émission n° 274 (mercredi 19 octobre)
Posté le | lun 17 Oct 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 274 (mercredi 19 octobre)
Émission spéciale : c’est le groupe de l’illustre animateur du « Blues des Canuts » (vous savez, l’émission qui généralement suit « Spectaculaire », avec toujours entre trois et cinq minutes de retard à cause de nous…), « Combo Quilombo », qui a été à l’affiche ! Les deux heures d’émission ont alterné écoutes de chansons et commentaires, Histoire, histoires aussi, géographie, sociologie, politique, etc. ! Tout le contenu (du blues plein d’énergie) est à réécouter ci-dessous – des éléments peuvent se retrouver sur le site très complet mais entendre Pascal parler est mieux !
Pas de chronique de Francis (à retrouver le 16 novembre) ; très peu d’annonces : Tannhäuser de Wagner à l’Opéra est un réel plein de bonheur (surtout pour les oreilles) ; Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues qui commence ce soir aux Célestins promet beaucoup ; le Musée des Beaux-arts propose deux expositions pour cette fin d’année (« les hiéroglyphes oubliés de Champollion » est déjà présentée depuis le 1er octobre et « Poussin et l’amour » commence le mercredi 26 novembre)
Programmation musicale :
ont été diffusées à l’antenne les chansons suivantes (commentées par l’invité !) : pour le premier album, Entraide (2006),
- 01 – Tout pour tous, tout pour toi : c’est un instru-clin d’oeil à un slogan zapatiste et un salut à leur lutte
- 03 – La résignation est un suicide quotidien : encore un titre dérivé d’un slogan avec une structure encore particulière avec deux chanteurs !
- 06 – Paris Champigny : une chanson autobiographique avec une structure particulière aussi…
- 08 – Reste pas tout(e) seul(e) : une balade acoustique qui dénonce toutes les dominations… (toutes ? Bon, disons le plus possible dans le cadre d’une chanson !)
- 15 – SDF : cette fois, il est question dans cette balade de répartition des richesses… [clip à retrouver en bonus vidéo]
du deuxième album, Ñwari Ba Malfey (traduction : De la bouffe, pas des bombes !),
- 1 – Irmakoye : en Djerma, ça veut dire « on y va ! », une sorte de visite sonore de Niamey où il est question de l’équilibre alimentaire dans l’économie mondiale
- 2 – Mamywatta : c’est la déesse de l’eau… non ! Pas la bagnole… Un poème posé sur un blues-africain
ont été évoquées :
- 10 – La peau du chagrin : une chanson qui s’en prend à l’esclavage salarié, au salariat quoi…
- 12 – RATP : une chanson rock aussi qui milite pour la gratuité des transports
- 13 – Le miel n’est jamais bon dans une seule bouche : le titre de cet instru est un proverbe africain, l’idée du morceau est un appel au partage…
- 14 – La ballade des Sans-papiers : où il est question de liberté de circulation et d’exploitation de l’homme par l’homme…
- 3 – U 236 : c’est le petit nom de l’uranium nécessaire à la fabrication des bombes atomiques… Le Niger en est l’un des fournisseurs pour la France…!
- 4 – Une main a besoin de l’autre pour se laver : encore un instru et encore un appel au partage… qui se termine par les paroles terribles de Jean Ziegler !
- 11 – Tant qu’il y aura de l’argent y en aura jamais assez pour tout le monde : un instru qui milite pour la disparition de l’argent !
Bonus vidéo clip :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download