vendredi 26 avril 2024

dans l’émission Patchchworld

groupe Gadget

invité(e)s Alexis chant-guitare, Mariane basse, J.C. guitare

live

https://www.facebook.com/gadget.musique/

https://instagram.com/gadget.musique

Écouter leur Musique, voir leurs lives sur Youtube ici : https://linktr.ee/gadgetmusique

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vendredi 29 mars 2024

Plusieurs invité(e)s aujourd,hui dans patchworld

Jacques Loucel, Julia ni déesse ni maîtresse, Arthur Woerly-Moussier

The Rabbits Groove Band

https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=rabbits+groove+band&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DLxUu8APQorM

Jacques Loucel

https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=Jacques+Loucel&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dj2sCHV6sKHI

autres projets des invité(e)s

https://duckduckgo.com/?q=elstir+live&t=ffab&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D_w-jsm8Lnno

vendredi 21 mars 2024

Pierre Mer invité de Patchworld

écouter l’emission:

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vendredi 8 mars 2024

invitées dans Patchworld

Genèse : Quintet voix et basse électrique

La Comtesse, Clémentine, Gwenn, Luce,

et l’artiste LWANBE

et pour la chronique Christine

Lien vers l’évènement du samedi 9 mars 2024:

Instagram de Genèse :

https://www.instagram.com/geneseavoixbasse/

Et de ses artistes :

https://www.instagram.com/lesoupirprod/

https://www.instagram.com/gwenn._l/

https://www.instagram.com/clemgnp/

https://www.instagram.com/luce_bzn/

Et leurs projets annexes :

https://linktr.ee/kyma.artiste

https://www.instagram.com/artdentes_/

LWANBE réseaux :

Instagram :  https://www.instagram.com/lwanbe/

Facebook : https://m.facebook.com/?paipv=0&eav=AfZUh6idldmBMtdZnS1a5Mf1KWPkZqcJyfEwaT9TKQQabcqLLyC2ZHCptU_7M82XIKo&wtsid=rdr_0HyeyISzeUX3apXq6&_rdr

Liens d’écoute LWANBÉ

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCMPmaG31k5Ch009_I475d9A

Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1eT43PsifD4TUrAiNi7ort

Deezer : https://www.deezer.com/fr/artist/219928225

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Vendredi 2 février 2024

émission Patchworld

tous les vendredis de 16H à 17H en direct sur radio Canut: 102.2 FM en direct

contacter June Phield émission patchworld: patchworldcanut@gmail.com

ELEKTROPHIELD PROJEKT est un voyage sonore et mélodique

avec pour titres des noms de villes, de capitales , de Pays…

(représentant plus de 60 titres)

en hommage à la multiculturalité;

les musiques de June Phield nous font voyager à travers des sons électroniques

et des mélodies inspirées de ses études et expériences musicales transversales

qui comprennent : New wave, pop, rock; rock progressif, metal, expé., indus,

hip hop, funk, jazz, synthé/electro, blues,trad, musiques du mondes, classique

et contemporaine (acousmatique)…

ELEKTROPHIELD PROJEKT EST UNE MUSIQUE ÉLECTRO

Accompagnée de projection vidéo: DE PEINTURES & graphiques de JUNE PHIELD

en écoute

le titre: « Barcelone  » et « Croatie » de June PHIELD

le morceau « Estonie » et le titre »Lettonie »de June PHIELD

Pièces évolutives qui incitent au voyage

Chacune des œuvres a un titre qui désigne une ville ou un pays

« ce sont des hymnes imaginaires, des hymnes du futur, progressifs
avec plusieurs couleurs sonores pour représenter la mondialisation,
les migrations dans les grandes villes où toutes les cultures se croisent et s’influencent,

donnant des connaissances et cultures multiples et hybrides,
là où la musique n’a pas de frontière: dans notre imagination.

Ses compositions sont accompagnées par ses projections de vidéos:
La vidéo est un film mélangeant les dessins, peintures et photos de June Phield 

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vendredi 19 janvier 2024

invités de Patchworld NAthan et Paco pour le label l’Arpisterie

https://www.instagram.com/larpisterie/

https://www.societe.com/societe/l-arpisterie-productions-923570063.html

https://www.facebook.com/people/LArpisterie/100093992558638/

https://www.facebook.com/anuman.musique/

https://www.instagram.com/nathan_tus/

https://www.facebook.com/ticoatlan.guitar/?show_switched_toast=0&show_invite_to_follow=0&show_switched_tooltip=0&show_podcast_settings=0&show_community_review_changes=0&show_community_rollback=0&show_follower_visibility_disclosure=0

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JUNE PHIELD: ELEKTROPHIELD PROJECT

JUNE PHIELD: ELEKTROPHIELD PROJECT

bonne année 2024!!

voici mes compositions électroniques

et quelques unes de mes créations graphiques:

vous trouverez un bout de mon CV artistiques avec quelques éléments

j’ai écrit des textes de chansons, poèmes, romans nouvelles en fanzines,

composées des musiques contemporaines en électroacoustique

sous mon vrai nom Delphine Dupré et

composées des chansons , des musiques pour la danse, théatre , films, …

sous mon pseudo JUNE PHIELD (69 LYON)

le projet que je mène depuis 2 ans sur mes musiques électroniques

sur une projection vidéo de mes dessins graphiques s’intitule :

ELEKTROPHIELD (69 LYON)

CV: extraits

Delphine Dupré : is JUNE PHIELD

Blog: Patchworld Radio Canut-

Née le 31 10 73 à Sainte Foy lès Lyon

studiodelphe@yahoo.fr

06.02.67.64.96

Musique électronique, ambiant avec vidéo,

concert -expo :

depuis 2021-Elektrophield : mix de musiques électroniques

et projection vidéo

 (Flaneurs, la Menuiserie, Festival Vaulx, Boulange, Homephield,…)

2021 2022 Expositions peintures et photos divers lieux lyonnais

Édition et textes :

2017-2022 concerts chansons avec le collectif Portraits de Voix

auteure compositrice et initiatrice du Projet

Expo-concert :

agend’art ,mairie 6e, Rita plage, De l’autre coté du Pont…

avec Lecture fanzines de mes poèmes

2017 2019 Diffusions Festival « Licences » divers lieux à Paris ;

2013 Diffusion sonore : art brut à la halle St Pierre de Paris Montmartre

Reportages d’art :

2013 et 2015 « la Cour des voraces » et « Gerland »

(partenariat: Ville de Lyon )

2015 Installation sonore multipistes aux archives municipales de Lyon « micro Lyon » promenade sonore

Festivals installations :

2011 Installation du cube métaphysique au conservatoire de saint Denis Paris

invité par Nicolas Frize

2009 Festival à l’image: Vidéo et musique multipistes,

création « Reflets des infimes clartés » C.N.S.M.D de Lyon

2008 Installation: « les boites sonores » musée Escale du Rhône:

event : centre du son dans l’Ain

Installation « le Cube métaphysique »

Opéra de Lyon biennale « Musique en Scènes » D.R.A.C

Composition « la révolution intérieure » diffusée au festival de Synthèse de l’I.M.E.B à Bourges

Diffusion au festival « Licence » au Lavoir Moderne; Paris XVIII ième

Fév. 2008 « Don’t Play» diffusée dans l’émission radiophonique « les Territoires du son» Drôme

Août 2007 « Don’t play » diffusion au festival international de musique électroacoustique Futura

Juil. 2007 Composition « nous n’irons plus » Festivalde Synthèse  à l’I.M.E.B de Bourges

Sept. 2006 Création & installation « les boites sonores » journée patrimoine – Friche artistique R.V. I 2002

Création et spatialisation 5.1pour le PLANETARIUM DE VAULX EN VELIN

2001-2003 Créations sonores festival international des musiques électroniques de l’I.M.E.B à Bourges

Diffusée pour « la semaine de la Science »: Installation sonore en 5.1 sur une expo :

photos d’étoiles à L’HÔTEL DE VILLE DE VILLEURBANNE

2000 Concerts au G.M.V.L parc Chazières

1998-1999 « Normal frees » et « Le fou » (poésie sonore) à la Rotonde (I.N.S.A) Villeurbanne

1997 Diffusions  «Le fou» et «Mon ami» (poésies sonores sur un texte de K. Gibran) à Perpignan

Edition cd

2010 Edition cd par la production Elektramusic

2001 Edition cd des compositeurs de l’Inventaire ( D.R.A.C) création de «Venus 2001»

prog’ :

Janv. 2008 Gagnante du concours WAF ORFEUS (spatialisateur de sons) en Pologne

Radios : France musique :

Déc. 2007 et 2011 émissions radio « Electromania »

et « Electrain » de nuit juillet 2007 (G.R.M, France Musique)

Musique à l’image :

Sept. 2005 Création et composition de la b.O du film  « peine perdue »

Montage B.O des témoignages de femmes ayant un cancer du sein commande pour l’expo photos de la plasticienne Laurence Verrier

2001-2002 Composition de la B.O « Step by step» et diffusion multipistes

sur la chorégraphie de F. Veyrunes, Salle Astrée à la Doua et salle G. Philippe

pour «la semaine des compositeurs» Villeurbanne

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vendredi 6 octobre 2023

lecture extrait du livre « la Théorie du Chaos »

Theorie du chaos – vers une nouvelle science (La)

vers une nouvelle science

De James Gleick

Traduit par Christian Jeanmougin

Flammarion

Champs Sciences

La Théorie du Chaos : Vers une nouvelle science (1989) est la traduction en français du livre Chaos: Making A New Science (1987) de James Gleick. Il est l’un des premiers livres à introduire auprès du grand public des principes et découvertes de la théorie du chaos2.

Le livre s’est classé parmi les finalistes du National Book Award3 ainsi que du prix Pulitzer4 en 1987. Il a également été nommé pour le Science Book Prize (en) de 1989

Exposition Vernissage:

Au Flaneur, 56 Rue Sebastien Gryphe Lyon 7

métro Saxe

Exposition graphique et Mix Electro

Vernissage Samedi 21 octobre 2023 à 19H

ELEKTROPHIELD Project by June Phield

Vente de cd, fanzines,photos, cartes postales,

tee-shirts inédits et uniques de l’artiste, idée cadeau noël … Originale et locale !!!

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vendredi 29 septembre 2023

lecture du livre de Dan Millman « Le guerrier pacifique »

 » Tout commença en ce mois de décembre 1966 qui marqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie, à Berkeley.

Un jour, à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit,

je rencontrai pour la première fois Socrate.[…] Cette rencontre fortuite,

ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie.

« L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé.

Dan Millman est un sportif et écrivain américain, né le 22 février 1946

principalement connu pour son autobiographie romancée :

Le Guerrier Pacifique qui fut un best-seller

dans la catégorie spiritualité et développement personnel.

contact emission patchworld

patchworldcanut@gmail.com

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emission patchworld du vendredi 22 septembre 2023

patchworld une émission de radio canut

tous les vendredis de 16 h à 17 h

contact patchworldcanut@gmail.com

en écoute

le titre de musique electro : « POLOGNE » et le titre « New Delhi »

compositions electros de June Phield

pour le projet ELEKTROPHIELD

JUNE PHIELD Sera en concert expo le samedi 21octobre

au FLANEUR rue Sebastien Gryphe Lyon3

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Vendredi 15 septembre 2023

journées du MATRIMOINE

Évolution du droit des femmes

femmes célèbres, lyonnaises et pas que…

Sarah Bernhardt, née le 22 octobre 1844 à Paris et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e2, est une actrice, peintre et sculptrice française. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle.

Appelée par Victor Hugo « la Voix d’or », mais aussi par d’autres « la Divine » ou encore « l’Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « étoile » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l’expression de « monstre sacré ».

Björk, de son nom complet Björk Guðmundsdóttir

est une musicienne, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice islandaise née le 21 novembre 1965 à Reykjavik. Remarquée pour sa voix couvrant

trois octaves et sa personnalité excentrique, elle a développé un style musical éclectique

au cours de ses quatre décennies de carrière, s’inspirant des musiques électronique, pop,

punk, jazz, alternative, expérimentale, trip hop, classique, traditionelle et avant-gardiste.

Björk commence sa carrière musicale à l’âge de 11 ans et se fait d’abord connaître mondialement comme la chanteuse du groupe de rock alternatif

The Sugarcubes à 21 ans.

Après la séparation du groupe en 1992, la chanteuse commence sa carrière solo

avec Debut en 1993. Il est suivi par Post (1995), Homogenic (1997)

, Vespertine (2001), Medúlla (2004), Volta (2007), Biophilia (2011),

Vulnicura (2015), Utopia (2017) et Fossora (2022).

Barbara Clementine Harris, née le 12 juin 1930 à Philadelphie et morte le 13 mars 2020

à Lincoln (Massachusetts), est une militante américaine des droits civiques devenue évêque

de l’Église épiscopalienne des États-Unis. Elle est la première femme ordonnée

à cette fonction au sein de la Communion anglicane.

Elle est élue évêque suffragante du diocèse épiscopal du Massachusetts en 1988

et consacrée en 1989. Elle prend sa retraite en 2003.

Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari,

est une danseuse et courtisane néerlandaise, née le 7 août 1876 à Leeuwarden

et morte exécutée

le 15 octobre 1917 à Vincennes. Elle fut fusillée pour espionnage pendant

la Première Guerre mondiale.

Doctor Maria Montessori (1870-1952) Italiaans pedagoog en arts

Maria Montessori, née le 31 août 1870

à Chiaravalle près d’Ancône dans les Marches (Italie) et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est une femme médecin et pédagogue de nationalité italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

Lyonnaises:

Eugénie Niboyet

Eugénie Mouchon, est née le 10 septembre 1796 à Montpellier2.

C’est la fille de Georges-Louis Mouchon (c.1764-1842),

pharmacien à Montpellier puis plus tard à Lyon et de Marguerite Gal-Ladeveze (1767-).

Elle est la petite-fille de Pierre Mouchon (1733-1797) pasteur protestant genevois,

auteur d’une table analytique et raisonnée de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Eugénie Niboyet donne des éléments autobiographiques dans la dernière partie de son ouvrage Le Vrai Livre des femmes: « Je relève d’une famille lettrée, d’origine genevoise » écrit-elle.

Son père, qu’elle présente comme étant venu en France pour être « élève à la faculté de médecine de Montpellier », semble exercer la profession d’apothicaire, à partir de 1783.

Il est gagné aux idées de la Révolution, et devient, selon une source4, successivement «pharmacien en chef de l’hôpital Sans-Culotte», puis exerce «la charge d’inspecteur et de surveillant des pharmacies de la 9e division militaire», mais sous la Terreur, doit s’enfuir : Eugénie Niboyet, dans son écrit, souligne l’importance de l’origine genevoise dans l’ouverture de son père Georges aux idées nouvelles issues de la Révolution mais aussi sa modération,

son « refus des excès », qui lui valut de devoir se réfugier dans les Cévennes pour éviter l’échafaud. Il est en difficulté professionnelle lors du changement de régime,

et sommé de faire valider ses diplômes de pharmacien, ce qui le pousse à quitter la ville

avec sa famille, pour gagner Lyon où il reprend un exercice de pharmacien.

Il a épousé Marguerite Gal-Ladeveze, qu’Eugénie Niboyet présente comme

la « fille d’un pasteur du Gard »

À Lyon où la famille est installée, Georges-Louis Mouchon et son épouse élèvent

leurs six enfants (deux garçons et quatre filles) dans « le respect et l’amour » de Bonaparte.

Un des fils, Louis, aide de camp du général Teste, trouve la mort en 1812,

à la Moskova et l’autre Émile (1796-1864), officier de santé, est fait prisonnier à Dresde.

Lors du retour des Bourbons. Eugénie Niboyet est marquée par l’arrestation d’une partie

de sa famille, et ses visites à la prison de Lyon.

Cela ne l’empêche pas d’affirmer : « en ce temps-là ma religion c’était l’Empire,

mon idole Napoléon premier »

Eugénie Niboyet a trois sœurs : Sophie, Elisa et Alexandrine (dite Aline).

Elle écrit plus tard à Elisa et Aline : « Nous n’écrivons pas pour les esprits étroits

qui veulent borner la femme aux soins du ménage.

Les femmes n’ont plus à acquérir leur liberté, mais à l’exercer ».

Sa sœur Alexandrine épousera François Juif (dit Jules), avocat et fouriériste,

cousin de Julie Vigoureux et de son mari Victor Considerant.

Mariée et mère puis séparée

À 26 ans, Eugénie Mouchon épouse à Lyon le 8 octobre 1822, Paul-Louis Niboyet,

âgé de 30 ans, avocat protestant, fils de Jean Niboyet, anobli en 1810 par Napoléon Ier.

Dans son autobiographie, elle insiste sur l’attachement de sa famille à Napoléon,

qu’elle évoque comme l’une des raisons du choix de son époux :

« Enfant de l’Empire je ne pouvais épouser qu’un impérialiste ».

Le couple s’installe à Mâcon et le 22 juin 1825, nait leur unique enfant, Jean Alexandre Paulin Niboyet (1825-1906)9, qui sera plus tard écrivain sous le pseudonyme de Fortunio Niboyet

(il sera le père de Jean-Paulin Niboyet, juriste spécialiste du droit international privé

dans la première moitié du XXe siècle).

En 1836, Eugénie Niboyet et son marie se séparent, elle devient veuve en 1855.

Débuts littéraires

En novembre 1829, en accord avec son mari, elle s’installe à Paris.

Séparée de son mari vers 1836 et ne disposant d’aucune fortune,

elle a besoin de travailler et essaie de gagner sa vie avec l’écriture.

En 1836, elle présente son ouvrage Des aveugles et de leur éducation au concours

de la Société de la morale chrétienne et partage un prix de 1 000 francs

avec Pierre-Armand Dufau.

En 1837, face aux difficultés financières dans lesquelles elle se débat,

elle sollicite un secours auprès du ministre de l’Instruction publique

en vue d’obtenir une indemnité littéraire.

En 1837, elle compose deux pièces : Le Protecteur, un vaudeville en 1 acte (avec M. Lurine),

qui est joué le 10 mai 1837 au Théâtre du Vaudeville, et La Justice au village, une comédie représentée au Théâtre de M. Comte (Théâtre Choiseul) le 23 décembre de la même année.

En 1840, elle produira une troisième œuvre dramatique pour les enfants L’Atelier de David ou les Jeunes peintres, vaudeville en 1 acte, co-écrit avec Mélanie Dumont.

Il est créé au Théâtre du Gymnase enfantin le 1er août 1840.

Philanthrope protestante et militante féministe

Protestante fervente et philanthrope Eugénie Niboyet incarnera une avant-garde

du militantisme féministe à une époque où les droits des femmes étaient très restreints

Elle est à son époque une figure de la philanthropie féminine protestante

au mouvement pour les droits des femmes.

La Société de la morale chrétienne

Elle rejoint la Société de la morale chrétienne, dont elle devient secrétaire générale,

et s’implique dans nombre de sujets de société, notamment la réforme des prisons,

activité qui lui permet de rencontrer l’activiste et quakeresse anglaise Elizabeth Fry,

ou encore l’amélioration de l’éducation et la lutte en faveur de l’abolition de l’esclavage

dans les colonies françaises.

Saint-Simonienne

En 1830, la Société de la morale chrétienne partageait ses salles de conférences

avec les Saint-Simoniens.

Eugénie Niboyet assiste aux prêches des saints-simoniens, et, conquise par leurs idées,

elle adhère au mouvement avec son mari et son fils qu’elle a convaincus.

Le 20 juillet 1830, Prosper Enfantin nomme quatre femmes membres du collège : Aglaé Saint-Hilaire, Caroline Simon, Mme Collard et Eugénie Niboyet.

Elles sont chargées de la prédication auprès des ouvriers, mais aussi de leur apporter secours et instruction.

En 1831 Eugénie Niboyet a, avec Sébastien Bottiau, la charge de la section saint-simonienne des 4e et 5e arrondissements de Paris

Le conflit entre les deux Pères, Saint-Amand Bazard et Prosper Enfantin,

et la volonté de ce dernier de changer radicalement les règles de la morale sexuelle,

en établissant la communauté des femmes, le schisme de Bazard et l’orientation radicalement religieuse donnée par Enfantin provoquent de nombreux départs.

Eugénie Niboyet va s’éloigner d’un mouvement dont elle ne renie pas les idées sur l’économie

Début du journalisme féminin

Avec les prolétaires saint-simoniennes, elle fait partie du groupe des femmes

qui participent au premier titre écrit intégralement par des femmes : La Femme libre

Fouriériste

Comme les deux fondatrices et des participantes aux premières livraisons de La Femme libre, elle se rapproche du mouvement de Charles Fourier qui présentait le traitement des femmes comme la mesure la plus vraie du progrès social. Elle va notamment y rencontrer Flora Tristan

Femme de presse et inventrice

De retour à Lyon en 1833, Eugénie Niboyet fonde le premier journal féministe en province

avec la création du titre Le Conseiller des femmes, hebdomadaire sans illustration imprimé chez Boitel. Puis elle participe à la création en 1834 de L’Athénée des femmes

et fonde la même année le bihebdomadaire littéraire Mosaïque lyonnaise, dont elle est rédactrice en chef

En janvier 1835, « désireuse de répandre à Lyon une nouvelle méthode d’enseignement »,

elle ouvre deux cours gratuits d’orthographe en 30 leçons quotidiennes, destinés respectivement à la classe ouvrière et aux femmes

Elle est rédactrice en chef de l’hebdomadaire

La Paix des deux mondes, écho des sociétés de la paix, du commerce, de l’industrie, des sciences,

de la littérature et des arts du 15 février au 17 octobre 1844

En juillet 1836, de retour à Paris, Eugénie Niboyet fonde La Gazette des Femmes

avec l’aide d’amis tels Charles-Frédéric Herbinot de Mauchamps. Une sorte de club, réunissant les rédacteurs et les abonnés, se réunit pour soutenir et gérer le journal, mais aussi débattre notamment de la lutte pour l’exercice des droits politiques et civiques des femmes.

Eugénie Niboyet rassemble de nombreuses femmes lors de ces réunions hebdomadaires

du jeudi, au 27 de la rue Laffitte. On peut y rencontrer Flora Tristan, Hortense Allart,

Anaïs Ségalas et de nombreuses autres féministes

Le 7 juillet 1838, elle obtient un brevet d’invention de dix ans pour une encre indélébile

Militante féministe politique

 Couverture du livre le vrai des femmes (édition de 1863)
Couverture de son ouvrage Le Vrai Livre des femmes (1863).

La révolution de 1848 suscite un nouvel espoir, notamment la levée des restrictions de réunion permettant le développement des groupes qui militent pour les droits des femmes.

En mars 1848, Eugénie Niboyet fonde et dirige un journal ne traitant que de la question

des femmes et de leurs droits.

La Voix des Femmes, sous-titré « Journal socialiste et politique, organe d’intérêts pour toutes les femmes », est le premier quotidien français féministe.

Sur le modèle du club de La Gazette des Femmes, La Voix des Femmes va bientôt s’adjoindre

un club politique – une Société – à laquelle vont participer de nombreuses féministes

déjà impliquées dans les petites parutions précédentes.

Eugénie Niboyet réussit à rassembler autour du combat féministe des femmes déjà impliquées comme Jeanne Deroin, Désirée Gay, Suzanne Voilquin, Elisa Lemonnier, et Anaïs Ségalas,

mais aussi des autrices populaires : Gabrielle Soumet, Amélie Prai, Adèle Esquiros.

Ce mouvement n’est plus réservé aux femmes : des hommes y contribuent, comme Jean Macé ou Paulin Niboyet, son fils.

Le Club défend un catalogue très large de réformes favorables aux femmes,

tant dans le domaine domestique que celui de la politique et donne d’abord des conférences réservées aux femmes. Lorsque des hommes sont admis à ces sessions, au mois de mai, s’ensuit un énorme chahut

Le journal Le Charivari notamment, s’en prend régulièrement à la Voix des femmes

et aux clubs féminins et publie une série de caricatures d’Honoré Daumier, « les Divorceuses ».

L’extension du droit de vote à tous les hommes provoque une initiative retentissante, le 5 avril 1848 : La Voix des Femmes propose la candidature de George Sand à l’Assemblée constituante Sand désavoue cette initiative et juge durement ces femmes qu’elle affirme ne pas connaître

les caricaturistes croquent Eugénie Niboyet et les journalistes de La Voix des Femmes.

Le bruit de l’affaire est retentissant, il se retourne contre les promoteurs de cette initiative,

et le gouvernement interdit le droit de réunion des clubs de femmes

Le 20 juin, Eugénie Niboyet, découragée et meurtrie, cesse la publication

de La Voix des Femmes, et les féministes se dispersent pour éviter la répression.

Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, à la ville Madame Jacques Récamier dite Juliette ou Julie Récamier, née le 3 décembre 1777 à Lyon et morte le 11 mai 1849 à Paris,

est une femme de lettres française dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire

et jusqu’à la monarchie de Juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire

et artistique.

Louise Labé, aussi surnommée « Louïze Labé Lionnoize » et « la Belle Cordière »,

née vers 1524 à Lyon, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée,

est une poétesse française de la Renaissance et l’une des principales figures de l’École de Lyon.

Son œuvre, très mince en volume (662 vers), se compose d’un Débat de Folie et d’Amour

en cinq dialogues en prose, de trois Élégies en décasyllabes, et de vingt-quatre sonnets également en décasyllabes, portant sur l’amour éprouvé par les femmes, et les tourments

qu’il peut entraîner.

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