Emission du 15 avril 2021

Ce soir on vous parle d’évasions, de mutineries à Valence et à St Etienne, des conditions de parloirs pour les familles, on écoute le témoignage d’un ex-prisonnier de la Talaudière, celui d’Assa Traoré et en supplément on invite B. qui nous parle de sa série « Parloir » qu’on diffuse régulièrement dans nos émissions.

On a écouté Shea Diamond – I am her

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La petite cuillère : émission du 18 mars 2021

* Contre les violences et les morts dues à la police * :

– Retour sur le parchocage d’un ado avec la police. Il est dans le coma et la police a fui, sans lui porter assistance. A la suite de cela, plusieurs jours de révoltes urbaines dans plusieurs quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise

– Musique: 13’12 contre les violences policières

– Lecture de l’appel 20-21 mars par le réseau entraide vérité et justice: https://blogs.mediapart.fr/reseau-dentraide-verite-et-justice/blog/110321/20-mars-2021-stop-limpuniteliste des villes avec des manifs : https://www.facebook.com/reseauveriteetjustice/posts/123194523141246

* Situation des femmes trans en prison pour le 8 Mars, journée international pour les droites de toutes les femmes et en soutien à Jennyfer enfermée dans une des taule française: hashtag #freejennifer. *

Solidarité féministe avec les personnes trans incarcérées ! Liberté pour Jennifer !

* Le bruit qui court: Mutinerie au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu / billet de Monopoly tenté d’être envoyé dans un colis à la prison de la Talau à Sainté *

* Rediffusion de l’émission « l’actu des luttes » 12H30-13H30 SUR FREQUENCE PARIS PLURIELLE 106.3FM/rfpp.net: Des détenus portent plainte contre leur conditions de visite. *: Pour la retrouver en entier: cliquer ici

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Emission du 3 mars 2021

Ce soir on a écouté le 2e épisode du Quartiers XXI sur l’impunité policière, un reportage sur la manif du 30 janvier contre la construction d’un nouveau CRA à Lyon et un épisode de parloirs « Voix de CRA ».

Bonne écoute !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Brochure de témoignage sur le blocage en promenade mené par les prisonniers à la prison de Muret.

Fin octobre 2020, à la prison de Muret (Toulouse) des prisonniers se révoltent. Ils refusent de réintégrer les cellules et bloquent la promenade pendant 5 heures suite à l’annonce entre autres de la fermeture des parloirs famille et les unités de vie familiales. Ils exigent de ne plus avoir de séparations lors des parloirs, que soit levée l’interdiction de contact avec les proches et que de nouveau les colis de linge et ceux de Noël soit autorisés… Les ÉRIS (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) interviennent, plusieurs mutins sont placés au mitard et transférés. Nous publions ici sous forme de brochure un courrier de Seiya, incarcéré au CD de Muret revenant sur ce dernier mouvement, ainsi qu’une lettre de Saori écrite depuis l’extérieur et pour finir des notes et précisions sur le contexte mortifère pénitentiaire. Amour, rage et liberté !

Brochure en A5 à télécharger :

ou en version A4 :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La petite cuillere, émission le 18 février

  • Santé en prison ou absence de bons traitements en prison: pétition et plaintes contre les mesures anti-covid en taule / Sainté: les proches d’un prisonnier se mobilisent contre l’absence de soin; pour en savoir plus: numéro zéro

  • Interview de 2 membres du génépi, asso anticarcérale et féministe, pour présenter leur cycle de discussion organisé avec l’association idir espoir&solidarité:
    • samedi 20 Février de 10h à 16h : atelier «Imaginer un monde sans prisons : pourquoi? Comment?»
    • samedi 27 Février à 15h : projection et discussion autour du documentaire «Matons violents – la loi du silence». Suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice du documentaire Laurence Delleur et de familles de détenu·es concernées.
    • samedi 6 Mars de 10h à 13h : arpentage sur le féminisme anticarcéral en mixité choisie (sans mecs cis) puis, de 14h à 17h : atelier «Construire un discours pour l’abolition du mitard » en soutien au combat du collectif Idir Espoir et Solidarité. Évènements gratuits et ouverts à tou·tes.

  • Contre les violences policières et des matons, qui tue. Avec la lecture du discours de Fatou Dieng, soeur de Lamine Dieng, ainsi qu’un communiqué du comité vérité&justice pour Wissam, un son sur les suites pour obtenir justice face au décès de Jimmony le 2 février 2021 et une explication du blocage à la prison de Meaux le jour de la marche blanche, un son de la famille de Claude tué par les gendarmes en Guadeloupe mort le 3 décembre.

  • la zik c’était c’était Supreme NTM – Est ce la vie ou moi ?
Publié dans 2021 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pétition pour radier les quartiers disciplinaires qui sont dévastateurs portée par l’Association Idir Espoir & Solidarité

Destinataire(s) : Emmanuel Macron (Président de la République) Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice ) La pétition Nous lançons un appel a l’aide. 

Cette pétition a pour but de dénoncer les faits de cruauté qui se passent en maison d’arrêt, que l’on appelle le Mitar voire « le couloir de la mort ».

Aujourd’hui nous avons perdu un frère, un fils, un ami et surtout un citoyen du peuple par des faits de cruauté commis par les soit disant forces et protecteurs des citoyens de l’ordre et nous ne voulons pas que cela soit un perpétuel recommencement.

Nous sommes tout a fait d’accord avec vous, que s’ils n’étaient pas là pour assurer la sécurité en prison, ce serait le néant sur terre, aujourd’hui nous faisons une pétition pour dénoncer la malveillance des employés de maisons d’arrêt dits  » surveillants » « gardiens de prison » et non pas les gardiens de la paix.

Après plusieurs témoignages, nous avons pu conclure que la mort du Défunt Idir Mederres n’était pas dû à un suicide mais d’un meurtre commis par les surveillants.

Après 1 semaine de galère, ils lui ont coupé l’eau et l’électricité, ce qui l’a emmené à s’abreuver avec « l’eau des toilettes », ceci est un acte de barbarie et cela est totalement inadmissible. 

Nous vous invitons donc à signer messieurs dames pour réaliser un changement dans nos maisons d’arrêts et arrêter de tuer nos enfants par de tels actes car cela peut arriver à n’importe qui, peut-être votre voisin, votre fils, votre ami, votre cousins, vos proches, il faut que tous ces actes s’arrêtent car les prisonniers en général ne sont pas des animaux ni un simple numéro d’écrou ce sont des être humains après tous.  

pour signer c’est ICI

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La petite cuillère : émission du 4 février 2021

Aujourd’hui, on vous fait écouter…
× le son d’un film réalisé par l’OIP et Emmaüs sur la taule
× le communiqué du journal l’Envolée, suite à la censure de l’AP de leur journal
× un appel à témoin de la famille de Jimony Rousseau, mort il y a deux jours à la taule de Meaux-Chaconin. La famille a crée une cagnotte pour les soutenir : https://www.cotizup.com/pourjimony
× un épisode de la série radiophonique parloirs sur Cece McDonald
× un communiqué de l’asso Idir Espoir et Solidarité contre le mitard
× La partie 1 d’un reportage de Quartiers XXI sur l’impunité policière
× une interview de personnes qui font des maraudes à la frontière franco-italienne.

Bonne écoute !

Publié dans 2021 | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Manifestation à Lyon samedi 30/01 à 10h contre la construction du nouveau CRA de Lyon

Pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention, rendez-vous le samedi 30 janvier à 10h place Bellecour!

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Orléans, Bordeaux et Lyon. D’autres projets sont aussi en cours dans plusieurs villes. Les travaux du nouveau CRA de Lyon sont déjà bien avancés. Il y a déjà un CRA à Lyon, près de l’aéroport, qui enferme des milliers de personnes sans-papiers par an.

Les centres de rétention administrative sont des prisons pour enfermer les personnes qui n’ont pas les bons papiers. Ils sont gérés par la Police aux frontières. Ce sont des lieux où les violences policières, les insultes et les humiliations sont quotidiennes. L’État y enferme des sans-papier.es jusqu’à 90 jours, le temps d’organiser leur expulsion, mais aussi pour les faire souffrir, les traumatiser, les dégoûter de leur présence en France, leur enlever toute perspective d’avenir dans le pays.

L’ouverture du nouveau centre de rétention est prévue pour 2022. Cette construction à Lyon n’est pas due au hasard : le CRA actuel était le seul de toute l’Auvergne-Rhône-Alpes, région de passage pour beaucoup d’exilé·es. Toute personne arrêtée à la frontière avec la Suisse ou l’Italie peut y être enfermée. Ce projet doublera donc les capacités d’enfermement et d’expulsion pour la région. C’est bien la politique menée par l’État depuis plusieurs années : multiplier les rafles et les arrestations, et augmenter les places en rétention et les expulsions, pour réprimer toujours plus les personnes sans-papiers plutôt que de les régulariser.

Ce projet va coûter plus de vingt millions d’euros à l’État. Le terrain sera loué à Vinci pour 100 000 euros par an. C’est le géant du BTP Eiffage qui s’occupe du chantier, avec plein d’autres entreprises qui font ainsi leur business sur l’enfermement des personnes sans-papiers.

Rendez-vous le samedi 30 janvier à 10 heures place Bellecour pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention

Liberté pour tous·tes!

Régularisation de tous·tes les sans-papiers!

Ni ici, ni ailleurs!

Ni constructions, ni expulsions!

Manifestation organisée par le Collectif des sans-papiers de lyon (csp69), le Genepi Lyon et le collectif Lyon anticra

Publié dans 2021 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Emission du 7 Janvier 2021! La prem’s! On est toujours là:

après un problème de diffusion ce soir, elle sera diffusé ce vendredi 8 Janvier de 11h à 12h en direct sur Radio Canut 102.2 FM

  • -Interview de la mère d’idir en lien avec la marche blanche appelé le samedi 9 Janvier 2021 à 13h30 à Brignais car les proches d’Idir mènent un combat pour savoir ce qui s’est exactement passé au mitard ce jour-là. Une procédure judiciaire est lancée, ainsi qu’une mobilisation sur le long terme. Deux marches blanches ont eu lieu devant la maison d’arrêt à Corbas et à Vénissieux. Les proches ont créé une association pour lutter contre les morts en prison, trop nombreuses. Toutes les infos se trouvent sur la page facebook de l’Association Idir Espoir et Solidarité. Il y a également une pétition pour la suppression des quartiers disciplinairesainsi qu’une cagnotte en ligne.

Rendez-vous le 9 janvier 2021 à Brignais, rue des quatre saisons.

  • diffusion des sons des émissions de l’Envolée (Paris ) et de Parloirs libres (Radio Galère – Marseille) qui laissent la paroles aux prisonnières de la MAF des Baumettes à Marseille qui dénoncent la détérioration de leurs conditions de détention et les violences pénitentiaires qu’elles subissent.
  • Témoignage d’un prisonnier du Centre de Rétention (prison pour « sans papiers français ») à côté de l’aéroport Saint Ex à Lyon, trouvé sur le site Crame ton CRA
  • Bruit qui court: LBD en taules, témoignage d’un.e ex-détenu.e, répression lors d’un feu d’artifice du 31 Décembre à Montpellier, y a pas de transfert des prisonniers à la Talau, le nouveau label de merde PEPs pour les entreprises en prison créé par l’Etat
  • Mégaphone: lettre à un prisonnier de Villefranche écrit par sa famille

Bonne année et courage à tout.es les prisonnier.es de la région lyonnaise et d’ailleurs

Publié dans 2021 | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Emission du jeudi 17 Décembre

La petite cuillère est toujours à distance et en pré enregistrée. Ce soir il y a eu :

  • La lecture de La liberté est dans mon coeur : un texte-temoignage autour du blocage de la promenade des prisonniers de la taule de Muret.
  • Lecture de la lettre de Kemi
  • Encore un suicide au mitard de Seysses
  • Parloir, épisode 8 : Linda Evans
  • Un bout de l’envolée sur la mort de Taoufik mort à la taule de perpi : témoignage d’un proche
  • Des bruits de la manif parloir sauvage du CRA de saint exupery de mercredi 16 dec

On a écouté Laylow – Nakré

On espère revenir en Janvier en direct du studio de radio canut. On souhaite de bonnes fêtes à tous-tes les prisonnier-es et leurs proches. On pense à vous et on vous souhaite plein de courage !

Publié dans 2020 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire