Patchworld du 9 octobre 2020

Patchworld du 9 octobre 2020

en écoute:

plusieurs invités

association coordination 69

http://www.coordination69.asso.fr/

 

La Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions est une association composée d’un réseau de partenaires engagés dans l’intérêt du parcours des personnes. Ses membres concourent au rétablissement des personnes en souffrance psychique par
le soin, la réhabilitation et l’inclusion socioprofessionnelle

Coordination 69
Soins psychiques et Réinsertions

136 rue Louis Becker
69100 VILLEURBANNE

06 80 56 42 41

Chargée de mission
Bénédicte CABROL

benedicte.cabrol@coordination69.asso.fr

 

 

6es Rencontres Soignantes en Psychiatrie

 

La Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)

La MDMPH est un guichet unique pour accueillir les personnes handicapées et leur entourage, les informer et évaluer leurs besoins. C’est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.

Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.

Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement visant une personne ou un groupe, fondées sur l’un des critères définis par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap. Ces inégalités entraînent des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice ou dans l’accès à un bien ou un service comme la santé. Elles peuvent être réprimées par la loi.

Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin. Par ailleurs, les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé (mentale) avéré ou présumé. Les répercussions sont notables :
– sur l’accès aux (et le maintien dans les) soins psychiques et somatiques : manque d’information, non-remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins…
– sur la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement…
– sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement…

Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin. Enfin, les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnels de la santé mentale.

———————————————————————————————————————————————————————-
https://www.unafam.org/

L’UNAFAM-Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques1 le plus souvent désignée par le simple terme « UNAFAM », est une association française créée en 1963, reconnue d’utilité publique en 19682,3.

L’Unafam apporte une aide aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Par ce biais l’UNAFAM aide également les personnes en souffrance psychique. Elle organise aussi des campagnes d’informations et conférences en partenariat avec les réseaux de santé publique, médecine sociale et handicap.

L’association, organisée en des délégations départementales et régionales fédérées au siège, est l’une des associations de familles les plus importantes en France : elle compte près de 15 000 membres et 300 points d’accueil repartis sur le territoire national, avec le soutien de 2 000 bénévoles apportent une écoute et des informations aux personnes souffrant de troubles psychiques et leurs proches.

L’Unafam participe à la politique de santé publique en effectuant des actions auprès des pouvoirs publics visant à soutenir la protection juridique et sociale, en développant des pôles de recherches et l’information sur la santé psychique pour les malades et leurs familles ou en contribuant à l’établissement de structures d’accueil. Son comité de recherche forme une cellule de veille et produit des avis consultatifs sur les projets de l’Unafam et les avancés scientifiques.

———————————————————————————————————————–
http://www.adesm.fr/presentation-adesm/

L’AdESM

L’AdESM (Association des établissements du service public de santé mentale) est une association de loi 1901 qui fédère les établissements publics et privés à but non lucratif en charge du service public de psychiatrie. Elle compte parmi ses 200 adhérents des établissements spécialisés en santé mentale et des CHU/CH multi disciplinaires.

Nos objectifs

  • Assurer la promotion, le développement et l’adaptation des institutions du service public de santé mentale aux besoins des patients et des familles
  • Développer le travail en réseau et promouvoir une dynamique collaborative inter-établissements pour valoriser et diffuser les expériences et innovations
  • Être force de proposition dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale pour rénover le service public aux personnes.

L’AdESM et ses partenaires

L’AdESM est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics pour la définition et la mise en oeuvre de la politique de psychiatrie et de santé mentale. L’association travaille en relation de partenariat avec les différentes fédérations d’établissement et conférences d’acteurs dont la Conférence nationale des présidents de CME de CHS, l’Union Nationale des Amis et Famille de Malades et Handicapés Psychiques (UNAFAM) et la Fédération Nationale des Associations de Patients en Psychiatrie (FNAPSY).

Elle entretient également des relations de collaboration étroite avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés à but non lucratif (FEHAP).

Avec l’Association Nationale des Psychiatres Présidents et Vice-Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers (ANPCME), l’AdESM est cofondatrice du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Ascodocpsy, qui constitue un réseau d’une centaine d’établissements, ayant un ou plusieurs centres de documentation et service d’archives. Le GIP Ascodocpsy cible les questions de la documentation et de l’archivage en milieu hospitalier dans une logique prospective.

—————————————-
————————
https://www.grim69.org/
———————————————————-
———————————
invitée Lole Millot praticienne en médecine traditionnelle chinoise

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.