Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

Interview exclusive de Dick Annegarn le 17.5.17

Posté le | mer 21 Juin 2017 | Commentaires fermés sur Interview exclusive de Dick Annegarn le 17.5.17

Comme promis à l’antenne, chers lecteurs-auditeurs, vous trouverez ci-jointe en écoute libre et peut-être pour l’éternité, une interview exclusive de l’immense DICK ANNEGARN que j’ai eu la chance de rencontrer juste avant son concert du mercredi 17 mai dernier au Radiant. Grand merci à lui, à Élodie Mathieu et au Radiant pour leur disponibilité. Si ma voix tremblote un peu et trahit un léger trac, c’est que j’étais très impressionné de me retrouver en face d’un artiste de cette trempe admiré depuis plus de 30 ans et que je n’avais pas encore pu voir en concert. C’était donc un peu comme un rêve de pré-ado qui finit par se réaliser… Soyez donc indulgents !
Notre Chevalier des arts et des lettres  m’a vite mis en confiance (après avoir lui-même résolu quelques problèmes techniques d’enregistrement !) et a répondu à quelques questions pendant une petite demi-heure. Difficile de faire dans l’originalité après l’écoute des 5 entretiens passionnants d’ « À voix nue » avec Matthieu Conquet sur France-culture que je vous invite à ré-écouter.
Dick Annegarn est vraiment un grand bonhomme (dans tous les sens du terme !) fort sympathique, à la langue bien pendue et sans la grosse tête !  C’est surtout un grand poète-musicien de la chanson francophone à l’univers très singulier qui vient de sortir son 22ème album : rien que ça !  ( Il s’agit de l’excellent : « TWIST »  dont nous avons déjà passé beaucoup d’extraits dans Spectaculaire …) et qui vient tout juste de fêter ses 65 ans et ses 45 ans de carrière…
Le concert-spectacle du soir fut particulièrement réussi, un voyage  « voyageur », onirique, tendre et généreux :  surprenant par sa mise en scène épurée et finalement porté par un véritable « Quartet » (de musiciens tous poly-instrumentistes et choristes dont Dick  Annegarn aussi piquant en picking qu’à l’harmonica ! ) avec une dose d’humour et de drôlerie savamment distillée voire d’auto-dérision en action ! Un grand bonheur de mots, de timbres métissés et de couleurs !
Ainsi , le public, de tous âges, après une touchante première partie assurée par la sémillante folkeuse Buridane, à suivre !) a pris grand plaisir à voyager à la fois dans l’espace ( écoutez le magnifique et non misérabiliste (!) « Au marché des mendiants » à découvrir ici) et dans le temps (avec des reprises décalées et réorchestrées  des classiques de l’auteur dont  « Sacré géranium » et « Bruxelles » et d’autres plus anciens).
À noter pour finir  : si vous n’aimez pas plu que ça la voix au timbre si particulier de notre cher Hollandais devenu gascon d’adoption, « apôtre de l’oraliture » et grand « ami du verbe »  ( et qui a même été fait « citoyen d’honneur » belge) , vous pourrez toujours lire une anthologie de ses textes qui vient de paraître (« Paroles »).

Gérald

interview Dick annegarn finale

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comments