Rassemblement pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF vendredi 16 Octobre

En écho à la manifestation contre le centre de rétention de Vincennes vendredi 16 octobre et à la Marche des solidarités sur l’Elysée le lendemain, nous appelons à un rassemblementl pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF (Police Aux Frontières) vendredi 16 octobre à 18h au 92, rue de la Part-Dieu (69003). Retour ligne automatique
Attention : Ce rassemblement n’est pas déclaré en préfecture.

Les centres de rétention administrative sont des prisons. Bien qu’ils ne soient pas désignés comme tels officiellement, ce sont des lieux d’enfermement où les violences policières, les menaces et les humiliations sont quotidiennes. L’État y enferme les personnes qu’il considère comme en situation irrégulière sur le territoire français. Les prisonnièr.es y sont détenu.es jusqu’à 90 jours, au cours desquels iels peuvent à tout moment être déporté.es, incarcéré.es en maison d’arrêt (notamment si iels s’opposent à leur expulsion), et parfois relâché.es, tout en restant sous la menace constante d’une nouvelle arrestation. En 2019, plus de 53 000 personnes ont été enfermées dans les 24 centres de rétention de France métropolitaine et outre mer. Ces dernières années, des centaines de nouvelles places ont été créées, et les taux d’occupation des CRA ont continué d’augmenter.

Le CRA de Lyon se trouve à Colombier Saugnieu, juste à côté de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Une cinquantaine de personnes y sont actuellement incarcéré·es. Comme tous les CRA, il est géré par des membres de la Police aux frontières, des flics-matons qui y infligent toutes sortes de violences aux prisonniè·res. Ces derniers temps, de multiples tabassages ont eu lieu, dont certains relayés par la presse.

Principal outil d’une politique raciste de tri des étranger.es, la PAF constitue le bras armé de l’État dans son entreprise de criminalisation, de persécution et d’enfermement des personnes sans-papiers : elle réalise un grand nombre des interpellations aux frontières, dans les lieux de transit (gares, aéroports…), devant les écoles, à l’intérieur des préfectures. Actrice de la répression à tous les maillons de la chaîne, la PAF est également la gestionnaire des centres de rétention.

Le vendredi 16 octobre, dans le cadre de la Marche des solidarités qui convergera à l’Élysée le 17 octobre, une manifestation est organisée au Centre de rétention administrative de Vincennes à Paris, pour exiger la fin des expulsions et la fermeture des CRA. À Toulouse, Marseille, Sète, de multiples rassemblements devant les centres de rétention ont eu lieu, avec le même mot d’ordre.

À Lyon comme partout, exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin des expulsions, et la liberté pour tous·tes les sans-papiers.

Ce contenu a été publié dans 2020, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.