de poser le moindre pied de caméra sur l’espace public.

Par ailleurs, le Conseil régional n’a pas facilité la production du film en ne versant pas pendant le tournage une subvention qui devait être automatique du fait qu’intégralement tourné dans la région, et en différant le versement après réalisation… Ce même Conseil régional de Bretagne a par ailleurs refusé d’organiser une avant-première du film. Avec une sortie programmée le 12 juillet, au début de la saison touristique estivale, les algues vertes feraient-elles (enfin) peur ?

Un film d’une grande qualité, montrant aussi la beauté de paysages et de solidarités en Bretagne, des évolutions du monde agricole, alliant analyses et émotions, en particulier en résonance avec la vie d’Inès, sa vie de couple (qui étaient absente du livre), le tout remarquablement interprété, en particulier par Céline Salette qui joue le rôle d’Inès Léraud avec autant de sensibilité et de précision par appropriation du sujet que, dans un autre registre, pour le film CORPORATE soutenu par la LDH en 2017.

Long-métrage de fiction, (1h50’), 2023, France

Réalisation : Pierre Jolivet

Écrit par Inès Léraud et Pierre Jolivet

Avec Céline Sallette. Nina Meurisse, Julie Ferrier, Adrien Jolivet, Jonathan Lambert, Pascuale d’Inca, Hervé Mahieux, etc.

Distribution : HAUT ET COURT

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CINEMA OPERA CETTE SEMAINE

Le Cinéma opéra rend hommage cette semaine à Jane Birkin

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MERCREDI DERNIER

Toutes mes excuses pour l’émission de ce mercredi 19 juillet qui n’a pas fonctionné à part les chansons de Brassens. J’espère que cela fonctionnera mercredi prochain

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DROLE DE TEMPERATURE

« 38°5 quai des orfèvres ». Drôle de film de Benjamin Lehrer sur la traque d’un sérial killer par une équipe emmenée par un Didier Bourdon inspiré et sorti cette semaine. A noter la présence lors d’une scène de notre ancienne co-animatrice Marieme Diallo

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LUMIERE SUR CARLOS SAURA

Cinéaste espagnol contestataire durant le franquisme, Carlos Saura fait l’objet d’une rétrospective à l’Institut Lumière (25 rue du premier film Lyon 8ème métro Monplaisir Lumière) jusqu’au 16 juillet

www.institut-lumiere.org

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Delphine Seyrig la discrète insoumise

Une voix, un engagement, un parcours d’actrice d’une exigence folle : née au Liban, ayant fait ses classes dans le théâtre de la décentralisation puis à l’Actors Studio de New York, Delphine Seyrig (1932-1990) se révèle au cinéma, à l’orée des années 1960, dans L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais. Elle enchaîne ensuite avec les plus grands auteurs de l’époque, de François Truffaut à Jacques Demy, qui en fait une inoubliable fée des Lilas dans Peau d’âne. Le hasard des rencontres et la singularité de sa personnalité l’entraînent vers un cinéma de recherche, comme l’illustrent son compagnonnage avec Marguerite Duras, puis le rôle inoubliable de Jeanne Dielman, pour Chantal Akerman en 1975.

Parallèlement à son parcours au cinéma, elle est une grande comédienne de théâtre, créant plusieurs pièces d’Harold Pinter et collaborant régulièrement avec Claude Régy. Signataire du Manifeste des 343, elle s’initie à la vidéo aux côtés de Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, créant le collectif les Insoumuses, et signe ou cosigne plusieurs films féministes militants qui frappent aujourd’hui par leur pertinence et leur modernité.

Remerciements à Les Acacias, Capricci, Carlotta Films, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir,
Ciné-Tamaris, Malavida, Tamasa Distribution

A l’Institut Lumière jusqu’au 30 juin

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CINEMA OPERA 21 JUIN

Hommage à Helmut Berger disparu récemment

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ANIMATIONS DANS LE CIEL

Jusqu’au 23 juillet, l’Institut Lumière (25 rue du premier film Lyon 8ème métro Monplaisir Lumière) organise une rétrospective consacrée au merveilleux cinéaste Hayao Miyazaki

www.institut-lumiere.org

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