Vendredi 12 mai 2023

invitée dans Patchworld Christine passionnée d’Histoire

Depuis 2009, Christine fait des recherches historiques sur les exécutions extrajudiciaires intervenues à la libération et commises par des résistants.

Depuis 2018, elle a étendu ses recherches aux femmes tondues.
Pourquoi ?
Christine était intéressée par ce phénomène qui, du fait qu’il a été soit gardé sous silence soit négligé a été récupéré par l’extrême droite.
Le 8 mai 2009 elle a vu un reportage parlant du cas de Florent Schroetter exécuté le jour de la libération de Cahors sous de fausses accusations de collaboration qui a enfin reçu la mention « mort pour la France » le ministère de la Défense a mis tout ce temps depuis le 20 août 1944 pour admettre qu’il a été soupçonné à tort d’avoir collaboré avec l’ennemi. Elle a depuis lors rassemblé de la documentation et accompli diverses démarches auprès d’historiens ou d’élus locaux.
En 2018 elle a appris que la première ministre norvégienne a demandé pardon aux femmes tondues pour marquer les 70 ans de la signature de la déclaration universelle des droits de l’homme. Elle a également rassemblé de la documentation, développé une réflexion historique, juridique, féministe et fédéré des personnes intéressées.
Christine veut sensibiliser le public à cette histoire et inciter les personnes en responsabilité à mettre en place toutes mesures de réparation justes ou pertinentes.

Elle tient le blog :

http://lapresguerre.over-blog.com/

en écoute:

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.