Émission la petite cuillère du 1er juillet 2021

  • On continue à faire des retours autour du rassemblement du 30 Mai contre les violences pénitentiaires à Lyon avec les membres du collectif anticarcéral lyonnais avec l’écoute de prise de paroles d’Awa Gueye soeur de Babacar Gueye, abattu par la police à Rennes: justicepourbabacar, et d’une personne du collectif des mutilé.es pour l’exemple sur le réseau entraide des comité vérité et justice. Le son a été pris en direct pendant l’événement organisé par l’asso idir espoir et solidarité.
  • présentation du collectif FRACAS et de la brochure récemment écrite contre les mitards.
  • Présentation du « parloirs » sur une personne enfermée pendant le G20 en 2017
  • Appel à témoignages de personnes trans qui ont connu la taule ou la garde à vue à lire ici, en envoyant des contributions à : transversertouslesmurs@riseup.net
  • procès en cours des révoltes à Beaumont sur Oise à la suite du meurtre par la police d’Adama Traoré: pour en savoir plus avec l’article de l’envolée
  • Communiqué soutien Kabylie à lire ici
  • Italie : 52 matons suspendus suite à des violences sur prisonnier.es pendant le confinement du printemps 2020
  • agenda : festival à Dieulefit: festival autour des enferments: en savoir plus
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La petite cuillère : émission du 3 juin 2021

Ce soir, on vous passe le début de la journée du 30 mai, 1ere journée nationale pour la dignité et le respect des détenu.es et contre les violences pénitentiaires. On entend une prise de parole de la mère d’Idir, mort à Corbas en septembre 2020. Elle représente également le collectif Nous sommes Idir Espoir et Solidarité, organisateur de cette journée. On entend également le témoignage d’une personne dont le fils est incarcéré actuellement et une prise de parole du frère de Sofiane Mostefaoui, mort à Corbas en mars 2013. On vous passera la suite dans de prochaines émissions.
Ensuite, on vous lit une interview de Kheira Mostefaoui, soeur de Sofiane, faite par le collectif cases rebelles, où elle raconte leur parcours et plus encore.
Avant nos brèves -bruit qui court et lime à ongles- on vous lit deux témoignages du CRA de Lyon Saint Ex, où des personnes sont en grève de la faim depuis lundi 28 mai.
On fini avec un épisode de la série parloirs, épisode sur Susan Rosenberg, activiste étasunienne et avocate pour le droit des prisonnier.es.

PS : on vous fera un article spécial avec tous les bouts de la journée du 30 mai réunis dès que possible. Montage en cours !

Publié dans 2021 | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Emission du 20 mai 2021

On vous propose d’écouter l’appel à manifester le 30 mai contre les violences policières à Lyon place Bellecour à 14h, on parlera d’une détenue trans qui a difficilement obtenu le droit d’être transférée en quartier femmes, on vous présentera le livre « je ne pensais pas prendre du ferme » et on écoutera un épisode de parloir : « Marvin à l’EPM »

bonne écoute !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Emission du 6 Mai 2021

– Megaphone : Message de la part de Stacy et Sandra

« Hey Malek Je ne sais pas dans quel prison tu es mais On pense à toi vérifie tes snap Didi. Et sache que Stacy  t’aime. »

–  Coco Tkt, un rappeur qui a fait plusieurs passage en prison nous raconte les arrivants dans l’épisode 1 de la réalité des prisons et nous raconte les pressions qu’il subit. 

– Comme c’était le 1er mai on fait un topo sur les conditions de travail en prison.

– Communiqué d’Assa Traoré qui va passer en procès demain le 7 mai au TGI de paris.

– Fermer les mitard – épisode 1 issu du blog https://fermerlesmitards.over-blog.com/

– Les LBD font leur entrée en prison

– Mumia Abu Jamal

– Parloir : épisode sur Assata Shakur une militante des black panthers

On a écouté Coco Tkt – QHS et Raja Meziane – free bird (chanson dédicacée à toustes les prisonnier-es d’opinion en Algérie et ailleurs)

AGENDA
– Marche le 30 mai 2021 à Lyon et partout en France pour la dignité des prisonnier•e•s et contre les violences pénitentiaires. 
Manif pour la régularisation de tous les sans papiers le 7 mai à lyon

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Emission du 15 avril 2021

Ce soir on vous parle d’évasions, de mutineries à Valence et à St Etienne, des conditions de parloirs pour les familles, on écoute le témoignage d’un ex-prisonnier de la Talaudière, celui d’Assa Traoré et en supplément on invite B. qui nous parle de sa série « Parloir » qu’on diffuse régulièrement dans nos émissions.

On a écouté Shea Diamond – I am her

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La petite cuillère : émission du 18 mars 2021

* Contre les violences et les morts dues à la police * :

– Retour sur le parchocage d’un ado avec la police. Il est dans le coma et la police a fui, sans lui porter assistance. A la suite de cela, plusieurs jours de révoltes urbaines dans plusieurs quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise

– Musique: 13’12 contre les violences policières

– Lecture de l’appel 20-21 mars par le réseau entraide vérité et justice: https://blogs.mediapart.fr/reseau-dentraide-verite-et-justice/blog/110321/20-mars-2021-stop-limpuniteliste des villes avec des manifs : https://www.facebook.com/reseauveriteetjustice/posts/123194523141246

* Situation des femmes trans en prison pour le 8 Mars, journée international pour les droites de toutes les femmes et en soutien à Jennyfer enfermée dans une des taule française: hashtag #freejennifer. *

Solidarité féministe avec les personnes trans incarcérées ! Liberté pour Jennifer !

* Le bruit qui court: Mutinerie au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu / billet de Monopoly tenté d’être envoyé dans un colis à la prison de la Talau à Sainté *

* Rediffusion de l’émission « l’actu des luttes » 12H30-13H30 SUR FREQUENCE PARIS PLURIELLE 106.3FM/rfpp.net: Des détenus portent plainte contre leur conditions de visite. *: Pour la retrouver en entier: cliquer ici

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Emission du 3 mars 2021

Ce soir on a écouté le 2e épisode du Quartiers XXI sur l’impunité policière, un reportage sur la manif du 30 janvier contre la construction d’un nouveau CRA à Lyon et un épisode de parloirs « Voix de CRA ».

Bonne écoute !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Brochure de témoignage sur le blocage en promenade mené par les prisonniers à la prison de Muret.

Fin octobre 2020, à la prison de Muret (Toulouse) des prisonniers se révoltent. Ils refusent de réintégrer les cellules et bloquent la promenade pendant 5 heures suite à l’annonce entre autres de la fermeture des parloirs famille et les unités de vie familiales. Ils exigent de ne plus avoir de séparations lors des parloirs, que soit levée l’interdiction de contact avec les proches et que de nouveau les colis de linge et ceux de Noël soit autorisés… Les ÉRIS (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) interviennent, plusieurs mutins sont placés au mitard et transférés. Nous publions ici sous forme de brochure un courrier de Seiya, incarcéré au CD de Muret revenant sur ce dernier mouvement, ainsi qu’une lettre de Saori écrite depuis l’extérieur et pour finir des notes et précisions sur le contexte mortifère pénitentiaire. Amour, rage et liberté !

Brochure en A5 à télécharger :

ou en version A4 :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La petite cuillere, émission le 18 février

  • Santé en prison ou absence de bons traitements en prison: pétition et plaintes contre les mesures anti-covid en taule / Sainté: les proches d’un prisonnier se mobilisent contre l’absence de soin; pour en savoir plus: numéro zéro

  • Interview de 2 membres du génépi, asso anticarcérale et féministe, pour présenter leur cycle de discussion organisé avec l’association idir espoir&solidarité:
    • samedi 20 Février de 10h à 16h : atelier «Imaginer un monde sans prisons : pourquoi? Comment?»
    • samedi 27 Février à 15h : projection et discussion autour du documentaire «Matons violents – la loi du silence». Suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice du documentaire Laurence Delleur et de familles de détenu·es concernées.
    • samedi 6 Mars de 10h à 13h : arpentage sur le féminisme anticarcéral en mixité choisie (sans mecs cis) puis, de 14h à 17h : atelier «Construire un discours pour l’abolition du mitard » en soutien au combat du collectif Idir Espoir et Solidarité. Évènements gratuits et ouverts à tou·tes.

  • Contre les violences policières et des matons, qui tue. Avec la lecture du discours de Fatou Dieng, soeur de Lamine Dieng, ainsi qu’un communiqué du comité vérité&justice pour Wissam, un son sur les suites pour obtenir justice face au décès de Jimmony le 2 février 2021 et une explication du blocage à la prison de Meaux le jour de la marche blanche, un son de la famille de Claude tué par les gendarmes en Guadeloupe mort le 3 décembre.

  • la zik c’était c’était Supreme NTM – Est ce la vie ou moi ?
Publié dans 2021 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pétition pour radier les quartiers disciplinaires qui sont dévastateurs portée par l’Association Idir Espoir & Solidarité

Destinataire(s) : Emmanuel Macron (Président de la République) Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice ) La pétition Nous lançons un appel a l’aide. 

Cette pétition a pour but de dénoncer les faits de cruauté qui se passent en maison d’arrêt, que l’on appelle le Mitar voire « le couloir de la mort ».

Aujourd’hui nous avons perdu un frère, un fils, un ami et surtout un citoyen du peuple par des faits de cruauté commis par les soit disant forces et protecteurs des citoyens de l’ordre et nous ne voulons pas que cela soit un perpétuel recommencement.

Nous sommes tout a fait d’accord avec vous, que s’ils n’étaient pas là pour assurer la sécurité en prison, ce serait le néant sur terre, aujourd’hui nous faisons une pétition pour dénoncer la malveillance des employés de maisons d’arrêt dits  » surveillants » « gardiens de prison » et non pas les gardiens de la paix.

Après plusieurs témoignages, nous avons pu conclure que la mort du Défunt Idir Mederres n’était pas dû à un suicide mais d’un meurtre commis par les surveillants.

Après 1 semaine de galère, ils lui ont coupé l’eau et l’électricité, ce qui l’a emmené à s’abreuver avec « l’eau des toilettes », ceci est un acte de barbarie et cela est totalement inadmissible. 

Nous vous invitons donc à signer messieurs dames pour réaliser un changement dans nos maisons d’arrêts et arrêter de tuer nos enfants par de tels actes car cela peut arriver à n’importe qui, peut-être votre voisin, votre fils, votre ami, votre cousins, vos proches, il faut que tous ces actes s’arrêtent car les prisonniers en général ne sont pas des animaux ni un simple numéro d’écrou ce sont des être humains après tous.  

pour signer c’est ICI

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire