vendredi 17 mai 2024

Dans l’émission Patchworld par June Phield

contact: patchworldcanut@gmail.com

découvrez le Titre : CROATIE issu du ELEKTROPHIELD PROJECT

une musique électronique composée par June Phield

durée: 36 mn

écouter l’emission Patchworld du 17 mai 2024

Les thèmes d’inspiration d’ELEKTROPHIELD PROJECT:

traitent de la multiculturalité des pays et des grandes villes, capitales et mégapoles.

La musique de June Phield est à la croisée des chemins culturels

entre transe hypnotique, musique répétitive, dance electro,

et percussions évoquant des danses traditionnelles.

Dans ce titre Croatie: les percussions répondent aux voix robotiques,

et au martellement des percussions plus graves et lancinantes

celles ci figurant le passé historique du Pays (à lire: extrait historique de la Croatie)

Souvent accompagné d’une projection vidéo des graphismes de June Phield

(abstraits ou figuratifs) afin d’être immergé entre son et image mais aussi danse

sensations vibratoires et rythmiques.

Plusieurs grandes parties se dégagent dans cette composition

avec des motifs melodico- rythmiques très présents,

des petites « ritournelles » motifs qui se déclinent sous plusieurs aspects

avec des variations de timbres et des changements harmoniques .

Comme ce que l’on peut entendre dans la dernière partie:

celle ci démarre sur un thème plutôt léger jusqu’à ce qu’une trame plus grave

et un autre mélisme plus aigu s’incorporent donnant une tension inattendue

marquant ainsi un effet « suspendu » et inquiétant ,

le thème des voix robotiques suit un ostinato

et nous pouvons discerner progressivement tous ses motifs

qui se superposent et se répondent.

Bonne écoute!

Infos Historique sur la Croatie (extrait de wiki)

En 1941, après l’invasion de la Yougoslavie par les forces de l’Axe,

l’État indépendant de Croatie — État satellite de l’Italie et de l’Allemagne nazie —

est mis en place par les envahisseurs et confié au mouvement indépendantiste

et fasciste des oustachis, dirigés par Ante Pavelić. Les collaborateurs mettent en place une politique de persécution des populations serbes et juives et des résistants antifascistes croates, qui causa des dizaines de milliers de morts. Par rapport à la Croatie actuelle,

cet État était amputé d’une partie de la Dalmatie et de l’Istrie (annexées par l’Italie),

mais englobait la quasi-totalité de la Bosnie-Herzégovine. Parallèlement,

et à la suite de l’insurrection antifasciste du 22 juin 1941,

a été mis en place un Conseil antifasciste de la guerre de Libération de Croatie 

(ZAVNOH).

Véritable gouvernement de la « Croatie libre » contrôlant de vastes portions

de l’État indépendant de Croatie, il rassemble la résistance croate

au sein des partisans de Josip Broz Tito.

D’un point de vue ethnique, les Croates étaient les seconds contributeurs

les plus importants au mouvement partisan après les Serbes.

En termes de contribution par habitant, les Croates ont proportionnellement contribué

selon leur population au sein de la Yougoslavie.

En mai 1944 (selon Tito), les Croates représentaient 30 % de la composition ethnique

des Partisans, bien qu’ils ne constituent que 22% de la population du territoire yougoslave.

Dès novembre 1943,

les partisans annoncent leur projet de mettre en place une nouvelle Yougoslavie

qui serait fédérale.

La république socialiste de Croatie devient un État fédéré

au sein de la république fédérative populaire de Yougoslavie (de 1945 à 1963),

puis de la république fédérative socialiste de Yougoslavie (de 1963 à 1990),

composées de six républiques.

A découvrir le clip de: Cil de c

Passage 86, mon premier single disponible partout !
Passage 86
C’est maintenant que Passage 86 prend vie.
Mon premier single est disponible sur toutes les plateformes,
ainsi que son clip, tous les liens sont en bas de page. Enfin après de longs mois d’attente, la chanson est à vous. 
Ce titre a pris vie à Paris chez des ami.e.s, j’ai posé mes mains sur le clavier
et j’ai visualisé le passé que je voulais laisser derrière moi, et l’avenir à invoquer.
De cela, est née l’idée d’un passage qui nous fait passer de l’obscurité à la lumière,
je l’ai nommé par l’année de ma naissance pour me connecter à mes rêves d’enfant.
C’est un passage rituel, c’est un passage inventé. 
Passage 86 est aussi le titre de l’EP qui comporte 4 autres titres
qui sortiront dans les mois à venir !
Si vous souhaitez les entendre avant leur sortie, ce sera lors de : 
La Release du Passage 86
Le mercredi 22 mai au M restaurant Pour Madi square Garden
De 20h à 23h avec d’autres shows cases, PAF 12 euros. 
Merci à toutes les personnes sans qui le Passage 86 ne serait pas né :
 Michel Le Roy pour la traduction en breton, Sébastien Ghomari pour l’arrangement, Cyrille Brière et le Hearton studio pour l’enregistrement, l’editing et le mixage,
Rémy Pelleschi et le QFG studio pour le mastering, Margaux Gerbert pour le costume, Serge Douarre pour la photographie, Aurélien Pinheiro pour la co-réalisation
et le montage du clip. 
Merci à Xavier Desprat, Clément Touil, Vincent Lafleur et JB Trendy.
Aux belles âmes qui ont contribué à me nourrir, aux spectateurs rencontrés en concert, aux inspirations inopinées sur la route de nuit, à vous que j’ai croisé sur mon chemin pour arriver à cette destination, à mes ami.e.s et ma famille. 
Avec coeur,  CiL de C 
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