émission n° 349 (mercredi 18 décembre 2024)
Posté le | lun 25 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 349 (mercredi 18 décembre 2024)
Pour clore l’année civile, c’est le violon solo supersoliste à l’ONL Giovanni Radivo que nous avons reçu pour une série de concerts au premier semestre 2025, dont une soirée avec le triple concerto de Salieri le vendredi 17 janvier à 20h (un premier rendez-vous aura été donné à midi et demie !) et un après-midi complet, le samedi 22 mars, consacré à la musique de chambre de Maurice Ravel (on fêtera, l’année prochaine, le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur et le cinquantième anniversaire de l’Auditorium) ! Tout est à réécouter ci-dessous, comme toujours ! Et, à présent, petite pause de fin d’année pour mieux redémarrer le mercredi 8 janvier 2025 avec la compagnie Maison Vague qui donnera le Soleil brille pourtant dehors (au théâtre l’Élysée du mardi 14 au vendredi 17 janvier).
À l’agenda : eh bien nous y sommes, c’est la fin d’année – les spectacles sont donc en fait des fêtes ! Un opéra de Rossini à l’Opéra jusqu’à la fin d’année (le Turc en Italie, 1814), avec un concert du Réveillon le mardi 31 décembre (la basse Hugo Santos, que nous recevrons bientôt, sera sur scène !) ; un autre concert du Réveillon (donné quatre fois !) à l’Auditorium, avec un concert Chostakovitch cette semaine ; tout un programme de festivités au théâtre des Célestins – le TNP, pour sa part, clôt l’année avec Histoire d’un Cid par Jean Bellorini jusqu’au vendredi 20 décembre et prévoit des pièces très piquantes en janvier (avec Logan De Carvalho puis Virginie Colemyn) ; de la danse avec un mois de festivités la Maison de la Danse) ; et enfin des expositions (« le temps d’un rêve » aux Confluences, « peintures et dessins 1600-2000 », la Révolution aux Archives départementales ainsi que « Zurbaran » au musée des Beaux-Arts et « un Empire, des peuples » à Lugdunum) – enfin, hélas, c’est la dernière ligne droite pour se rendre à la galerie de photographie contemporaine le Réverbère qui garde ses portes ouvertes actuellement avant fermeture le samedi 28 décembre…
Programmation musicale :
suggestions non diffusées :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 348 (mercredi 11 décembre)
Posté le | lun 25 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 348 (mercredi 11 décembre)
C’est avec un réel plaisir que nous avons reçu à nouveau l’humoriste Loïc Roso qui jouera « Sans limite » à la Girafe en janvier (et dans beaucoup d’autres salles aussi !). Et comme il va finir ainsi qu’attaquer l’année pied au plancher et que, en plus, il est aussi actuellement au Shalala avec une riche et belle programmation d’ici (et avec !) les fêtes, notre invité a eu beaucoup à nous dire – il a même évoqué ses activités au sein du podcast la République des moineaux (Facebook, Instagram) et du Laboratoire d’Artistes Créateur·rices Sympathiques et Engagé·es (Lacse ; Facebook) ! La réécoute est disponible ci-dessous, comme toujours !
À l’agenda : trois opéras (à l’Auditorium pour David et Jonathas le dimanche 15 décembre ; au théâtre du Point du jour pour le Sang du glacier cette semaine et le Turc en Italie à l’Opéra jusqu’à la fin d’année !), deux concerts (dont un « jeune public » le samedi 14 décembre puis un programme très classique la semaine prochaine avec Chostakovitch) et deux récitals « Beethoven » (les trois dernières Sonates à l’Opéra par Elisabeth Leonskaja ce samedi 14 et les quatuors « Razoumovski » à l’Auditorium le mardi 17 décembre – et Barbara aux Marronniers, c’est presque un récital !) ; du théâtre avec trois pièces (deux aux Célestins avec l’Abolition des privilèges de Bertrand Guillot par Hugues Duchêne et Le Songe d’après Shakespeare par Gwenaël Morin cette semaine et Histoire d’un Cid, au TNP, par Jean Bellorini jusqu’au vendredi 20 décembre) ; de la danse avec un mois de festivités la Maison de la Danse) ; et enfin des expositions (« le temps d’un rêve » aux Confluences, « peintures et dessins 1600-2000 » ainsi que « Zurbaran » au musée des Beaux-Arts et « un Empire, des peuples » à Lugdunum) – pour finir tout à fait, il est, hélas, toujours possible, et nécessaire !, de se rendre à la galerie de photographie contemporaine le Réverbère qui garde ses portes ouvertes actuellement avant fermeture le samedi 28 décembre…
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 347 (mercredi 4 décembre)
Posté le | lun 25 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 347 (mercredi 4 décembre)
Pour parler Barbara de théâtre en théâtre au théâtre des Marronniers (du jeudi 12 décembre au vendredi 21) ainsi que de Duo Juan (Molière, 1665) au théâtre de la Renaissance (les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025, avec même un cabaret le vendredi soir après le spectacle !), c’est Philippe Mangenot (de la Compagnie Théatres de l’Entre-Deux) que nous avons reçu à nouveau (presque dix ans après une première interview pour son très intéressant Hamlet 60 !). Il est à noter que la compagnie donnera également un Tartuffe 1664 à Mions (le mardi 21 janvier) et Barbara sera aussi joué à Miribel (le vendredi 10 janvier) ainsi qu’à Saint-Genis Laval (du vendredi 16 mai au dimanche 18).
À l’agenda : musique à l’Auditorium (concert classique avec l’ONL pour Mahler les vendredi 6 et samedi 7 décembre), à l’Opéra (toujours une riche programmation à l’Opera Underground avant deux opéras imminents : le Sang du glacier à partir du lundi 9 décembre puis le Turc en Italie pour la fin d’année dès le mercredi 11 décembre) et même aux Célestins ! (« Chet Baker » le lundi 9 décembre) ; du théâtre, également aux Célestins (Le Songe d’après Shakespeare par Gwenaël Morin la semaine prochaine en même temps que l’Abolition des privilèges de Bertrand Guillot par Hugues Duchêne puis une programmation de festivités pour la fin d’année !), au TNP (Histoire d’un Cid par Jean Bellorini jusqu’au vendredi 20 décembre) ainsi qu’au théâtre le Guignol de Lyon qui commence sa saison (avec « Mama Swing » ce samedi 7 décembre jusqu’au samedi 4 janvier) ; de la danse (la Maison de la Danse propose également un mois de festivités avec notamment Jérôme Bel la semaine prochaine) ; et enfin des expositions (« le temps d’un rêve » aux Confluences, « peintures et dessins 1600-2000 » ainsi que « Zurbaran » au musée des Beaux-Arts et « un Empire, des peuples » à Lugdunum) – pour finir tout à fait, il est, hélas, toujours possible, et nécessaire !, de se rendre à la galerie de photographie contemporaine le Réverbère qui garde ses portes ouvertes actuellement avant fermeture le samedi 28 décembre…
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 346 (mercredi 27 novembre)
Posté le | lun 25 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 346 (mercredi 27 novembre)
C’est l’artiste Gérard Torres (accompagné par la discrète mais précieuse Manuèle) qui est venu aujourd’hui pour présenter « Lumières pour tous – les projecteurs, même » (Facebook) à venir lors de la fête des Lumières du jeudi 5 au dimanche 8 décembre (Instagram, Facebook). Plasticien et musicien, notre invité nous en a beaucoup appris sur cette installation qui sera montée sur l’esplanade du Gros Caillou ; faite de projecteurs récupérés et de musique diffusée (à partir de « collaborations » avec des établissements scolaires et associatifs du quartier), cette oeuvre saura assurément ravir tous les sens !
À l’agenda : musique à l’Auditorium (Souad Massi le vendredi 29 novembre, Dominique A le samedi 30 puis l’ONL pour du Mahler les vendredi 6 et samedi 7 décembre), à l’Opéra (Titi Robin ces jeudi et vendredi et riche programmation à l’Opera Underground avant deux opéras en décembre – le Sang du glacier à partir du lundi 9 décembre puis le Turc en Italie pour la fin d’année dès le mercredi 11 décembre), du théâtre (Duo Juan par Philippe Mangenot : c’est la semaine prochaine dans « Spectaculaire » et les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025 à la Renaissance) ainsi que des expositions !
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 345 (mercredi 20 novembre)
Posté le | dim 17 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 345 (mercredi 20 novembre)
Clin d’oeil avec la toute première émission de « Spectaculaire » (nous avions reçu la compagnie des Zonzons) : c’est Estelle Blanquier qui est venue, chargée de communication au sein de la Compagnie M.A, qui, depuis 2017, s’occupe du théâtre le Guignol de Lyon (tiktok, Facebook). Pour tout savoir sur la saison de « reprise » dans les murs (avec notamment le spectacle « Mama Swing » à venir pour les fêtes), vous pouvez réécouter l’émission, tout en bas de la page, comme toujours !
À l’agenda : à l’Opéra, les Tindersticks c’est fini mais c’était splendide, le Requiem de Fauré sera donné cette fin de semaine mais l’essentiel de la programmation c’est l’Opéra Underground ; à l’Auditorium, un programme de « Nuits » (oui oui, ce samedi 23 novembre !) et un « portugais » (le mardi 26 novembre). Pour le théâtre, fascisme aux Célestins et des exilés russes au TNP. Enfin, les expositions continuent au musée des Confluences (« le temps d’un rêve »), au musée des Beaux-Arts (« peintures et dessins 1600-2000 » – et « Zurbaran » arrive dans trois semaines) et à Lugdunum (« un Empire, des peuples ») ; mais ce n’est que ces jours-ci que Jeanne Heurtault présentera son livre l’exode de jeunes sénégalais vers l’Europe (le lundi 25 novembre au Café les Clameurs – rappelez-vous la dernière émission de la fin de saison précédente, sur cette très intéressante enquête ethnographique), que le très grand (l’illustre ?…) illustrateur américain Klaus Janson est à Lyon (à la Galerie 41 – réécoutez l’émission de la semaine dernière avec notre invité Phil Cordier qui a été interviewé ailleurs) et que la galerie de photographie contemporaine le Réverbère garde ses portes ouvertes (avant, hélas, fermeture le samedi 28 décembre…).
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 344 (mercredi 13 novembre)
Posté le | ven 8 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 344 (mercredi 13 novembre)
Pour parler de l’exposition consacrée au très grand nom des comics américains Klaus Janson à la Galerie 41 du vendredi 22 novembre au dimanche 24, c’est Philippe Cordier (Facebook, Instagram) qui est venu. À l’origine (avec les Éditions Black and White) de la « visite » de l’immense dessinateur et encreur qui fête ses cinquante ans dans la profession, notre invité nous en beaucoup dit sur ce réjouissant événement. Plongez-vous donc dans l’importante bibliographie de Klaus Janson (et préparez-vous à voir en planches originales, accrochées, l’épisode 192 de Daredevil sorti en novembre 1982 !) avant la fin de semaine festive !
À l’agenda : plusieurs concerts (ciné-concerts à l’Auditorium avec Jurassic Park, jusqu’au dimanche 17 novembre, les Tindersticks à l’Opéra le dimanche 17 novembre, Emma Peters à la Rayonne le jeudi 14 novembre, Folloï au Marché Gare le mercredi 27 novembre) et les dernières représentations des Fausses Confidences (Marivaux, 1737) aux Célestins et des expositions (le rêve aux Confluences, des dessins au Musée des Beaux-arts et de l’histoire sociale dans l’empire romain à Lugdunum)
concert gratuit au Marché Gare le mercredi 27 novembre
chronique (presque) littéraire de Francis : l’égoïsme se partage #41
Mathieu Palain, les Hommes manquent de courage (l’Iconoclaste, 2024)
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 343 (mercredi 6 novembre 2024)
Posté le | lun 4 Nov 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 343 (mercredi 6 novembre 2024)
La pause est finie : on a repris ! Et avec un tout nouveau projet (appuyé sur des bases très solides néanmoins) : la première saison de la Trinité – musiques baroques et irrégulières à Lyon (portée par le Concert de l’Hostel-Dieu et Superspectives) ! Franck-Emmanuel Comte, le directeur artistique du CHD, n’avait pas pu nous en dire beaucoup en juin dernier ; nous avons donc eu l’honneur de recevoir les créateurs de Superspectives Camille Rhonat et François Mardirossian (déjà venus et même revenus), respectivement co-directeur et conseiller artistique de la Trinité : nos deux invités nous en ont beaucoup dit sur sur cette nouvelle structure lyonnaise et les concerts qui démarrent, en beauté, le samedi 30 novembre (Dolce Follia par le CHD !) – ils ont même longuement présenté le fascinant concert du vendredi 24 janvier 2025 qui commémorera les cinquante ans du Köln Concert de Keith Jarrett !
À l’agenda : de la musique avec un concert à l’Auditorium ce samedi 9 novembre (CrossCurrents Trio ; le prochain de l’ONL sera pour un ciné-concert la fin de semaine à partir du jeudi 17 novembre : Jurassic Park !), les Tindersticks à l’Opéra le dimanche 17 novembre ; du théâtre avec du Marivaux (les Fausses Confidences actuellement aux Célestins et la Fausse Suivante en juin prochain au TNP – actuellement c’est Ma Mère c’est pas un ange) et des expositions (« Temps d’un rêve » à Confluences, « la Révolution française à Lyon » aux Archives départementales et « Peintures et dessins » au Musée des Beaux-arts) !
programmation musicale :
– c’est sur Soundcloud qu’il faut aller pour des oeuvres interprétées par François Mardirossian !
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 342 (mercredi 16 octobre)
Posté le | lun 14 Oct 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 342 (mercredi 16 octobre)
À l’occasion de la deuxième saison de L’Assemblée, fabrique artistique (Instagram, Facebook), nous avons reçu Thomas Poulard (Facebook), son directeur. Celui-ci nous a présenté ce « nouveau lieu culturel (situé dans le quartier Villette / Paul Bert, 3e arrondissement) qui accueille tout au long de l’année des compagnies professionnelles en résidence (théâtre, danse, musique, art de rue) et propose leur spectacle en cours de création lors de sorties de résidence notamment ». Nous avons évoqué l’histoire du lieu, les ateliers proposés et, surtout, la programmation de la saison avec, notamment, le spectacle de ce soir (Toutes les choses géniales de Duncan MacMillan et Johny Donahoe, avec notre invité sur scène) et plusieurs à venir (l’Inhabitante les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, Vivre vite le jeudi 6 février prochain), dont une journée « dissidences et résistances » (programmée dans le cadre de Contre-Sens, ce dimanche 20 octobre ; nous en avions parlé avec Patrick Penot) et le Projet Par c(h)oeur (le vendredi 11 avril).
À l’agenda : les festivals Lumière et Contre-Sens ont commencé (et continuent jusqu’à ce dimanche pour le premier et le samedi 26 octobre pour le second – il est à noter que des évènements liés ont lieu aux Célestins et à l’Auditorium – pour l’Opéra, c’est à Paris qu’il faudra aller ce vendredi pour voir le magnifique Andrea Chénier donné cette semaine à l’Auditorium !) et le Ring de Katharsy est sur la scène du TNP jusqu’à samedi ! Il est à noter que, sous l’Opera, l’Opera Underground fêtera les vingt ans du label No Format (le dimanche 27 octobre) et que le théâtre de Guignol a réouvert les portes de son lieu historique (2, rue Louis Carrand, dans le 5e arrondissement, au sein du Palais Bondy qui abrite également la salle Molière) et propose un spectacle pour les vacances de la Toussaint (l’Armistice selon Guignol !).
Programmation musicale :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
Une belle et bonne lecture !
Posté le | jeu 3 Oct 2024 | Commentaires fermés sur Une belle et bonne lecture !
Ce n’est pas parce que nous n’avons pas pu recevoir, comme annoncé auparavant ici-même, Priscilla Horviller (déjà venue, plusieurs fois, même, mais c’est un toujours réel plaisir) que nous ne parlerons pas de son excellente dernière publication ! Hors-la-loi, l’histoire vraie d’un cow-boy transgenre (avec Stéphane Tamaillon au scénario), sortie en août dernier, est une bande dessinée, certes disponible partout, mais surtout étonnante, dérangeante, déroutante, émouvante et passionnante car l’histoire de Nell Pickerell qu’elle conte est absolument inédite ! Pensez donc : devenu un homme car elle « n’aimait pas être une fille, ne se sentait pas fille et ne ressemblait pas à une fille« , Harry Allen a défrayé la chronique à Seattle au tournant du XXe s., dérobant les banques et volant les coeurs ! Il ne faut pas en dire plus et plutôt se plonger dans les pages de cette aventure hors du commun – feuilletez donc ci-dessous ! Et c’est promis : Priscilla viendra elle-même dans une émission prochaine pour nous apprendre davantage (vous pouvez aussi aller la voir à Saint-Malo au festival Quai des bulles fin octobre) !
émission n° 341 (mercredi 9 octobre)
Posté le | ven 27 Sep 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 341 (mercredi 9 octobre)
C’est une revue qui était à l’honneur : l’Ouroboros (Facebook) qui propose, dans ses deux cents pages, « littérature, poésie, philosophie, arts visuels, BD, cinéma, photographie, théâtre, musique, psychologie, psychiatrie, psychanalyse, ethnologies, anthropologie, mythologie & pratiques militantes » ! Quel programme ! Odile Nguyen-Schœndorff, la directrice de publication, est venue nous parler des huit numéros déjà sortis et du n° 9 à venir ! Pour feuilleter l’un des exemplaires, passez donc à la librairie l’Oeil cacodylate, par exemple entre Perrache et Bellecour ; pour réécouter l’émission, c’est ci-dessous, comme toujours.
À l’agenda : un peu de musique (concerts à l’Auditorium ces jours-ci avec Leonard Slatkin et la magnifique production musicale de Wozzeck – pour la mise en scène, malgré de beaux tableaux avec une belle lumière, c’est un peu plus compliqué… – qui continue à l’Opéra de Lyon ; on peut noter aussi que l’Opéra se ‘déplacera’ à l’Auditorium pour Andrea Chenier donné en version de concert le mardi 15 octobre), du théâtre (en napolitain aux Célestins avec Re Chicchinella ; en tournoi avec le Ring de Katharsy au TNP ; et pour une sortie de résidence avec le Soleil brille pourtant dehors à l’Assemblée, dont le directeur Thomas Poulard viendra la semaine prochaine à l’émission) et des festivals (Lumière pour le cinéma, la biennale pour l’art).
Programmation musicale :
non diffusé :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download